On a tous entendu parler d’un ami d’ami d’ami qui aurait eu recours à des piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer et qui (oh miracle !) ne toucherait plus une cigarette depuis cette date fatidique. Il s’agit de la méthode NeuraSan®, une méthode qui vous promet de vous libérer du tabac grâce à l’injection d’homéopathie dans les oreilles 🤔 Alors : remède miracle pour de vrai, escroquerie, danger : où se situe la méthode sur cette échelle ?
..
Ce sont ceux qui l’ont essayée qui en parle le mieux
..
Mystère mystère
..
Ce qui ressort des témoignages lus sur internet est assez troublant. Les personnes qui ont arrêté de fumer avec NeuraSan® – et qui selon leur récit ont visiblement une forte dépendance physique – ne ressentent pas de symptôme du manque (les envies qui ne partent pas, l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, …). Comme si ces piqûres supprimaient la dépendance physique. Celle qui n’est censée être calmée que par la substitution en nicotine…
.
On peut lire notamment :
“Je fumais depuis l’âge de 15 ans, sans jamais avoir arrêté. J’étais à environ 50 cigarettes par jour depuis des années. Une séance et depuis plus une seule cigarette. Et le plus génial : sans manque, sans stress. Dans 2 semaines cela fera 2 ans.”
Incroyable ! Comment peut-on fumer 50 cigarettes par jour et arrêter de fumer sans symptôme de manque ? C’est vrai, on l’avoue, c’est très mystérieux et ça nous rend d’autant plus curieux d’en savoir plus ….
.
Et ce témoignage n’est pas isolé. On peut aussi lire :
“J’ai fumé pendant 40 ans, 2 paquets et demi par jour. J’ai arrêté il y a deux ans et quatre mois avec la méthode Neurasan®, une injection et plus aucune envie. Pour moi cela tient du miracle. J’avais essayé a peu près toutes les méthodes.”
–
“J’ai un manque léger de cigarettes mais ça ne tourne pas en obsession, avec un peu de volonté et un détournement des idées, l’idée passe.”
–
“1 an que j’ai arrêté de fumer, ainsi que mon mari et ma fille. Pas de changement d’humeur, pas d’irritabilité, pas de rechute, plus d’envie de refumer même si des personnes fument autour de moi.”
.
Mais tout n’est pas si rose pour tout le monde
..
D’autres personnes font des retours nettement moins positifs des piqûres dans les oreilles :
..
➡️ Les envies féroces ne s’envolent pas par magie
“Ce n’est pas si simple qu’on pense. Il faut vraiment résister a l’envie d’en griller une …”
Ah ok. Donc cette injection aurait un impact sur la dépendance physique mais pas sur la dépendance psycho-comportementale. En même temps aucun produit ne peut avoir un impact sur les conditionnements que votre cerveau s’est créés. Seul un travail sur soi, du temps et parfois l’hypnothérapie pourront agir sur les habitudes et réflexes que vous avez pris avec votre cigarette.
.
➡️ Certains ont aussi des réactions physiques au produit.
Là ça se corse. Que le produit soit chimiquement efficace, ça se vérifie. Qu’il soit placebo, c’est intéressant. Mais qu’il soit allergène ou douloureux, ça c’est très embêtant !
.
“J’ai des douleurs terribles sur le tour des oreilles. Pendant les injections du produit, j’ai crié tellement le produit m’a brûlé.”
–
“Moi j’y suis allée et depuis j’ai des nodules très douloureux à l’oreille que j’ai fait opérer 3 fois. Mais la douleur revient toujours. Je n’en peux plus.”
.
➡️ Et surtout, il y a un certain nombre de récits d’état dépressif
.
“Là, je suis très fatiguée. Je dors, je ne peux pas manger et j’ai un grand vide dans mon corps. Je suis irritable et j’ai envie de pleurer.”
–
“La 1e injection n’ayant pas fonctionné, j’y suis allée une deuxième fois pour une injection plus forte. Depuis je suis dépressive, à ne plus avoir envie de rien faire, juste de me cacher sous une couverture sur le canapé.”
–
“J’ai passé 15 jours en totale autarcie. Plus envie de fumer, mais plus envie de RIEN d’autre non plus ! Et je ne plaisante pas. Je cuisinais à peine, même communiquer était difficile. J’ai repris la cigarette, au bout de 3 semaines plus pour retrouver un état normal que pour autre chose.”
.
Nota : il arrive que la cigarette masque un état dépressif que l’arrêt du tabac réveille. Mais 1/ ce n’est pas courant, 2/ la tendance est généralement plutôt inverse, avec une humeur qui s’améliore à l’arrêt du tabac. Rajoutons un 3e point qui est que l’état dépressif est un des symptômes de manque physique. Ce qui invaliderait le point n°1 selon lequel ces piqûres dans les oreilles effaceraient les symptômes de sevrage.
Il est impossible de faire le lien entre ces témoignages et le produit mais ces récits interpellent tout de même. Vous le savez sur le Déclic Anti Clope on prône l’arrêt du tabac dans le confort et si on croit ce qui est dit juste au-dessus, clairement, les piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer ne remplissent pas nos critères de validation d’une méthode.
.
Pour en savoir un peu plus, nous nous sommes penchés sur le créateur de la méthode.
.
Markus Gross, l’inventeur de la méthode NeuraSan®
.
À l’origine, Markus Gross est naturopathe. Une pratique globale et naturelle qui peut en effet aider les fumeurs à arrêter le tabac. Vous qui nous lisez, vous savez qu’on adore toutes les médecines naturelles. Parce que la nature regorge de produits miraculeux qui peuvent nous aider à être au top de notre forme et à nous défaire de petits maux.
Pour plus d’informations sur la naturopathie, vous pouvez relire notre interview du naturopathe Frédéric Boukobza, créateur de l’école ISUPNAT.
Tout ça pour dire qu’on part avec un apriori positif sur ce cher Markus.
Continuons.
En plus du titre de naturopathe, Markus Gross est fumologue. Un titre qu’il a créé et qu’il est le seul à porter.
Au-delà du fait que nous trouvions ce titre un peu étrange (“fumologue” a de sacrés airs de “fumiste”, vous ne trouvez pas ?), il nous semble qu’une personne autoproclamée d’un titre qui n’est porté que par elle et qui n’est gage d’aucune compétence particulière est …. une fumisterie. Ah ben si c’est bon, on commence à s’y retrouver 😂
Bref si on résume la situation :
Markus Gross est un naturopathe fumologue qui a mis au point un produit (soi-disant*) homéopathique et révolutionnaire qui, une fois injecté dans les oreilles de ses patients, les fait arrêter de fumer avec un taux de réussite annoncé de 80%-90%.
Révolutionnaire on vous dit …
Et pas gratuit car en plus du trajet jusque l’Allemagne, il vous faudra débourser un peu plus de 100€.
..
Piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer : beaucoup de mystères
..
Pourquoi injecter ce produit dans les oreilles et pas ailleurs ?
C’est vrai ça ! Pourquoi ne pas injecter le produit dans le bras ? C’est plus commun que l’oreille et plus discret s’il y a une réaction 🤔
Notre premier réflexe est de faire le lien avec l’auriculothérapie : une technique qui utilise les points d’acupuncture présents dans les oreilles (car tous les points du corps se trouvent dans l’oreille). Mais après quelques recherches, il semblerait qu’il n’y ait aucun rapport.
Mystère donc … encore !
Peut-être est-ce tout simplement plus rapide d’injecter dans l’oreille ?
..
Qu’y a-t-il dans ce produit ?
La recette de cette potion magique est brevetée … et (donc ?) secrète. N’essayez pas d’en savoir plus ou Herr Gross vous lancera un regard noir.
La seule chose que l’on nous autorise à savoir c’est que NeuraSan® est un “agent thérapeutique composé de substances actives homéopathiques”. Décidément que de mystère ! Et surtout comme la composition n’est pas connue, nous devons le croire sur parole : rien ne nous dit qu’il y a réellement des produits actifs dans ce liquide.
Si la composition est réellement à base d’homéopathie alors c’est a priori inoffensif. Mais ce n’est pas parce que nous avons avalé sans broncher pendant des années des quantités astronomiques de produits chimiques émis par nos cigarettes que nous ne sommes pas intéressés de savoir ce qu’on nous injecte !
..
Plusieurs hypothèses selon nous :
.
#1. La formule est efficace
Peut-être que le liquide est efficace pour arrêter de fumer … mais qu’il pourrait l’être également sous de nombreuses formes différentes que l’on ne peut pas toutes breveter. D’où le mystère pour calmer les curieux. Sauf que si ce produit magique existait, l’industrie pharmaceutique l’aurait déjà développé et le vendrait à prix d’or. Donc non, on ne croit pas à cette possibilité.
..
#2. La formule est ultra basique et reprend de l’homéopathie de base
Tabacum, Lobelia pour vous dégouter du tabac, Gelsemium pour vous détendre, Nux Vomica pour les insomnies, Antimonium Crudum pour les fringales. Etc. En gros : que des produits que vous pourriez vous acheter à moindres frais en pharmacie. Car rappelons-le, l’homéopathie n’est vraiment pas chère. Mais malgré tout le respect que nous avons pour la théorie de la mémoire de l’eau et donc l’efficacité potentielle de l’homéopathie, il nous parait un peu fou de se dire qu’une injection d’homéopathie puisse faire arrêter de fumer une personne qui a fumé 50 cigarettes par jour pendant des dizaines d’années, comme ça, en un claquement de seringue. Donc on ne croit pas à cette possibilité non plus.
..
#3. La formule est vide, c’est du placebo
Et ce n’est pas rien, l’effet placebo existe pour de vrai ! Si vous avez confiance dans le médicament que vous prenez ou dans la personne qui vous soigne alors votre corps va réagir en faisant sécréter des endorphines au niveau de votre cerveau. Conséquence : cela va soulager la douleur mais aussi d’autres symptômes. Comme ceux du sevrage tabagique pourquoi pas 😉 Franchement on penche pour cette option. Mais si c’est bien ça qu’est Neurasan® alors on se dit que ça fait cher la poudre de perlimpinpin. Et que Markus se fait de l’argent sur le dos des fumeurs.
..
L’avis du Déclic Anti Clope
.
Aussi tentant que cela puisse paraître, le produit miracle n’existe pas.
Le miracle, c’est VOUS et votre motivation.
Ces injections vous donneront peut-être un coup de pouce et calmeront peut-être vos envies physiques. Mais comme les patchs à la nicotine en somme qui eux – on le sait – sont faits à 100% de nicotine naturelle et qui en plus sont pris en charge à 100% (CPAM+Mutuelle).
Une fois fait, il faudra vous défaire de vos conditionnements et surtout résister aux situations tentantes. Et ce ne sont pas les produits injectés (une seule fois) dans votre oreille qui feront le job, on vous le garantit !
Moralité, gardez votre bon sens et croyez en vous. Pas besoin de piqûres dans les oreilles pour arrêter de fumer. Préparez votre arrêt, soyez patient(e) et bienveillant(e) avec vous-même et votre arrêt du tabac viendra en temps voulu ✊🌈
..
Et sinon, pour faire un vrai travail, sérieux et durable, et arrêter de fumer définitivement, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi 😉
Pour en savoir plus : http://www.neurasan.de
Cet article cible la méthode Neurasan mais d’autres sont aussi sur ce créneau. C’est notamment le cas du Professeur Aboudaram et de sa Stop Smoking Therapy.
Source des témoignages : Conscience et Santé
73volts
• 4 ans agoBonjour, tout d’abord je trouve intéressant la manière que vous avez pour procéder à cette étude.
J’ai fumé pendant pendant 30 ans et vite arrivé à un paquet, voir plus avec les soirées.
Tout les matins systématiquement je me réveillais a 5h du matin car j’avais envie de fumer.
Après une demi cigarette je me rendormais.
Au bout d’un certain temps je me suis mis à dormir avec des patches pour plus me réveiller. Puis par la suite l’arrêt m’a paru très important et j’ai eu bcp de mal à résister.
J’ai fait cette méthode avec 2 injections.
Le médecin m’a expliqué que le produit agissait sur les neurotransmetteurs et bloquait le manque.
Se dire j’arrête de fumer c’est facile mais se dire j’ai pas évie de fumer c’était impossible.
J’ai fais 2 injections a une semaine d’intervalle et je n’ai jamais refumé.
En tout cas il a été difficile mentalement de sortir de cet etat de fumeur. Grossissement etc.
Mais l’essentiel c’est que depuis 4 ans je ne fume plus.
Donc placebo ou pas c’est ça le plus importAnt c’est que ça a marché même si ca m’a couté 150€. (Rien n’est gratuit)
Et même avec toute la volonté du monde c’est quasi impossible d’arrêter sans rien. Le pire étant les patchs.
Si c’était un placébo je me reveillerai encore la nuit lorsque je suis inconscient.
Alice
• 4 ans agoBonjour, Merci pour votre message et félicitations pour ces 4 ans sans tabac 🎉 Placebo ou pas comme vous le dites, ce qui est important c’est que vous ayez réussi. Encore bravo ! Ce sur quoi j’attire l’attention dans cet article, c’est qu’on ne connait pas la composition de ce produit et par conséquent qu’il y a peut-être des risques. Heureusement tout s’est très bien passé pour vous, j’en suis ravie !
Alice
• 6 ans agoAurélie aussi a essayé cette méthode.
Elle nous a écrit son témoignage que nous avons posté ici : https://ledeclicanticlope.com/temoignage-4-mois-que-je-ne-fume-plus-grace-aux-piqures-dans-les-oreilles/
Belle journée à tous !
Alice
Alex
• 6 ans agoBravo à l’auteur de cette article ! Pour ma part je vote pour le placebo pour l’avoir fait il y a une semaine, je mène un véritable combat contre moi-même, invivable pour ma compagne !
Plusieurs énigme a propos de neurasan, la composition, le paiement en liquide et la non-Organisation pour les patients on se croirai à l’abatoire.
Alice
• 6 ans agoMerci Alex pour votre message et votre témoignage qui aidera nos lecteurs à y voir encore un peu plus clair à propos de cette méthode 😉
N’hésitez à consulter notre site pour voir si une autre méthode ne vous aiderait pas plus ➡️ Pour mieux comprendre votre dépendance, vous pouvez déjà lire cet article : https://ledeclicanticlope.com/comprendre-la-dependance-a-la-cigarette-en-2-minutes/
Belle journée et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions !
Alice
michel fenoglio
• 6 ans agoJ’ai essayé la méthode piqûre ultra douloureuse dans les oreilles. Je suis sortie et j’ai allumé une clope tellement j’étais stressée. Aucun résultat à part que ce jour-là le cabinet de Mr xxx à Haguenau a gagné 2 fois 25 euros. Une bonne journée pour lui mais c’est tout …
J’ai essayé plusieurs méthodes et voilà 9 mois que je ne fume plus. La meilleure méthode, c’est d’arrêter de fumer tout simplement. Sans rien. Y a qu’un facteur qui rentre en compte la VOLONTÉ.
Alice
• 6 ans agoBonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. On vous confirme que la seule méthode qui marche à 100% c’est la motivation ! Bravo à vous pour ces 9 mois sans cigarette, vous tenez le bon bout !
Belle journée,
Alice