Ah je vous étonne là avec ce titre avouez ? Pourquoi parler du bonheur alors que le thème principal de ce site est l’arrêt du tabac ? Tout simplement parce que pour beaucoup d’entre vous, tabac rime avec bonheur. Et par extension, arrêt du tabac, lui, rime avec tristesse. Ça m’a donné envie de me plonger dans cette notion de bonheur et de mieux comprendre ce qui nous rend vraiment heureux. Alors comment trouver le bonheur ? Parce que eh vous vous en doutez, des feuilles séchées saupoudrées de 4800 produits chimiques puis fumées ne rendent pas heureux. Non 🙃
.
Fumer rend-il heureux ?
.
Le premier élément très important est de faire le distinguo entre bonheur et plaisir. La cigarette ne rend pas heureux mais elle fait plaisir oui. Et ça il ne faut pas le nier non plus !
Combien de fois ai-je entendu : “Je sais bien que c’est idiot mais fumer me fait du bien”. Non ça n’est pas idiot. Fumer fait du bien, évidemment, sinon pourquoi continuerait-on ? La seule chose à comprendre, c’est que ça n’est pas parce que quelque chose vous fait du bien qu’il vous est bénéfique.
Je vous explique. Le plaisir crée de la dopamine. Mais trop stimuler la dopamine entrave la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Or la cigarette est une bombe à dopamine …
Vous savez quoi, je vous propose de regarder cette vidéo de Robert Lustig, un endocrinologue américain qui explique tout ça à merveille.
.
.
C’est plus clair ? Je vous avoue que j’ai hésité à vous mettre une 2e vidéo qui rentre plus dans les détails et surtout qui parle des récompenses variables obtenues avec les jeux et les réseaux sociaux … C’est trop flippant et j’aimerais bien que vous restiez jusqu’à la fin de l’article 😅 Parce que maintenant on va rentrer dans le concret : c’est quoi le bonheur et comment le trouver ?
.
Une fausse piste pour trouver le bonheur : le bien-être hédonique / subjectif
.
Ce premier bien-être dépend de deux choses :
- une balance positive des affects : vous vivez plus d’expériences positives (qui apportent du plaisir et à travers lui de la joie, de la gratitude, du contentement) que d’expériences négatives (qui vous apporteraient du stress, de l’anxiété, de la colère, …).
- un sentiment élevé de satisfaction par rapport à l’existence
Pourquoi ce bien-être est-il dit “subjectif” ? Parce qu’il est fluctuant : il dépend de ce que vous vivez, de vos expériences. Il va donc vous pousser à aller vers des actions avec des effets positifs à court-terme mais aussi à fuir le négatif pour maintenir la balance du bon côté. Ex. Passer une soirée avec des copains à fumer cigarette sur cigarette, partager sa vie perso sur les réseaux sociaux pour avoir des likes, avoir le dernier Iphone pour être up-to-date, etc.
Le 2e problème de ce type de bien-être, c’est qu’il est très autocentré : “Qu’est-ce qui me ferait me sentir bien là maintenant ?”, et que le fait d’être auto-centré a ses limites.
3e problème de ce bien-être : il dépend d’un sentiment de satisfaction élevé que l’on doit avoir de sa vie. Or ce sentiment sera d’autant plus grand que l’on aura souvent la balance qui penche du bon côté. Il y a donc une pression. Pression qui va générer des sentiments négatifs, du type frustration et colère, et qui va affecter notre santé mentale et donc par ricochet notre santé physique.
👉 Des études ont montré que la colère augmentait le risque de maladies cardio-vasculaires, d’anxiété et de dépression.
.
Et si on reprend l’exemple de la cigarette ?
Imaginons que pour vous, comme pour beaucoup, la cigarette soit synonyme de convivialité, de bon moment, de détente. Dans ce cas-là, on est à fond dans le carpe diem et dans le plaisir court-termiste. La balance est du bon côté. Sauf si on regarde le bout de chemin : culpabilité du lendemain, mal de gorge (et de crâne !) et à plus long terme gros risques pour sa santé. En résumé, on priorise un bonheur présent tout en nourrissant un malheur futur.
.
La bonne façon de trouver le bonheur : le bien-être eudémonique / psychologique
.
Ce bien-être-là est différent du bien-être hédoniste pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’il est décentré. C’est un bien-être que l’on trouve en se connectant à son environnement, aux personnes autour de nous.
Mais aussi parce qu’il est long-termiste car plus tourné vers une réflexion existentielle. Elle-même orientée vers la recherche de sens, l’acceptation de soi, la qualité des relations, etc.
Contrairement au bien-être hédoniste qui fait surgir des émotions négatives, le bien-être psychologique est synonyme de bienveillance, d’empathie, de compassion. Des affects qui eux-mêmes permettent un sentiment d’harmonie et de sérénité. Et tenez-vous bien : la sérénité est la marque d’un bonheur authentique et durable.
Moralité,pour trouver le bonheur, il faut d’abord savoir comment s’y prendre pour l’atteindre et ne pas se tromper de route.
Mes conseils :
- délaissez un peu les réseaux sociaux,
- allez marcher le nez au vent,
- appelez-les gens que vous aimez,
- réfléchissez à vos valeurs et à ce qui vous fait vous sentir en harmonie avec le monde autour de vous.
Cela ne vous fera peut-être pas arrêter de fumer, mais cela :
- vous rendra beaucoup plus zen, ce qui rendra les tentations de fumer moins importantes. Ce sera déjà un premier pas 🙂
- vous fera sans doute relativiser sur l’importance du lien entre cigarette et bonheur. Et ça, croyez-moi ce sera une énorme marche qui vous aurez gravie.
.
📸 Denise Jones – Unsplash
Pas de commentaires