Dans Les médicaments

Arrêter de fumer avec la mésothérapie, késako ?

mesotherapie arreter de fumer

La mésothérapie est une méthode mise au point dans les années 50 qui consiste à injecter des médicaments directement sous la peau, dans le derme, pour être au plus proche des zones à traiter. Dans l’arrêt du tabac, il s’agit donc d’injecter des produits sur le front pour se rapprocher des récepteurs nicotiniques. Arrêtez tout et laissez-moi rire ! On dirait moi qui collais mes patchs sur la poitrine pour que la nicotine arrive plus vite aux poumons 😂 Je ris mais figurez-vous qu’il y a des formations de mésothérapeutes et que longtemps cette méthode a été recommandée par Tabac Info Service. Du coup, que penser de la mésothérapie ? Arnaque ou véritable aide pour arrêter de fumer ?

.

Késako mésothérapie ?

.

Rassurons-nous sur un point tout d’abord : un mésothérapeute doit être médecin et avoir suivi une formation de mésothérapie. Plusieurs universités de renom proposent cette formation dont la Pitié Salpêtrière et la Sorbonne. Jusque-là donc tout va bien.

Le hic arrive lorsque l’on se penche un peu sur les fiches des formations. Il y est mention du traitement des pathologies douloureuses, dermatologiques et vasculaires.

Rien sur les addictions 🤔

.

Les risques de la mésothérapie

.

Pour commencer, qui dit injection dit augmentation des risques d’hématomes, de réactions allergiques et d’infections bactériennes.

Ensuite concernant les produits injectés :

Les mésothérapeutes injectent des médicaments qui n’ont généralement pas été créés pour être administrés de cette façon. De ce fait ils ne respectent pas ce qui est indiqué dans l’AMM (autorisation de mise sur le marché) dudit médicament. Et souvent ce sont des mélanges de médicaments qui sont injectés. Là non plus ça n’a pas été prévu à la conception des médicaments.

Enfin concernant l’efficacité de la méthode, le Ministère de la Santé est très clair :

“Il n’existe, actuellement, aucune validation scientifique de ces méthodes quant à leur efficacité et leur sécurité”

.

💡 Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_mesotherapie.pdf

.

Faut-il tenter la mésothérapie pour arrêter de fumer ?

Notre réponse est non.

Nous ne recommandons pas la mésothérapie pour arrêter de fumer de par le manque de visibilité. Chaque praticien pouvant faire son mélange lui-même sans communiquer sur ce qu’il injecte. Exactement comme pour nos amis qui vous proposent des piqûres dans les oreilles 😉

Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article : Neurasan, des piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer.

Certes des personnes vous diront que ça a marché sur eux. Mais quel est la part d’effet placebo ? Et quelle est la part de la motivation dans le succès de leur arrêt du tabac ?

J’adore l’effet placebo, à condition qu’il n’y ait pas de risque pour la santé. Et j’ai tendance à croire que le risque est de toute façon moins dangereux que celui pris en fumant. Mais là où il n’y a pas de transparence, il y a doute.

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentTabac et cancer de la vessie : un vrai risque
Article suivantComment éviter que son enfant ne commence à fumer ?

1 Comment

  1. Christian papail
    1 an ago

    j’ais arrêté de fumé en 1996 en une seule séance grâce à la mésothérapie , le prix 160 franc remboursé par la sécu , on comprend que le ministère de la santé crache dessus il a des laboratoires à faire vivre

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter