Dans A la une, Votre stratégie

Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test !

Profil de fumeur_Test_Dependance Psychologique Comportementale

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cigarette. En effet, elle ne nous procure pas à tous le même plaisir et ne répond pas aux mêmes besoins. Discutez-en avec des amis et demandez-leur les situations dans lesquelles ils fument : vous ferez rapidement le constat de vos différences. Certains vous diront “Moi je fume quand je suis bien, le soir, à ma fenêtre, tranquille”, d’autres “Moi je fume quand je suis stressée” ou vous entendrez peut-être aussi “Moi je ne m’en rends même plus compte … j’allume mes cigarettes machinalement”. Les situations sont multiples et la bonne nouvelle c’est qu’à chaque comportement il y a une stratégie propre. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pendant votre arrêt du tabac, mieux vaut connaître votre profil de fumeur. Et ça tombe bien, il y a un test qui vous aidera à y voir plus clair 😀

.

Le test pour connaître votre profil de fumeur

/

Nous avons adapté pour vous le test dit de Horn qui permettra de faire ressortir vos comportements dominants parmi 5 catégories. Vous serez très certainement un mix de plusieurs d’entre eux. Les connaître vous permettra de mieux vous comprendre et de trouver plus facilement le chemin qui mène à l’arrêt définitif du tabac.

.

📝 Il va falloir prendre un stylo et un crayon et faire des petites additions à la fin. Ben eh, faut bosser un peu ! Rien ne tombe jamais tout cru dans la vie 😆

.

Pour chacune des affirmations ci-dessous, dites si elle est :

  • toujours vraie (5 points)
  • souvent vraie (4 points)
  • moyennement vraie (3 points)
  • rarement vraie (2 points)
  • jamais vraie (1 point)

🔺🔹🔻🔹🔺

Les cigarettes m’aident à rester éveillé(e), concentré(e), efficace
A. ___
 
J’ai plaisir à regarder les volutes de la fumée ou à tenir ma cigarette
B.___
 
Quand je n’ai plus de cigarettes, je cours en acheter
C.___
 
J’allume une cigarette quand je suis contrarié(e) ou énervé(e)
D.___
 
Je ne remarque même plus quand je fume, c’est automatique
E.___
 
Je fume pour me motiver, pour me mettre en forme
F.___
 
Le moment où j’ai le plus envie de fumer, c’est quand je suis bien et détendu(e)
G.___
 
Quand je ne fume pas, j’en suis tout à fait conscient(e)
H.___
 
Je fume quand je suis mal à l’aise ou soucieux(se)
I.___
 
J’allume une cigarette alors qu’une autre brûle dans le cendrier
J.___
 
Je fume une cigarette comme remontant physique
K.___
 
Fumer est pour moi une détente
L.___
 
Quand je n’ai pas pu fumer pendant un moment, le désir devient irrésistible
M.___
 
Je fume quand j’ai le cafard ou pour ne plus penser
N.___
 
Je constate parfois avec étonnement que j’ai une cigarette à la main
O.___
.

.

.

Faites la somme des résultats des lignes :

A + F + K = ___

B + G + L = ___

C + H + M = ___

D + I + N = ___

E + J + O = ___

.

🔊 Ne gardez que les scores supérieurs à 10
Ce sont ces comportements qui définissent votre profil de fumeur.

💡 Si vous vous reconnaissez dans un profil et que pourtant le résultat n’est pas supérieur à 10, pas de problème ! Dites-vous que ce test n’est pas scientifique. Son intérêt est de vous aider à réfléchir à la relation que vous entretenez avec le tabac.

.


Analysons maintenant votre profil de fumeur

.

La cigarette “besoin”

Vous avez 10 points ou plus sur les lignes C + H + M
👉 Vous fumez parce que votre corps ou votre cerveau vous le demandent

Juste une cigarette - Source : Pixabay.com - "Woman smoking on a bench", Ferobanjo , CC

.

Il y a de fortes chances que vous soyez dépendant(e) physiquement à la cigarette et que vous ayez un score important à Fagerström. Faites le test pour le vérifier et savoir s’il vous est recommandé d’utiliser des substituts nicotiniques.

Mais ce besoin de cigarette n’est pas forcément physique. Les personnes dans cette catégorie sont celles qui, quand elles pensent à fumer une cigarette, n’arrivent pas à s’enlever l’idée de la tête jusqu’à ce que la dite cigarette soit allumée. Et lorsque la demande ne reçoit pas de réponse, le cerveau se fait très (très !) insistant. C’est ce que l’on appelle le “craving” en addictologie : des envies irrésistibles de fumer. Heureusement, elles ne dureront pas plus de 5 minutes. Notez également que leur fréquence et leur intensité diminueront rapidement au fil du temps.

.

Votre stratégie :

  1. Prenez la bonne dose de nicotine (via des patchs, une cigarette électronique et/ou des formes orales). De cette façon, les envies restantes seront comportementales donc passagères. Pour savoir toutes les options existantes, relisez notre article : Passage en revue des différents substituts nicotiniques
  2. Réfléchissez avant d’arrêter de fumer à des moyens de passer ces 5 minutes sans craquer. Notez-les sur un papier et gardez-le sur vous ! Vous serez fin prêt pour le jour J 😊

.

La cigarette “efficacité”

Vous avez 10 points ou plus sur les lignes A + F + K
👉 Vous fumez pour rester concentré, gagner en efficacité

.

Votre cigarette vous aide à vous motiver, vous concentrer, vous lancer dans une action. La nicotine de la cigarette permet très certainement chez vous, plus que chez d’autres, la production de noradrénaline, l’hormone de la vigilance et de la sélection attentive.

.

Votre stratégie :

  1. Adoptez une bonne hygiène de vie qui vous maintiendra au top de vos capacités.
  2. Identifiez ces moments et imaginez des alternatives à la cigarette. Comment pourriez-vous vous booster autrement ?
  3. Arrêtez au bon moment, c’est-à-dire pendant une période calme 💆

.

La cigarette “réflexe”

Vous avez 10 points ou plus sur les lignes E + J + O
👉 Vous fumez par réflexe, habitude, machinalement

.

Ces cigarettes sont fumées par réflexe. C’est comme une ampoule qui s’allume après avoir reçu un stimulus. Cette association a été créée dans votre cerveau à force de la répéter (ex. café / cigarette). Exactement comme ça a été le cas avec le chien dans l’expérience de Pavlov. Tous les cerveaux ne créent pas des conditionnements. Le vôtre si. Pas de problème : il suffira de le déconditionner !

.

Votre stratégie :

  1. Identifiez ce à quoi vous associez ces cigarettes (café en fin de repas, trajet en voiture, etc). Il faut que l’association soit systématique et que l’absence de cigarette dans ces situations soit très dure à supporter.
  2. Intervenez sur ces situations directement. Prenons le cas de la cigarette après le repas. 3 options s’offrent à vous : D’abord vous pouvez troquer votre cigarette contre autre chose (un petit carré de chocolat noir par exemple !). Vous pouvez aussi décider de ne plus prendre de café après le repas. C’est radical mais efficace. Et enfin vous pouvez essayer de prendre votre café ailleurs. Imaginons que vous le preniez systématiquement en bas de l’immeuble où vous travaillez, décidez de le prendre dans la salle de pause. Plus vous perturberez votre cerveau, plus il oubliera vite le lien avec la cigarette.
  3. Faites-vous aider par l’hypnose qui est tout à fait recommandée dans ce genre de cas.

.

La cigarette “cerise sur le gâteau”

Vous avez 10 points ou plus sur les lignes B + G + L
👉 Vous fumez quand vous êtes détendu, pour aller encore mieux

La vraie liberté c’est de rire sans tousser - Girl Laughing - CC - Ashley Web - Flickr.com

.

Votre cigarette marque votre état de détente. En d’autres termes, quand vous êtes bien, vous fumez. Cette cigarette est dangereuse car elle rappelle de bons moments et elle fait souvent craquer. La vigilance sera donc de mise.

.

Votre stratégie :

  1. Limitez les situations à risque. Tout du moins au début.
  2. Trouvez d’autres façons de marquer votre état de détente tout en faisant attention de ne tomber dans une autre dépendance 🍺🍕
  3. Réfléchissez à cette connexion que vous avez créée entre cigarette et plaisir. Est-elle objective ? Est-ce que la cigarette vous permet réellement de passer de meilleurs moments ? Ou est-ce une croyance ?

💡 Voilà un article du site Être Optimiste qui vous aidera à vous défaire de vos croyances limitantes et ainsi gagner en liberté.

.

La cigarette “béquille”

Vous avez 10 points ou plus sur les lignes D + I + N
👉 Vous fumez quand ça ne va pas, pour vous soulager, vous apaiser

.

Votre cigarette est votre alliée, votre doudou, votre béquille. Elle vous aide dans les moments forts en émotions.

.

Votre stratégie :

  1. Identifiez les émotions ou situations qui vous poussent à fumer. Est-ce la colère, l’ennui, la tristesse ? Un patron un peu trop sur votre dos, des enfants qui vous prennent beaucoup d’énergie, des trajets maison/boulot en banc de sardines, …
  2. Trouvez d’autres moyens de faire face à ces situations et apprenez à mieux appréhender vos émotions. Il existe plein de méthodes pour vous aider à prendre de la hauteur et être plus zen : le sport, le yoga, la méditation pleine conscience, la cohérence cardiaque ou bien encore la régulation émotionnelle. Tentez-les ! Effets positifs sur votre humeur garantis 😉 N’hésitez pas à consulter la catégorie dédiée sur le site !

.

.

Votre profil de fumeur est-il plus clair à présent ? Ne reste donc plus qu’à mettre au point votre stratégie !

.

.

Vous aimeriez aussi

Article précedent[Témoignage] J'ai arrêté de fumer sans nicotine
Article suivantAdopter un chat pour déstresser pendant l'arrêt du tabac

7 Commentaires

  1. Les pierres peuvent-elles vous aider à arrêter de fumer ? - Le Déclic Anti Clope
    2 ans ago

    […] du blog qui vous aideront à préparer votre arrêt du tabac, en commençant par ceux-là : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test, Passage en revue des différents substituts nicotiniques qui vous rendront plus […]

    Répondre
  2. Dernière cigarette : faut-il la sacraliser ? | Le Déclic Anti Clope
    3 ans ago

    […] et ce deuxième test qui mettra en lumière votre dépendance psychique. Vous le retrouverez dans cet article dans lequel je vous donne des pistes d’actions en fonction de chaque catégorie […]

    Répondre
  3. Comprendre l'addiction avec ce court métrage poignant | Le Déclic Anti Clope
    4 ans ago

    […] Première étape : comprendre votre relation à la cigarette 👉 Lisez cet article qui vous dira tout : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir ! […]

    Répondre
  4. Fumer la chicha : la fausse bonne idée | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] Faites le point sur votre situation : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir. […]

    Répondre
  5. Violente envie de fumer : comment résister ? | Le Déclic Anti Clope
    7 ans ago

    […] le test sur notre article : Quel est votre profil de fumeur ? et voyez par […]

    Répondre
  6. Motivation pour arrêter de fumer : où en êtes-vous ? | Le Déclic Anti Clope
    7 ans ago

    […] ➡️ Pour savoir quel est votre profil de fumeur, faites notre test en vous rendant sur notre article : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir ! […]

    Répondre
  7. Arrêter de fumer n'est pas si difficile. | Le Déclic Anti Clope
    7 ans ago

    […] comprendre pourquoi vous fumez et anticiper les moments durs que vous allez vivre en lisant cet article : Quel est votre profil de fumeur ? […]

    Répondre

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter