Dans Ça fait l'actu

Mois Sans Tabac : cette année on arrête de fumer ensemble !

Mois sans tabac : arrêter de fumer ensemble, c'est plus facile.

Comme tous les ans maintenant depuis 2016, débutera le 1e novembre l’opération Mois Sans Tabac. Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler : l’idée est de relever un défi collectif et d’arrêter de fumer tous ensemble pendant 1 mois (au moins !).

.

Pourquoi le Mois Sans Tabac est-il efficace ?

.

Le Mois Sans Tabac est efficace parce que plus on tient longtemps sans cigarette, plus les chances que l’arrêt de la cigarette soit définitif augmente. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : au bout d’1 mois sans tabac, les chances d’arrêter de fumer définitivement sont multipliées par 5 ! Mais aussi parce qu’arrêter la cigarette à plusieurs, ça motive et donc ça fait tenir ! Voilà : la boucle est bouclée 😆

On le sait aussi parce que cette opération existe depuis plusieurs années en France mais aussi en Angleterre. Outre manche, elle s’appelle Stoptober. Donc pour eux ça se passe en octobre ! Bien joué, vous suivez. Et les résultats sont là :

  • Depuis ses débuts, plus d’1 million de personnes se sont inscrites sur la plateforme britannique
  • Les tentatives d’arrêt du tabac ont bondi de 50% en octobre (alors qu’avant l’opération, le mois d’octobre était un mois comme les autres)
  • En 2014, 162.000 Britanniques ont réussi le challenge.

En France aussi, l’opération est un succès puisque dès la 1e session en 2016, 784.000 personnes ont relevé le défi ! Vraiment que du bon cette opération, donc.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur Stoptober et ses résultats, voilà le lien vers un article très complet publié dans BEH (le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire)

.

Concrètement faire le Mois Sans Tabac ?

.

Plusieurs options (cumulables) s’offrent à vous :

.

1. Arrêter de fumer

.

Car il n’y aura pas de Mois Sans Tabac sans arrêt du tabac 😆

Je vous invite également à récupérer le matériel créé par Tabac Info Service et notamment le kit Mois Sans Tabac. C’est un peu comme un pochette surprise avec plein de petits documents qui vous aideront à tenir bon pendant un mois. Il y en a pour tous les goûts donc vous trouverez forcément votre bonheur parmi eux.

Vous pouvez également entraîner vos proches dans l’aventure ! Rappelez-vous, c’est le principe du Mois Sans Tabac : s’arrêter de fumer un mois (au moins) et avec d’autres personnes 😉

.

2. Vous inscrire sur la plateforme Mois Sans Tabac

.

Je vous recommande de vous inscrire sur le site Mois Sans Tabac et ce pour 3 raisons.

  1. D’abord parce que cela vous permettra de suivre vos progrès et de recevoir des messages d’encouragement … Et ça, c’est super important.
  2. Parce que vous aurez accès au 3989 qui vous permettra d’avoir un tabacologue en ligne, gratuitement
  3. Ensuite parce que plus vous serez nombreux à vous inscrire sur la plateforme, plus les hautes instances considéreront que l’opération a une utilité. Et plus ils auront envie de la développer en y allouant des moyens plus importants chaque année. Alors allez-y quoi !

.

3. Participer à des événements Mois Sans Tabac

.

Renseignez-vous, les partenaires de Mois Sans Tabac (les CPAM, les agences régionales de santé, les mairies, les associations) vont forcément chercher une façon de communiquer autour de l’événement ! Allez jeter un œil sur le site de votre mairie ou suivez le hashtag #MoisSansTabac sur les réseaux sociaux 😉

.

💡 Parmi les éléments marquants des années passées, on se souvient de l’Escape Game organisé par La Ligue Contre le Cancer ! Où comment joindre l’utile à l’agréable 😜

.

4. Participer à un programme Mois Sans Tabac dans votre entreprise

.

Personnellement, je connais des entreprises qui, lors de sessions précédentes, ont mis le paquet ! J’ai notamment accompagné des fumeurs dans le cadre d’un programme qui proposait également le suivi d’un nutritionniste, d’un coach sportif et d’un sophrologue. Autant vous dire que ça a été un succès et qu’à 6 mois, plus personne ne fumait ! 👉 Pour en savoir plus, vous pouvez lire le témoignage de Béatrice

.

Ce genre de programme d’accompagnement à l’arrêt du tabac (ponctuel ou long) a beaucoup d’avantages et notamment celui de vous soutenir à moindre frais puisqu’il est financé par votre entreprise.

Renseignez-vous auprès de votre service santé au travail ou de votre service RH. Qui sait, cette année vous aurez peut-être droit à un programme Mois Sans Tabac ?

👉 Pour savoir tout ce que je propose, je vous invite à consulter ma page Entreprises !

.

Alors cette année pas d’excuse, on fait le Mois Sans Tabac ! Attention, vous risquez de passer de l’autre côté du miroir : dans un monde où vous serez libre, où vous n’aurez plus de sentiment de culpabilité (vis-à-vis de votre santé, de votre proche, de l’environnement, etc) et où vous serez zen. Vous vous en sentez capable ? En tout cas, moi je serai là sur le Déclic Anti Clope pour vous soutenir !

.

Vous aimeriez aussi

tabac et ongles

Tabac et ongles : le mauvais combo !

Posté le 17 mai 2018

Article précedentLe running, votre allié pendant l'arrêt de la cigarette !
Article suivantVoix rauque à cause du tabac : sexy jusqu'à ce qu'on vous appelle Monsieur !

1 Comment

  1. Cette année je fais le Mois Sans Tabac : comment le réussir ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] tout relisez notre article : Mois Sans Tabac, et si on arrêtait de fumer ensemble pour vous remémorer de quoi il s’agit […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter