Il y a des coachs pour tout aujourd’hui, pour faire du sport, pour mieux gérer son temps, pour faire la cuisine, pour trouver l’âme sœur … quid d’un coach pour nous épauler dans l’arrêt du tabac ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
.
C’est quoi un coach ?
.
Oui c’est quoi ? Parce que finalement tout le monde peut se proclamer coach aujourd’hui ! Sauf qu’en réalité être coach, ça n’est pas booster, ni conseiller comme un coach sportif. Être coach c’est tout un art et ça s’apprend !
.
Un bon cocher
.
Le terme coach vient du mot cocher : le cocher qui conduit d’un point A à un point B.
Le coach a plusieurs missions :
- vous aider à mieux comprendre une situation, faire le point, déceler d’éventuels blocages (= point A)
- vous permettre d’identifier une direction, des objectifs (= point B)
- vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie pour atteindre votre objectif
.
Les critères qui font un bon coach
.
Comme je vous le disais plus haut, tout le monde peut se proclamer coach aujourd’hui et c’est un réel problème.
Beaucoup pensent être coach sous prétexte qu’ils ont des qualités humaines et relationnelles telles que l’empathie, l’écoute ou la bienveillance. C’est primordial en effet, mais loin d’être suffisant !
En réalité ses compétences humaines ne sont que la partie émergée de l’iceberg car un bon coach se doit également d’avoir de solides compétences techniques :
- Maitrise du questionnement, du recadrage, …
- Connaissance des différents courants (analyse transactionnelle, approche cognitivo-comportementale, systémique, psychologie positive …)
- Maitrise d’une ou plusieurs des techniques et outils associés
.
.
Ces compétences techniques ne s’acquièrent qu’avec une formation de qualité, de la pratique et de la supervision. Le tout saupoudré d’un travail de développement personnel / introspection pour éviter tout contre-transfert.
Bref, vous l’aurez compris, on ne peut pas se présenter comme coach quand on a été formé 3 semaines 😅
.
Comment un coach peut vous aider pendant votre arrêt du tabac ?
.
On sait aujourd’hui que le fait d’être suivi, augmente les chances d’arrêter le tabac définitivement. Pour la simple est bonne raison que d’avoir quelqu’un qui vous soutient et qui est votre allié dans cette période de changement, vous évite de craquer !
Mais parfois “être là” ne suffit pas et accompagner le sevrage physique non plus.
.
Parfois la cigarette est l’arbre qui cache la forêt. Le symptôme de quelque chose qui ne va pas, d’un besoin non satisfait.
Dans ce cas-là, l’arrêt du tabac ne pourra pas se faire si l’on ne s’aventure pas dans la forêt.
La forêt n’est pas forcément sombre et ne fait pas forcément écho à notre passé ou à notre enfance. Autrement dit, il n’est pas obligatoire d’aller voir du côté psychothérapeutique.
Parfois, cette forêt fait juste écho à un mode de fonctionnement que l’on s’est créé au fil de notre expérience, à des croyances qui se sont mises en place petit à petit, à des schémas de pensée qui sont un peu trop rigides … C’est là que le coach peut intervenir !
.
Il pourra vous aider à :
- Identifier le(s) besoin(s) non assouvis, respectés, entendus (ex. besoin de faire une pause, besoin de baisser en pression, …) et vous permettre d’envisager des façons d’y répondre pour de bon, autrement qu’avec le “pansement” cigarette
- Reconnaître les émotions génératrices d’envie de cigarettes et vous permettre de mieux les comprendre et les accueillir
- Prendre de la hauteur sur vos croyances limitantes et schémas de pensée dysfonctionnels et vous permettre d’envisager de nouveaux points de vue ou façons de faire (ex. sans cigarette la vie sera triste, fumer c’est être libre, fumer fait partie de mon identité, …)
.
Arrêt du tabac : comment choisir son coach ?
.
J’aime beaucoup utiliser la métaphore du château assailli par l’ennemi. Pour bien le protéger, il faut mettre des gardes à toutes les portes :
- La porte physique
- La porte comportementale
- La porte psychologique
Un tabacologue pourra vous aider sur la portes physique et la porte comportementale mais plus difficilement sur les portes psychologiques. Il n’est pas formé pour ça.
Un psychothérapeute formé aux TCC (thérapie cognitive et comportementale) pourra vous aider sur la porte comportementale et psychologique. N’hésitez pas à relire mon article sur le sujet pour aller plus loin. Mais comme je le disais tout le monde n’a pas envie d’aller voir un psychothérapeute. Bonne nouvelle les coachs peuvent aussi pratiques l’approche cognitive et comportementale. On appelle ça le CCC (coaching cognitif et comportemental).
Les coachs peuvent aussi utiliser d’autres approches comme celles issues de la psychologie positive ou la technique de l’ACT (entrainement à l’acceptation et l’engagement). Bref un panel incroyables d’outils qui pourront vous aider à aller courir dans la forêt !
.
Je suis moi-même coach à l’arrêt du tabac
.
Oui, je ne suis pas “que” tabacologue. Je suis aussi diplômée de coaching de l’université Paris 8 (après 18 mois de formation, 60h de pratique et 1 mémoire universitaire).
Mon approche : un mix de tabacologie et de coaching orienté TCC. Je vous aide à voir les choses sous un autre angle pour déconstruire vos croyances et que vous avanciez sans peur, tout en m’assurant que votre sevrage physiologique s’effectue sans symptômes de manque 💛
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez prendre rdv :
A bientôt !
.
📸 Toa Heftiba – Unsplash
Madonini Eric
• 3 ans agoUne année importante à marquer de 2 pierres blanches alors: une en février et l’autre en novembre !! L’obtention de ton diplôme de coach sera amplement mérité car toi aussi, tu as fait ce long chemin te permettant de prendre de la hauteur sur tes croyances (issues de ton milieu personnel ou professionnel).
Je te féliciterai en temps et en heure et te dis M…. !!!
Alice
• 3 ans agoMerci Eric 😍 Tu as raison, c’est une grande année !!