Allez ! Après les cancers et les maladies cardiovasculaires, voilà que le Déclic Anti Clope nous parle de diabète de type 2 ! Ben oui sorry sorry, c’est aussi à ça qu’il sert le Déclic Anti Clope : vous informer sur les risques que vous encourrez en tant que fumeur et malheureusement le diabète de type 2 est sur la liste.
.
C’est quoi le diabète de type 2 ?
.
Le sucre est le carburant de votre corps. Il est donc nécessaire. Son niveau dans le sang est régulé par le pancréas et l’insuline, l’hormone qu’il produit.
Lorsqu’une personne est atteinte de diabète de type 2, son organisme n’arrive plus à réguler le taux de sucre dans son sang ce qui provoque de l’hyperglycémie (taux de sucre trop important).
Si l’on ne fait pas revenir ce taux à la normale alors on risque de graves problèmes de santé comme par exemple des maladies cardiovasculaires dont l’issue peut être fatale.
👉 Pour plus d’infos, relisez notre article : Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires ?
.
En quoi le fait d’être fumeur a un impact sur le diabète de type 2 ?
.
1. La cigarette attaque le pancréas
.
La fumée de cigarette atteint tous les organes et même le pancréas … Or un pancréas épuisé travaillera en sous-régime et ne pourra plus produire l’insuline comme il se doit.
Un des principaux facteurs d’apparition du diabète de type 2 est le surpoids, et en particulier l’accumulation de gras dans les organes de l’abdomen. C’est lui qui entraîne une résistance à l’insuline.
.
2. Elle transforme votre corps et le prédispose à l’apparition de la maladie
.
Or lorsque l’on fume, on fait moins de sport qu’un non-fumeur (essoufflement). On mange également moins équilibré : nos papilles fonctionnant moins bien que chez un non-fumeur, nous avons plus recours à des exhausteurs de goût (ex. sucre, matières grasses).
Ces deux comportements favorisent l’apparition de masse graisseuse abdominale.
.
La bonne nouvelle
.
Il y a toujours une bonne nouvelle !
Si vous décidé de devenir non-fumeur, le sur-risque de développer un diabète de type 2 diminuera progressivement. Entre cinq et dix ans après l’arrêt du tabac, il redeviendra équivalent à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
.
Alors si vous voulez éviter les piqures, le contrôle permanent de ce que vous mangez et les problèmes liés aux pics de glycémie, agissez dès maintenant ! 🤗
.
Pas de commentaires