Dans C'est quoi la motivation ?

Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes

comprendre la dependance a la cigarette en 2 minutes

On ne saurait vous le dire assez : pour arrêter de fumer pour de bon, il faut comprendre pourquoi on fume. Alors aujourd’hui nous allons, de façon ultra simple, vous aider à comprendre la dépendance à la cigarette.

Si vous fumez régulièrement et/ou en grande quantité et/ou depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que vous soyez dépendant à la cigarette. Et si l’on devait résumer la situation de façon imagée, cette dépendance serait représentée par deux chiens qui vivent dans votre cerveau.

.

n°1 : Le chien coriace

.

comprendre la dependance a la cigarette en 2 minutes_declic anti clope_pixabay_labradoodle
Source : Pixabay

..

Le premier chien habite dans le “disque dur” de votre cerveau. La zone d’où viennent les messages incontrôlables : les “j’ai faim”, “j’ai sommeil” ou bien encore les “j’ai envie d’aller aux toilettes”.

Votre corps vous envoie une alerte pour vous demander d’agir. Et vous aurez beau essayer de contrôler cette “demande”, il faudra bien y céder à un moment ou à un autre. De toute façon, plus vous tarderez à répondre, plus le message sera fort.

C’est donc ici que vit le premier chien.

Quand vous êtes né, ce petit chien était là, tout calme. Docile. Et puis vous avez commencé à fumer et à lui donner de la nicotine. C’est là que le petit chien a changé et qu’il est devenu incontrôlable.

Maintenant, quand il n’a pas sa dose de nicotine, il se transforme en tyran : il salive, il grogne, il aboie … Et il ne s’arrête pas tant qu’il n’a pas ce qu’il veut.

Plus vous fumerez en quantité et/ou depuis longtemps, plus ce chien deviendra coriace.

Si vous ne répondez pas à sa demande, il vous faudra affronter ces attaques – aka les effets du manque – qui peuvent se traduire par un ou plusieurs de ces symptômes : agitation, anxiété, irritabilité, fringales, humeur dépressive, troubles de la concentration et/ou du sommeil. Rien d’insurmontable. Mais pas très agréable tout de même …

.

👉 Ce chien, c’est la dépendance physique.

.

Il y a une façon de le calmer sans fumer, c’est de prendre de la nicotine de substitution (par les substituts nicotiniques ou par la cigarette électronique).

.

En renvoyant ce chien à la niche, vous pourrez vous occuper sereinement du 2e 😜

.

n°2 : Le chien filou

.

comprendre la dependance a la cigarette en 2 minutes_declic anti clope_lorca-wiles
Lorca Wiles / Source : Unsplash

.

Le 2e chien habite dans la zone des “logiciels”. Celle qui évolue et sur laquelle vous avez le contrôle. Par contrôle, nous voulons dire qu’en ordonnant au chien de se coucher, il ira se coucher. Encore faut-il être ferme et ne pas céder à ses demandes extrêmement fréquentes !

Parce que ce chien, aussi mignon soit-il, est aussi un tyran ! Il ne cesse de vous demander sa dose, gentiment certes mais tout le temps.

Il se réveille quand vous êtes fatigué(e), triste, énervé(e), stressé(e) mais aussi quand vous allez bien, quand vous passez un bon moment avec des amis, quand vous buvez un verre d’alcool. Bref c’est le chien pot de colle qui veut toujours sa caresse !

Et la mauvaise nouvelle c’est que si vous cédez dans une des situations, le chien comprendra que vous répondez par la positive dans ce cas précis. Il s’en rappellera et sera d’autant plus insistant quand cette situation se représentera.

.

👉 Ce chien, c’est la dépendance psycho-comportementale.

.

Et nos chiens filous sont tous uniques. Certains se réveilleront surtout quand nous serons stressés et d’autres se réveilleront surtout quand nous sommes bien avec des amis. À nous d’essayer de comprendre notre chien pour mieux le mater !

.

Comprendre la dépendance à la cigarette pour mieux arrêter de fumer

.

Si vous comprenez vos chiens, vous saurez mieux trouver une stratégie pour les faire rentrer à la niche.

Si vous ne les comprenez pas, vous choisirez une méthode au hasard en croisant les doigts pour qu’elle les calme. Mais eh, il y aura peu à parier que ça marche …

.

À vous de jouer ! 

.


📸 Blake Barlow

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentComment ? Fumer rend sourd ?!
Article suivantLes cigarettes roulées sont-elles plus dangereuses ?

4 Commentaires

  1. La procrastination : le pire ennemi de l'arrêt du tabac - Le Déclic Anti Clope
    2 ans ago

    […] 💡 Pour plus d’infos (et pour comprendre la référence au chien), je vous invite à relire mon article : Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes […]

    Répondre
  2. Pourquoi fumer juste une cigarette peut vous faire replonger ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] Si vous voulez comprendre les mécanismes de l’addiction, relisez l’article : Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes […]

    Répondre
  3. Fumer un joint sans tabac, c'est possible | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] bouledogues vont aller se coucher dans leur niche (pour plus d’infos, vous pouvez relire : Comprendre la dépendance à la cigarette en 2mn). Vous savez aussi que le fait de prendre (juste) une cigarette, les réveillera […]

    Répondre
  4. Fumer à cause du stress. Et si vous attaquiez le mal à la racine ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] 👉 Pour tout comprendre sur les mécanismes de l’addiction, vous pouvez relire l’article Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter