Dans Témoignages

[Témoignage] Il m’a fallu 3 tentatives pour arrêter de fumer pour de bon

Témoignage - Tentatives arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’a pas été une mince affaire et m’aura demandé trois tentatives. Mais j’y suis arrivé : c’était il y a bientôt 16 ans. C’est facile, c’était le 14 juillet 2000 !

.

Il m’a fallu plusieurs tentatives pour arrêter de fumer pour de bon

.

Et pourtant, j’aurais pu avoir une bonne raison : la mort de mon Papa en août 1980, foudroyé en 8 mois par un cancer du poumon causé par cette p….n de cigarette !

En fait, je n’étais pas un gros fumeur, 10 à 12 cigarettes par jour. Lors de ma première tentative, j’ai tenu 3 mois sans fumer. Mais le manque se faisait sentir, surtout après le repas. J’ai rechuté en prenant des petits cigarillos. Pas de papier, moins nocif ? Tu parles … J’ai recommencé en en prenant après les repas, puis dans l’après-midi, et puis et puis … et puis c’était reparti !

Quelques années plus tard, comme mon épouse et mes enfants ne cessaient de me dire : “Ça pue tes cigares !”, je me suis décidé à aller voir un acupuncteur. Motivé, mais pas tant que ça … Après 2 à 3 mois d’abstinence, j’ai retrouvé des pipes que mon père avait fumées. J’ai donc repris le même raisonnement qu’avec les cigarillos, comme quoi c’était moins nocif. Et c’était tellement agréable. C’était le diable qui me parlait en fait ! Et puis, malheureusement l’habitude s’est installée. Ça faisait deux tentatives ratées, je n’avais toujours pas réussi à arrêter de fumer.

Pour finir, l’année 2000 fut la bonne.

.

Ma 3e tentative fut la bonne

.

J’avais 39 ans, il me semblait que la plaisanterie avait assez duré. J’ai pensé que le temps des vacances serait propice (la sortie des habitudes, la nature, etc). J’étais très motivé.

Pour m’aider j’ai pris mon fils de 10 ans comme complice. Je lui ai demandé deux choses : la première de me cacher mes pipes et mon tabac, et la seconde de ne rien dire à sa Maman et à sa sœur ainée. Je savais que si j’avais encore claironné : « Ça y est ! J’arrête de fumer !!! » personne ne m’aurait pris au sérieux, encore moins mon épouse qui m’aurait ri au nez !

Au final, elles ont mis deux semaines à se rendre compte que je fumais plus …

.

Ma victoire

.

Et voilà depuis, je n’ai plus jamais touché le moindre tabac. Ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué. Surtout lorsque je passais devant un fumeur de pipe !

Avec du recul, j’ai pris conscience que tout est meilleur sans tabac :

  • La santé
  • La respiration
  • Le goût des aliments retrouvé
  • Le porte-monnaie qui s’en trouve gagnant !

.

Alors je ne cesserai de remercier mon fils et je suis très ému à chaque fois que je repense à la fierté qu’il a ressentie en étant l’allié de mon arrêt !

.


Vous aussi racontez-nous votre histoire ! Rendez-vous ici et dîtes-nous tout 🙂 Nous vous publierons dans « Témoignages »

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentMessieurs, arrêtez de fumer et devenez une bête de sexe !
Article suivantEnvie d'une cigarette : faire autre chose c'est la meilleure stratégie !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter