Dans Santé

Tabac et cancer de la vessie : un vrai risque

Tabac Cancer de la vessie Vrai risque

Au Déclic on s’efforce de toujours vous parler de choses positives : de la renaissance sans tabac, du souffle retrouvé, de la confiance en soi décuplée. Oh que oui tout ça est vrai ! Mais voyez-vous il parait que ce qui motive le plus les fumeurs, une des 1e causes de la décision d’arrêt, c’est la peur. La peur de développer une maladie. Parce que oui, c’est ça aussi la réalité de la vie de fumeur : la peur. Alors ok. Aujourd’hui on vous parle d’un danger méconnu du tabac : le cancer de la vessie.

.

Le tabac un facteur de risque de cancer majeur

.

Avant de parler de la vessie, soyons clairs : le tabac a un impact sur tout. Tous les organes sont impactés par la fumée de cigarettes et ses 4800 produits chimiques.

On estime que le tabac est responsable d’un tiers des décès par cancer et qu’il est un facteur de risque majeur pour 15 cancers 😧

Pour info voilà un schéma qui récapitule l’importance des facteurs de risque dans la survenue des cancers. Voyez par vous-même la place du tabac ⤵️

.

Image issue du site e-cancer.fr

.

Mais quel est le lien entre tabac et cancer de la vessie ?

.

L’urine filtre les éléments indésirables du corps. Avec ses 4800 produits chimiques, autant vous dire que la fumée de cigarette donne beaucoup de boulot de nettoyage à votre corps. Une partie de ces produits toxiques va être récupérée dans l’urine pour être éliminée. On pourrait croire que c’est une bonne nouvelle. Qui dit que ça s’élimine, dit que ça ne reste pas. Sauf que cette urine, avant d’être évacuée, est stockée un temps dans la vessie. Et pendant cette phase, l’urine stagnante laisse les éléments toxiques en contact prolongé avec la vessie. C’est là que les problèmes arrivent.

Le cancer de la vessie est le 5e cancer en France. 2/3 des personnes qui le déclarent sont fumeurs ou anciens fumeurs et pour cause : le risque de développer un cancer de la vessie est multiplié par 4 si l’on fume. Sa survenue est directement liée à la quantité fumée et à la durée de tabagisme.

.

Un cancer de la vessie, c’est quoi ?

.

Le cancer de la vessie est un cancer qui a un bon taux de survie à 5 ans (80 à 90% s’il est pris à temps) mais qui a un taux de récidive très élevé (50 à 70%). En gros quand on a un cancer de la vessie, on flippe. Mais pas que …

Le traitement du cancer de la vessie peut être chirurgical … en d’autres termes il arrive que l’on doive retirer la vessie. Dans ce cas-là, on se retrouve avec une poche à urine.

L’impact sur la sexualité peut aussi être majeur car les opérations touchent parfois les nerfs responsables de l’érection chez l’homme.

Lorsque le cancer est trop avancé, il est parfois requis de retirer :

  • La prostate et les vésicules séminales ce qui rend l’homme stérile
  • Les ovaires et l’utérus chez la femme ce qui la met en état de ménopause (avec tous les désagréments que l’on connait et notamment l’impact sur sa sexualité).

En résumé donc : on meurt peu du cancer de la vessie mais cette maladie aura un effet dévastateur sur votre vie …

.

L’impact de l’arrêt du tabac

.

La bonne nouvelle c’est que l’arrêt du tabac a toujours un effet positif sur le corps !

On estime qu’au bout de 10 à 20 ans d’arrêt, le risque de développer un cancer de la vessie est divisé par 2. Ce qui est déjà carrément pas mal.

Pourquoi 10 à 20 ans nous demanderez-vous ? Parce que moins on a fumé, plus on récupérera vite et à l’inverse plus on a fumé longtemps plus cela prendra du temps.

Et si le cancer est déjà là, arrêter de fumer sera toujours ultra bénéfique. Le corps réagira mieux aux traitements, il se réparera plus vite et sera plus fort pour combattre la maladie.

.

Bref : encore une bonne raison d’arrêter de fumer !

.

📸 Franck V.

Vous aimeriez aussi

L'encre de vos poumons - Thai Health Promotion Foundation

[Campagne] L’encre de vos poumons

Posté le 14 mars 2016

Article précedentArrêter de fumer : une simple question de volonté ?
Article suivantArrêter de fumer avec la mésothérapie, késako ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter