Dans Les méthodes anti stress

Marcher pour se calmer et réussir son arrêt du tabac

Marcher pour se calmer et reussir son arret du tabac

Arrêter de fumer apporte son lot de chamboulements : on perd ses repères, on a d’un coup beaucoup plus de temps libre qu’on ne sait pas comment occuper et surtout on est (parfois) un peu nerveux. Aujourd’hui nous vous proposons une méthode imparable et qui sera votre meilleure alliée pendant l’arrêt du tabac : la marche. Car oui marcher a de nombreuses vertus comme celle de permettre de se calmer.

.

Comment intégrer la marche dans nos vies 

.

L’OMS recommande de marcher 30 minutes par jour soit l’équivalent de 10.000 pas quotidiens.

Pas évident de trouver ce temps et cette distance à parcourir 😅 C’est vrai.

Pourtant en cherchant bien, on peut tous trouver une bonne occasion de marcher. Sortir de son transport en commun quelques stations plus tôt, laisser sa voiture au garage pour aller faire ses courses à pied, oublier les escalators et ascenseurs.

Bref vous l’aurez compris la marche peut s’intégrer très facilement dans notre vie pour peu qu’on accepte de faire quelques petits ajustements avec nos habitudes.

Croyez-nous, votre corps vous en remerciera.

.

Les bénéfices de la marche sur le corps

.

Marcher pour se calmer, c’est super. Mais parcourons un peu plus en détails tous les bénéfices de la marche. Vous allez voir, ils sont multiples !

.

Marcher pour se calmer mais aussi pour renforcer ses capacités musculaires et respiratoires

.

Quand on arrête de fumer, notre corps consomme moins de calories. C’est comme ça, la cigarette est un brule graisse et bloque la faim. Moralité à l’arrêt du tabac, on prend habituellement quelques kilos (3 en moyenne) sans rien faire. Si vous marchez, vous éviterez ça ! La marche compensera la dépense énergétique que vous “offrait” la cigarette. Pas un kilo sur la balance, c’est tentant non ?

.

💡 Pour voir comment mettre toutes les chances de son côté pour ne pas prendre un gramme pendant l’arrêt, relisez l’interview de Cécile, diététicienne en région parisienne.

.

Marcher pour diminuer la tension artérielle

.

En arrêtant le tabac, vous allez aussi aider votre tension à baisser. En somme, si vous marchez pendant que vous arrêtez de fumer, vous retrouverez bien plus vite votre santé cardio-vasculaire (infarctus, avc, etc) et reviendrez encore plus rapidement au niveau de risque d’un non-fumeur.

.

Marcher pour améliorer l’oxygénation du corps

.

Et un corps mieux oxygéné, c’est un corps qui élimine mieux, qui se remet mieux, qui se protège mieux. Tout ce qu’il vous faut pendant l’arrêt du tabac pour aider votre corps à se décrasser de toutes ces années de tabagisme.

Un corps mieux oxygéné c’est aussi un corps plus détendu … Et ça peut être utile de chercher à se détendre pendant l’arrêt du tabac 😉

.

Marcher pour faire le ménage dans sa tête

.

Marcher aide à réfléchir, à trouver des solutions, à faire le tri. Marcher aère votre cerveau pour qu’il puisse travailler plus facilement. Et vous en aurez besoin de votre cerveau quand vous arrêterez de fumer parce que vous allez avoir un paquet de projet à mettre en marche : comment utiliser tout cet argent que vous allez économiser, comment occuper votre temps libre, etc etc.

.

Comment bien marcher ?

.

Marcher est un acte inconscient. Pourtant il y a quelques consignes à respecter pour éviter les chocs (surtout si vous vous mettez à marcher 30 minutes par jour d’un coup !)

  1. Regardez devant vous (pas vos pieds, ni votre téléphone 😉),
  2. Balancez vos bras (sortez les mains de vos poches, le balancier est bon pour votre corps),
  3. Propulsez avec le pied arrière pour avoir une démarche légère – on appelle ça la “marche portante” – et éviter les vibrations traumatiques engendrées par le talon qui frappe le sol,
  4. Répartissez bien les charges que vous portez,
  5. Mesdames, ne soyez pas trop talonnées,
  6. Soutenez votre périnée et votre zone abdominale basse si vous marchez longtemps,
  7. Terminer votre session de marche par quelques assouplissements

.

Le + que nous vous recommandons : évitez de parler pour vous concentrer sur votre environnement et ressentir les effets sur votre corps. Zénitude garantie ! 💆💆

.

.

📸 Brian Mann

Vous aimeriez aussi

aide pour arrêter de fumer

Une aide pour arrêter de fumer : le Tetris

Posté le 7 septembre 2015

Article précedentFumer la chicha : la fausse bonne idée
Article suivantPourquoi les campagnes anti-tabac choc marchent si peu ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter