Dans Campagnes de prévention, Santé

Pourquoi les campagnes anti-tabac choc marchent si peu ?

Pourquoi les campagnes anti-tabac choc marchent très peu

Vous l’aurez peut-être remarqué, les campagnes anti-tabac choc ne marchent pas. La preuve ? Vous fumez toujours 😆 Pourtant, on sait que la raison première pour laquelle les gens arrêtent de fumer est leur santé. Contradictoire ? Pas tant que ça …

.

Campagnes anti-tabac choc : couvrez cette vérité que je ne saurais voir

.

Nous savons très bien que nous prenons des risques en fumant et nous le rappeler de façon brutale en nous culpabilisant n’aura qu’une seule conséquence : nous braquer. Ça suffit. Nous ne sommes pas des enfants.

Pire : nous ne pouvons pas nous reconnaitre dans ces campagnes anti-tabac choc puisque cela voudrait dire que nous sommes suicidaires voire idiots. Pourquoi, raisonnablement fumer quand on voit ce que ça nous fait ??

Parce que c’est une drogue !! Une drogue physique et une “habitude” ancrée dans notre culture, dans nos vies. Ça fume partout, pour tout, depuis qu’on est nés et même avant. Alors nous dire que c’est mal, c’est la preuve que vous vous souciez de nous mais ça ne nous dit pas comment nous y prendre !

.

Arrêter de fumer : une démarche personnelle

.

On aura beau nous dire “Arrête de fumer, tu vas mourir, regarde le poumon là, arrête, arrête, arrête !!” : tant que nous ne l’aurons pas décidé, nous ne réussirons pas à arrêter de fumer.

Car cesser de fumer est une démarche personnelle. C’est un choix que l’on fait pour soi et pour soi uniquement.

Encore faut-il avoir une prise de conscience, un déclic …

.

Question n°1 : est-ce que j’ai vraiment conscience de ce que je risque ?

.

Oui, on sait que fumer est dangereux, c’est écrit partout. On sait qu’on risque de développer un cancer et peut-être même qu’on sait qu’on risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Mais bon c’est loin tout ça … Et puis attendez, je gagne pas au loto, alors je vois pas pourquoi, quand il s’agit des maladies, ce serait pour ma pomme !

Sauf qu’1 fumeur sur 2 mourra des conséquences de son tabagisme. OK encore un chiffre parmi d’autres ! Mais regardons au-delà de la proba. Quand on dit qu’1 fumeur sur 2 mourra des conséquences de son tabagisme, ça veut dire qu’1 fumeur sur 2 mourra d’une façon violente, douloureuse et même parfois lente … Ok aucune mort n’est sympa, sauf que certaines sont plus douces que d’autres. Vous préférerez peut-être mourir dans votre sommeil plutôt qu’en faisant un arrêt cardiaque bien douloureux ou pire en faisant un cancer. Ehhh c’est sympa cet article !

“Ok mais on sera vieux !! D’ici là ils auront fait des cigarettes moins dangereuses et la science aura progressé !”.

Laissez-moi rire ! L’industrie du tabac a beau nous faire croire qu’elle a eu une prise de conscience et qu’elle veut arrêter le tabac au profit de formes moins nocives (cigarette électronique et tabac chauffé), c’est de la foutaise. Le business model de l’industrie du tabac c’est la dépendance. Elle s’en fiche de vous faire du mal et peu importe ce qu’elle met dans ses produits pour que vous soyez accro. Ce qui lui importe c’est que ça ne soit pas trop visible et pas trop vite. Et d’ailleurs en parlant de rapidité d’action, les cancers liés à la cigarette apparaissent à partir de 30 ans et 80% des cas d’infarctus avant 45 ans sont liés au tabac. En témoigne le récit de Frank

.

Question n°2 : est-ce que je suis concerné ?

.

Oui parce que bon ok j’ai la trentaine ou je m’en approche et j’ai 1 chance sur 2 de me faire avoir. OK j’ai compris. Mais 1 chance sur 2, ça me laisse une chance !

Faites un petit audit de votre cas.

D’abord analysez votre consommation et rappelez-vous que les risques que vous encourez sont liés directement à la quantité de cigarettes que vous fumez et/ou à la longévité de votre histoire avec la clope. Vous avez bien lu. Nous avons dit : ou. Fumer 2 cigarettes par jour pendant 20 ans est tout aussi risqué que de fumer un paquet de cigarettes entier depuis 4 ans.

Maintenant faites un 2e test : Mesdames, Messieurs : regardez-vous dans la glace (Mesdames, démaquillées évidemment 😉). Regardez-vous vraiment et analysez-vous honnêtement. Votre teint, votre grain de peau, vos rides : comment sont-ils ? Comparez avec vos ami(e)s non-fumeur/ses, celles et ceux qui sont dans votre tranche d’âge. Où vous situez-vous ?

Une fois fait, dites-vous que ce que fait la fumée à l’extérieur, elle le fait, sans aucun doute, à l’intérieur.

.

.

Aaaaaah c’est anxiogène !!!

.

Allez, libérez-vous de ce stress et arrêtez de fumer 😃

.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point on se sent libéré quand on arrête de fumer.

Finie cette culpabilité qui vous ronge : vous vous faites du bien et il ne vous reste plus qu’à profiter !

Vous avez peur d’arrêter ? Vous vous sentez découragé(e) d’avance à l’idée de l’épreuve qui vous attend ? Respirez : arrêter de fumer ce n’est pas si compliqué.

Et nous sommes là pour vous accompagner. Le Déclic Anti Clope regorge d’informations pour vous préparer, passer à l’action dans les bonnes conditions et tenir tenir tenir tenir 🙂

.


Si vous voulez voir d’autres campagnes de prévention, le Déclic Anti Clope a fait sa sélection. Pour la voir c’est par 👉 ici

Vous aimeriez aussi

Campagne Fumer, souffrir, mourir. Québec Janvier 2016

[Campagne] Fumer, souffrir, mourir

Posté le 11 février 2016

Article précedentMarcher pour se calmer et réussir son arrêt du tabac
Article suivantUne méthode pour destresser ? Aider les autres !

1 Comment

  1. De caro
    6 ans ago

    33 jours que je ne fume plus .sans prendre de substituts .juste l envie de me libérer.et bcp de repos .Très important le repos .l éveil passe par le sommeil. Et écouter son corps …

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter