Bien respirer, c’est la base de tout. Mais comment fait-on ? La science ancestrale du yoga répond à cette question de manière complète, précise et incroyablement efficace. Elle comporte de multiples exercices pour apprendre à respirer plus profondément et être en mesure de gérer le stress, les tensions et la dépression, de manière naturelle. On appelle « Pranayamas » la partie du yoga consacrée aux exercices de respiration. Littéralement, « pranayamas » signifie « contrôle du souffle ». La respiration alternée, en est un et je vais vous expliquer comment il pourra vous aider à déstresser pendant votre arrêt du tabac.
.
Pourquoi bien respirer nous fait du bien
.
Notre respiration est en relation intime avec notre état mental et émotionnel.
Lorsque nous sommes stressés, notre respiration est rapide et superficielle. Nous avons alors d’innombrables pensées, souvent négatives et confuses. Notre mental a tendance à partir dans toutes les directions et nous nous sentons vite dépassés, impuissants et incapables de prendre une décision.
Lorsque nous sommes sereins, relaxés, détendus, notre respiration est lente et profonde. Notre mental est calme et nos pensées sont claires et pertinentes.
En conséquence, maîtriser notre respiration nous permet de contrôler la nature de nos pensées et de nos émotions. Nous pouvons alors diriger volontairement notre mental dans une direction qui va dans le sens de notre bien-être.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter la respiration alternée, un exercice super efficace pour vous déstresser quand vous arrêterez de fumer !
.
La respiration alternée qu’est-ce que c’est ?
.
La respiration alternée ou « Nadi Shodhana » est un des exercices les plus efficaces du yoga.
.
Voilà comment faire pour bien le réaliser :
- Asseyez-vous le dos le plus droit possible, sur un coussin de méditation ou sur une chaise (le dos si possible décollé du dossier),
- Pliez l’index et le majeur de la main droite, les autres doigts étant tendus,
- Fermez la narine droite avec le pouce, puis expirez totalement l’air par la narine gauche,
- Inspirez complètement par la narine gauche,
- Fermez la narine gauche avec l’annulaire, puis expirez complètement par la narine droite,
- Gardez la position et inspirez complètement par la narine droite,
- Fermez la narine droite avec le pouce et expirez complètement par la narine gauche
.
Ceci constitue un cycle. Pour en obtenir les bienfaits à long terme, il est nécessaire de pratiquer régulièrement.
Vous pouvez faire autant de cycles que vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple commencer par 5 cycles et augmenter progressivement.
Pratiquer la respiration alternée 10 minutes tous les soirs avant de vous coucher vous aidera à coup sûr à déstresser et à passer une bonne nuit. Vous pouvez aussi pratiquer le matin avant d’aller travailler pour vous dynamiser. Plus ce sera fréquent et régulier, plus les effets se feront ressentir dans votre quotidien. Et vous verrez que si vous pratiquez pendant quelques mois, vous ne pourrez plus vous en passer (c’est addictif !).
.
Les bienfaits de la respiration alternée
.
Au-delà de son effet déstressant, cet exercice a de multiples autres vertus :
- Il augmente la capacité pulmonaire, ce qui permet une meilleure oxygénation du corps. Donc il vous aidera à aller mieux plus vite.
- Aussi, il équilibre le cerveau droit et le cerveau gauche (études scientifiques à l’appui !). Il nous calme lorsque nous sommes sous tension et nous dynamise lorsque nous nous sentons léthargiques.
.
Dans mon expérience, j’observe une importante augmentation de ma sensibilité corporelle et de ma concentration. Aussi, je ressens une sensation de légèreté, de joie et de confiance qui m’accompagne au quotidien. Jamais je n’aurais imaginé qu’un tel bien-être puisse être ressenti durablement auparavant. C’est bluffant. Moi qui avais l’habitude de faire beaucoup d’excès en tous genres (alcool, cigarettes, etc.), je n’en ressens aujourd’hui le désir qu’à de très rares occasions. L’augmentation de ma sensibilité et de mon bien-être est telle que je ne souhaite en aucun cas perturber mon équilibre naturel. Les habitudes néfastes sont tombées, comme ça, tout simplement, grâce aux exercices de yoga.
.
« Je peux à tout moment changer le cours de ma vie en prenant une nouvelle décision »
–
Tony Robbins
.
Je vous souhaite une bonne détente et plein de bonheur !
.
.
Merci à Romain Parent qui a écrit cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’idées d’activités qui vous aideront à déstresser pendant votre arrêt du tabac, c’est par ici !
.
📸 EU Webnerd / Flickr
.
Arrêtez de fumer et offrez-vous les services d'un prof de yoga particulier ! | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] le sujet comme celui écrit par Romain sur la respiration alternée que vous pouvez relire ici : Quand la respiration alternée vous aide à vous relaxer. Avec l’arrêt du tabac, en plus de ressentir plein d’effets positifs, vous allez […]
Arrêt du tabac : comment le yoga peut vous accompagner. | Le Déclic Anti Clope
• 7 ans ago[…] avoir un exemple de pranayama, relisez notre article Quand la respiration alternée vous aide à vous relaxer ou écoutez Luci vous expliquer comment […]