Qui l’eût cru. Non seulement la cigarette est une bombe chimique pleine d’ammoniac, polonium, cadmium, acétone, DDT et arsenic (entre autres !) mais EN PLUS elle serait pleine de sucre ?! 😱
💡 Pour plus d’infos, relisez l’article : “Produits chimiques et cigarette : qui sont les vrais méchants ?”
Et comme vous allez le voir, ce n’est pas par hasard s’il est là : le sucre joue un rôle crucial dans l’action addictive de la cigarette …
.
Étape 1 : du sucre pour aromatiser et adoucir la fumée
.
Une feuille de tabac séchée à l’air libre est infumable. La fumée est trop âcre et l’aspirer nous ferait horriblement tousser. Aucun intérêt.
Pour remédier à ça, les industriels du tabac ont créé l’American Blend et ce, grâce à un produit tout bête : le sucre.
D’abord en en ajoutant sur les feuilles du tabac Burley pour l’aromatiser et ensuite en séchant les feuilles à l’air chaud. Cela permet de transformer l’amidon – naturellement présent dans les feuilles – en sucre et par là-même d’adoucir la fumée pour la rendre inhalable.
.
💡 Mais pourquoi inhaler à tout prix ?? Parce que l’inhalation est la première étape de l’addiction à la cigarette. Plus la nicotine arrive vite au cerveau, plus ce dernier est content et plus il en redemande. La nicotine passe par le sang. Donc plus elle entre en contact avec une zone vascularisée étendue, plus le shoot se produira vite. C’est comme faire le marathon de Paris sur les grands axes plutôt que dans les petites rues : le peloton évoluera plus vite. Or la zone respiratoire représente une surface totale vascularisée équivalente à un terrain de tennis. On comprend vite pourquoi les industriels l’ont préférée à la zone buccale !
.
👉 Pour plus d’infos, relisez l’article : “Mais pourquoi veulent-ils tant que l’on aspire notre fumée de cigarette ?”
.
Étape 2 : du sucre pour créer l’addiction
.
“La nicotine est addictive” : c’est ce que l’on entend partout et c’est pour cela que les médecins nous prescrivent des patchs à la nicotine. Mais bizarre bizarre, on ne devient pas accro à ses patchs. Comment expliquer cela ?
Parce que la nicotine seule ne crée pas d’addiction. Pour que l’addiction naisse, la nicotine doit être associée à un autre chose … et il semblerait que le sucre joue un rôle crucial dans cette affaire.
Vous vous souvenez dans notre article Comprendre l’addiction avec ce court-métrage poignant, on vous parlait des casseurs qui laissent toute la dopamine rentrer ? Les IMAO. Et bien il se trouve que le sucre, en brûlant, libère cette fameuse substance.
Vous pourrez dire “Ok mais il ne doit pas y en avoir tant de sucre que ça, ça va …” FAUX ! Le sucre représente 20% minimum de la masse d’une feuille séchée d’American Blend. Ce qui est juste énorme.
.
Le sucre responsable de l’addiction mais aussi ultra toxique
.
Le sucre lorsqu’il brûle crée donc des IMAO mais il devient aussi un acétaldéhyde : une molécule connue pour être cancérogène …
Décidément, cette cigarette transforme tout ce qu’elle touche en poison 🚬💉💀
Depuis mon arrêt du tabac, j'ai de furieuses envies de sucre ... | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] Vous saviez qu’il y a du sucre dans votre cigarette ? Lisez l’article sur ce sujet : Horreur ! Votre cigarette est pleine de sucre ! […]
Arrêter de fumer avec les plantes, ça change tout ! | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] Pour plus d’infos vous pouvez relire l’article : Horreur, votre cigarette est pleine de sucre ! […]