Oui vous le savez, alcool et tabac font très bon ménage et il nous arrive fréquemment de doubler notre consommation de cigarettes lors d’une soirée arrosée. Mais pourquoi ? Et surtout, cette association est-elle sans risque ?
.
Quel lien entre alcool et tabac ?
.
On croit souvent, à tort, que l’alcool nous donne la pêche. C’est faux ! L’alcool endort. La nicotine – quant à elle – stimule, excite, réveille. C’est pour ça qu’un petit verre appelle une cigarette. Votre corps vous demande un petit remontant !
Ce sont les conclusions d’une étude menée en 2015 sur des rats par des chercheurs de l’école de médecine de l’université du Missouri (USA) et publiée par la revue Journal of Neurochemistry.
Deuxième point, il semblerait que la nicotine augmente notre résistance à l’alcool et vice versa. En d’autres termes, on tient mieux l’alcool en fumant et on peut fumer plus de cigarettes sans avoir la nausée quand on boit.
Quel cercle vicieux !
Plus on fume, plus on boit, plus on fume, plus on boit, plus on fume, plus on boit et paf le paquet ! Et le mal de tête le lendemain matin 😜
.
Une combinaison qui n’est pas sans effets
.
Les effets négatifs des deux produits ne s’additionnent pas, ils se multiplient.
D’abord parce que l’on prend de plus grandes doses qu’à notre habitude mais pas que. L’alcool a un effet vasodilatateur. Conclusion : les 4800 produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette passent en plus grande quantité dans votre sang.
Et les risques pour la santé se multiplient :
- Plus de monoxyde de carbone ➡️ plus de risques de faire une maladie cardio-vasculaires (infarctus, AVC, …)
- Plus de goudrons et d’agents cancérigènes ➡️ multiplication des risques de développer des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, cavité nasale, gorge, face). 75% des cas sont dus à l’association de l’alcool et du tabac. Et multiplication des risques de développer un cancer de l’œsophage …
Pour limiter les dégâts, il vaut donc mieux oublier votre paquet de cigarettes chez vous. Et je vous rassure, sans cigarette, les apéros seront toujours aussi bons* 🙂
* Consommez avec modération les amis !
.
Pourquoi fumer une cigarette, juste une, peut vous faire replonger ? | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] La bonne nouvelle c’est que votre cerveau à un moment va comprendre le message et vous laisser tranquille. Vous pourrez alors reprendre vos petites soirées comme avant et découvrir avec joie les matins sans gueule de bois. Parce que oui, la cigarette augmente l’effet gueule de bois ! Relire notre article : Cigarette et gueule de bois : game over […]