Lorsqu’on y réfléchit, le business model de l’industrie du tabac est unique.
.
Le business model de l’industrie du tabac
.
Alors qu’une des préoccupations majeures des entreprises est de fidéliser les clients existants, l’industrie du tabac en cherche de nouveaux. Forcément, les siens meurent les uns après les autres !
Par conséquent, elle essaie de recruter de nouveaux (très) jeunes consommateurs. Ils résisteront peut-être plus longtemps que les vieux, eux.
.
Les replacement smokers
.
Ce sont les fumeurs de remplacement. Oui, c’est vraiment comme ça que l’industrie du tabac les appelle.
En témoigne cette note du département marketing de RJ Reynolds :
“Les adultes les plus jeunes sont la seule source de remplacement des fumeurs. […] Lorsque l’on gagne un très jeune fumeur adulte (ndlr : très jeune fumeur adulte ça veut dire quoi ? 13 ans c’est bon ?) et que l’on peut le garder, sa valeur s’apprécie avec le temps car sa consommation va aller ensuite en croissant (ndlr : comprendre “il sera de plus en plus accro”). Ce n’est pas le cas des fumeurs plus âgés” (ndlr : pas parce qu’ils arrêtent de fumer hein, mais parce qu’ils meurent !).
C’est bizarre on ne parle pas du business model de l’industrie du tabac dans les livres de marketing … Comme c’est étrange.
.
Paquet de cigarettes à 10€ : une bonne raison d'arrêter de fumer et de se faire un super cadeau ! | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] Pour plus d’info : relisez notre article « Recherche client cause mort » […]