Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Nous faisons attention à ce que nous mangeons (bio), à ce que nous achetons (local), à ce que nous jetons (le zéro déchet) mais … nous fumons. C’est paradoxal ! Loin de moi l’idée de jeter la pierre à quiconque, vous me connaissez. Combien de mégots ai-je jetés moi-même dans la rue ?! 😅 L’objectif de cet article est de vous expliquer en quoi les mégots sont une énorme source de pollution et vous donner des pistes pour limiter leur impact (avant d’arrêter de fumer 🎉).
.
Arrêter de fumer pour ne plus produire de mégots de cigarette, une source majeure de pollution
.
Les mégots de cigarette sont des éponges qui stockent une partie des produits toxiques présents dans la fumée de la cigarette.
Pour rappel, la fumée contient 4800 produits chimiques dont une énorme partie est extrêmement toxique. Et pas uniquement pour le corps de la personne qui l’aspire. Pour celui de la personne dans les parages qui la respire et également pour la planète.
💡 Pour plus d’infos, relire l’article Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants ?
Les mégots sont donc une source de pollution chimique, mais également de pollution physique puisqu’ils mettent entre 6 mois et quelques dizaines d’années à se décomposer intégralement…
Selon un rapport de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), on a retrouvé 954 millions de kg de mégots dans l’environnement en 1998. On estime plus précisément que chaque année, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la rue. Soit 137 000 mégots par seconde.
Le hic c’est que ces mégots, s’ils ne sont pas ramassés par les balais des éboueurs, partent directement dans les canalisations, qui elles-mêmes mènent à la mer. Ils représenteraient 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée !
La meilleure chose que vous puissiez faire pour l’environnement, c’est ne plus produire de mégots donc d’arrêter de fumer 😅
.
💡 Mais eh, vous n’en êtes peut-être pas là et c’est pas grave !! Des solutions existent pour minimiser votre impact. Et c’est déjà un super début 🤗
.
Avant d’arrêter de fumer, commencez par limiter la pollution de vos mégots avec ces simples mesures
.
Vive les cendriers !
.
Déjà vous pouvez décider de ne plus jamais jeter vos mégots par terre et de toujours choisir l’option cendrier. Des villes ont investi dans des cendriers qui vous posent des questions rigolotes pour vous inciter à jeter vos mégots dedans. C’est une technique très connue qui s’appelle le nudge et qui incite positivement à faire des actions.
.
.
💡 Si vous travaillez pour une ville, vous pouvez glisser à l’oreille des décideurs le nom de l’association GreenMinded qui propose ce genre de cendriers sondage.
.
Pour être plus serein, vous pouvez aussi opter pour un cendrier de poche 👍 C’est très pratique et ils peuvent être très sympas. J’ai par exemple trouvé le site de Florence qui en crée de très jolis sur son site Mon cendrier de poche
.
Recycler les mégots de votre entreprise
.
Vous pouvez aussi agir au niveau du dessus en demandant à votre entreprise d’investir dans un système de collecte de mégots. Parce que les entreprises sont d’énormes producteurs de ce type de déchets (vive les pauses clopes en bas de l’immeuble !).
Plusieurs prestataires proposent ce genre de service : ils récupèrent vos mégots et les recyclent. Il y a par exemple l’entreprise MeGo ! qui vient placer des collecteurs mais il y a aussi des associations locales comme Tree6clope à Biarritz.
.
Vous voyez en attendant d’arrêter de fumer, il y a déjà pas mal à faire pour limiter l’impact des mégots en termes de pollution !
.
No Comments