Dans Santé

Cancer du poumon : un Vrai / Faux pour tout savoir

cancer du poumon vrai faux_declicanticlope

Bientôt 7 ans que j’ai créé le Déclic Anti Clope et depuis ce 1e jour, je me suis toujours dit que je ne ferai pas d’article sur le cancer du poumon … trop anxiogène. Moi mon job c’est de vous motiver à vous lancer dans l’arrêt, vous rassurer … pas de vous faire peur. Mais force est de constater que la santé reste votre “bonne raison” principale et que parfois … (allez, souvent, soyons honnêtes), j’entends de grosses bêtises. Donc voilà, comme le disait le pigeon dans Fievel, grand film de mon enfance : “Faut jamais dire jamais”. Alors c’est parti pour un vrai/faux sur le cancer du poumon.

.

VRAI / FAUX : Le tabac est le facteur de risque principal du cancer du poumon

.

VRAI : Le tabac est responsable de 8 cancers du poumon sur 10.

L’industrie du tabac a bien financé des études pour essayer de démontrer que ça n’était pas le cas ou que d’autres facteurs pouvaient rentrer en jeu, histoire de noyer le poisson … Mais les faits sont aujourd’hui avérés : le tabac nuit gravement à vos poumons !

Mais pas que … il est aussi responsable de 16 autres cancers (zone ORL : bouche, œsophage, larynx, etc, vessie, sein, …) et de maladies cardio-vasculaires. Pour plus d’infos je vous invite à relire mon article : Pourquoi le tabac crée des maladies cardio-vasculaires

.

VRAI / FAUX : On peut guérir d’un cancer du poumon

.

MMMMM la guérison du cancer du poumon arrive. Oui. Parfois.

Le taux de survie au cancer du poumon progresse. Il a augmenté de 11% entre 1990 et 2015. C’est bien, mais on partait de très loin ! En effet le cancer du poumon reste le cancer le plus mortel en France avec environ 33.100 morts en 2018 et un taux moyen de survie à 5 ans de 20% … ce qui est extrêmement bas.

Donc attendre que votre médecin détecte quelque chose sur vos radios pour arrêter de fumer, c’est être joueur. Surtout que l’efficacité des traitements réside en grande partie sur la localisation du cancer et que ça, personne ne peut le prédire à l’avance.

.

VRAI / FAUX : Après un certain nombre d’années de tabagisme, c’est trop tard

.

FAUX archi FAUX !

Arrêter de fumer sera toujours bénéfique, même si on vous a déjà diagnostiqué un cancer du poumon. L’arrêt du tabac fait partie intégrante du traitement du cancer puisqu’il va avoir un effet positif sur la tolérance aux traitements et sur l’évolution de la maladie.

L’arrêt sera évidemment bénéfique si vous arrêtez quand “tout va bien”. À l’arrêt du tabac votre corps va se nettoyer, se régénérer. A tel point que l’on estime (c’est une moyenne mais quand même), qu’au bout de 5 ans sans tabac vous aurez diminué par 2 votre risque de développer un cancer du poumon.

Donc il n’est jamais trop tard (et le plus tôt sera le mieux 😜)

.

VRAI / FAUX : Les hommes sont plus touchés par le cancer du poumon que les femmes

.

VRAI mais pour combien de temps ?

En 2018, le cancer du poumon était le 3e cancer le plus diagnostiqué en France. Il touchait 31.200 hommes (67%) et 15.100 femmes (33%). C’est 0,3% de moins qu’en 2010 pour les hommes (c’est donc plus ou moins stable) et 5% de plus pour les femmes, ce qui représente la plus grosse augmentation parmi tous les cancers, tous sexes confondus.

En termes de mortalité, en 2018, 22.800 hommes sont morts d’un cancer du poumon vs 10.300 femmes. C’est 1,6% de moins qu’en 2010 pour les hommes et 3% de plus pour les femmes.

.

.

Pourquoi une telle différence entre hommes et femmes ? Parce que marketing mes chers amis … Le tabagisme s’est démocratisé chez les femmes et avec lui les maladies du tabagisme …

.

Conclusion : Même si les traitements progressent, le cancer du poumon est un mauvais cancer et reste une maladie du tabac parmi d’autres. Si vous voulez préserver votre santé, arrêtez de fumer. En plus de retrouver votre souffle et de l’espérance de vie, vous ressentirez de la fierté, de la liberté, un sentiment de contrôle, de la légèreté … Bref que du positif 😄

.

Source : Panorama des cancers en France – Institut National du Cancer

📸 Robina WeermeijerUnsplash

Vous aimeriez aussi

Votre cigarette est une bombe dans 7 cm

Votre cigarette est une bombe dans 7 cm !

Posté le 10 septembre 2015

Article précedentArrêt du tabac : un coach, pour quoi faire ?
Article suivantTabac et films : amour et dépendance

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter