Dans C'est quoi la motivation ?

Idée motivation : Écrire une lettre de rupture à la cigarette

Lettre de rupture avec la cigarette

Cet article part d’une info dans un magazine. Colin Farrell a écrit une lettre de rupture à la cigarette pour arrêter de fumer plus facilement. Intéressant !!! Ça m’a donné envie de creuser cette histoire …

.

Le principe de la lettre de rupture à la cigarette

.

C’est très simple !

Commencez par réfléchir à tout ce que vous lui reprochez. Normalement si vous en êtes à vouloir écrire une lettre de rupture à la cigarette, cela veut a priori dire que vous avez de quoi remplir cette liste ! Santé, argent, environnement, … les motivations sont nombreuses !

Ensuite projetez-vous et visualisez tout ce que vous pourriez vivre sans elle … Imaginez-vous avec une meilleure santé, un meilleur souffle, plus d’argent : je parie que les idées fusent, n’est ce pas ?

.

La lettre de rupture : une technique efficace

.

Oui ça marche ! C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux tabacologues recommandent cette technique aux fumeurs qu’ils rencontrent.

.

Colin Farrell, Cannes 2015

Bon, si l’on se réfère à cette paparazzade à Cannes en mai 2015, visiblement ça n’a pas trop marché pour Colin Farrell 😅 Mais eh, ça n’est pas une formule magique que je vous propose là, juste un coup de pouce ! Et puis, lui avait beaucoup de choses à régler (notamment des problèmes avec l’alcool et la drogue qui lui ont valu de faire une n-ième cure en 2018 … oui, je lis la presse 🙃)

.

La lettre de rupture à la cigarette va booster votre motivation et limiter vos risques de rechute. Pourquoi ? Parce que ce qui fait recraquer pour une cigarette c’est généralement l’absence de mémoire. En effet, on oublie très vite ce que l’on ne supportait plus dans la cigarette et les raisons pour lesquelles on voulait la quitter. Cette lettre, elle, vous le rappellera.

.

Comment s’y prendre ?

.

Certains auront peut-être plus besoin que d’autres d’être épaulés, guidés pour cet exercice. Alors je vous propose un petit exercice très simple et très efficace. L’idée : écrire une lettre à votre cigarette qui retrace les différentes phases de votre histoire avec elle comme s’il s’agissait d’une histoire d’amour.

J’ai moi-même joué le jeu et j’ai trouvé ça hyper sympa.

.

Le brief

.

Commencez votre histoire par “Toi je t’aimais” puis structurez votre récit en 4 parties :

  1. La rencontre : lieu, date, moments, sentiments, sensations, …
  2. Les années bonheur : la passion du début, les bons moments, …
  3. La lassitude : les choses qui ont commencé à vous énerver, les disputes, la routine, …
  4. BONUS – la rupture si elle a eu lieu : le moment où vous avez réalisé que c’était la fin de votre histoire et qu’il fallait vous séparer.

.

Ma lettre à la cigarette

.

Toi, je t’aimais.

Quand je t’ai rencontrée, j’étais dans une phase plutôt compliquée de ma vie et tu me promettais de me donner tout ce qui me manquait : la prestance, la confiance en moi, l’audace … J’ai aimé que tu ne te donnes pas facilement. Tu me faisais tourner la tête mais je n’ai pas abandonné, je te voulais. Tout le monde ne t’appréciait pas autour de moi, mes parents surtout, mais je m’en fichais. Au contraire même, tout ça renforçait mon attirance. Et je voyais le regard des autres. Ah ce regard. Eux aussi te voulaient mais n’osaient pas. Avec toi, j’étais si fière, j’étais si forte.

Je me souviens de ton odeur sur ma peau, dans ma bouche. De ce sentiment de plénitude que je ressentais à chaque fois que je te touchais. Tu me faisais tellement de bien, tu m’étais indispensable. Qu’importe ce que disaient certains, je savais qu’ils se trompaient sur ton compte. Tu étais toujours là pour moi : dans les bons moments (ah ces longues soirées à refaire le monde …) mais aussi dans les mauvais. Tu ne m’as jamais abandonnée, tu me soutenais sans jamais me demander de rendre de comptes. Ta seule présence me réconfortait alors je t’ai laissée t’installer … tout naturellement.

Au fil du temps j’ai senti que notre relation commençait à me coûter. Je manquais d’énergie et de souffle, je m’interdisais d’aller là où tu n’étais pas acceptée, j’importunais les autres avec ton odeur qui jadis me paraissait pourtant si douce, je m’empêchais de me faire plaisir autrement qu’avec toi car je n’en avais plus les moyens. Je commençais à me sentir enfermée dans notre relation et toi … tu continuais de me faire du bien pour me faire rester. Combien de soirs me suis-je endormie en me disant qu’il fallait que je te quitte et combien de matins ai-je été si heureuse et soulagée de t’avoir encore à mes côtés.

C’est la peur qui me liait à toi. La peur de te perdre, de vivre seule, de vivre à moitié. Un jour je t’ai quittée. Tu me l’as fait payer … un peu … mais beaucoup moins que ce que j’imaginais. Ce qui m’a manqué le plus ça n’a pas été le bien que tu me faisais, je l’ai vite retrouvé ailleurs. Ce qui m’a manqué le plus c’est ton souvenir, le souvenir de nos débuts, de ce sentiment de liberté, de cette période de ma vie où tout était possible, de ces années d’insouciance … que j’aurais vécues même sans toi.


Et vous quelle a été votre astuce pour arrêter de fumer ?! Rendez-vous ici et dîtes-nous tout ou écrivez votre lettre à vous en commentaire !

.

Vous aimeriez aussi

alternatives patch nicotine

Nicotine : quelles alternatives au patch ?

Posté le 15 septembre 2016

Article précedentSexy avec une barbe ? Arrêtez de fumer !
Article suivantLe tabac, c'est 6 millions de morts évitables chaque année

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter