Dans Pigeons

Tabac et films : amour et dépendance

tabac et films amour et dependance

Quand j’interviens en entreprise et que je parle de la présence du tabac dans les films, une grande majorité des personnes me disent que “c’est beaucoup mieux qu’avant”. C’est ce qu’a voulu vérifier la Ligue Contre le Cancer en analysant depuis presque 20 ans plusieurs centaines de films présents au box-office. Le résultat est sans appel : ça n’est pas du tout mieux qu’avant.

.

L’équivalent de 7 spots publicitaires sur le tabac par film

.

L’enquête “Tabac et Cinéma” menée par la Ligue Contre le Cancer a donc analysé depuis 2005, dans plus de 450 films, la présence du tabac et de ses dérivés (cendriers, briquets, …) et le fait d’en parler. Le 1e volet de l’étude s’est fait sur la période 2005-2015 et le 2e est en cours depuis 2015.

Le résultat est très clair. Non seulement la cigarette est extrêmement présente dans le cinéma français mais pire : cette présence augmente au fil du temps.

En janvier 2020, j’ai assisté à la présentation des résultats de l’étude par la Ligue Contre le Cancer. Les infos présentées étaient plus qu’éclairantes :

.

Le tabac dans les films sortis entre 2005 et 2010 :

  • 87,8 % des films français présentaient des situations avec le tabac 😵‍💫
  • Les marques étaient très peu présentes. Ce qui peut laisser penser que les industriels s’entendent pour œuvrer de concert. Dans 80 % des cas où l’on voyait la marque, il s’agissait de produits de PMI (Marlboro, Philip Morris, etc).
  • Contrairement à avant, la grande majorité des fumeurs présents à l’écran étaient des gens « normaux ». C’est-à-dire des personnes qui ne sont pas spécialement fortes, viriles, sexy, intelligentes, belles, etc. Des Monsieur Madame “Tout le monde”. Ce qui renforce la banalisation du tabac.

.

Le tabac dans les films sortis entre 2011 et 2014 :

.

Image du film Intouchables – 2011 – Gaumont
  • 91,7% des films français présentaient des situations avec le tabac (+4,5%).
  • Le temps d’exposition avait augmenté mais la présence des marques avait diminué (-50 %). Marlboro restait la marque la plus présente à l’écran.
  • Il y avait très peu de cigarette électronique (0,5% seulement) alors qu’elle était en plein essor à ce moment-là.
  • Le cannabis était plus présent qu’avant.

.

L’état des lieux en 2021

En 2021, pour la journée mondiale sans tabac, la Ligue Contre le Cancer a présenté les chiffres cumulés sur la période 2005-2019 :

  • 9 films sur 10 font la promotion du tabac
  • La présence dans les films du tabac et de ses dérivés s’élevait à 90,7%
  • Le tabac était présent 2,9 minutes en moyenne par film, soit l’équivalent de 7 spots de pub par film

.

.

En quoi ces chiffres révèlent un problème

.

Le 1e chiffre qui me choque c’est le temps moyen de présence à l’écran du tabac dans les films qui équivaut à 6 spots publicitaires. Problème : la pub pour le tabac est interdite depuis 1991. Elle revient donc en force et de façon détournée.


La Ligue Contre le Cancer a
également réalisé une étude auprès des jeunes. Pour 60% d’entre eux le tabac dans les films est une incitation à consommer. L’US Surgeon General1 a même dit que le lien de causalité entre tabac au cinéma et initiation au tabagisme chez les jeunes était prouvé. En effet, 37% des jeunes commenceraient à consommer du tabac après avoir vu un film en présentant2.

.

Mais l’impact du tabac dans les films n’est pas que sur les jeunes :

  • cela donne envie à 72% des ex-fumeurs de reprendre la cigarette
  • et donne envie à 60% des fumeurs réguliers d’en allumer une.

.

C’est donc un vrai sujet. Et contrôler la présence du tabac dans les films pourrait avoir un véritable impact sur la consommation de tabac des jeunes et des moins jeunes.

.

Que faire pour limiter la présence du tabac dans les films ?

.

Evidemment ce n’est pas parce qu’un produit est dangereux qu’il faut arrêter de le montrer dans les films. Sinon il n’y aura plus que des “Oui Oui” à la télé 😜. L’idée n’est donc pas d’interdire la présence du tabac à l’écran mais de la contrôler.

.

  1. D’abord en mentionnant en début de film l’éventuelle présence du tabac avec une mention sanitaire.
  2. En ne montrant plus du tout de marque de tabac
  3. En demandant aux productions de certifier qu’ils n’ont pas reçu d’argent de la part des industriels.

C’est ce que recommande l’OMS.

.

Et vous quel effet vous fait la présence du tabac dans les films ?

.

1 L’US Surgeon General est le chef opérationnel de l’US Public Health.

2 Influence of motion picture rating on adolescent response to movie smoking, James D Sargent, Susanne Tanski, Mike Stoolmiller, Pediatrics, 2012 Aug;130(2):228-36.

.

📸 Image extraite du film de la Ligue Contre le Cancer sur l’étude Tabac & Cinéma

Vous aimeriez aussi

Article précedentCancer du poumon : un Vrai / Faux pour tout savoir
Article suivantConstipation : un (faux) frein à l'arrêt du tabac

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter