Aujourd’hui nous vous présentons une campagne de prévention anglaise qui montre à quel point fumer pourrit de l’intérieur.
.
Pourquoi fumer pourrit-il le corps ?
..
Évidemment, le mot “pourrir” est choquant et c’est fait pour ! Car un corps qui pourrit, c’est un corps qui est mort. Là, on parle d’un corps de fumeur, bien vivant donc. Mais le mot a créé le parallèle instantanément dans notre esprit. Pourrit = Mort ➡️ Tabac = Mort. Objectif atteint.
Et puis certes, le mot est fort, mais les effets de la cigarette sont tout de même réellement très violents et sûrement proches de ce que l’on voit sur ce spot. Des cancers, des artères bouchées : ce qui se passe à l’intérieur ne doit, en effet, pas être très joli à voir.
..
Faut-il être choc pour être efficace ?
..
Y a pas à dire les films “choc” de prévention ne manquent pas. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet dans lequel je disais que les campagnes “gores” ne marchaient pas (pour le relire 👉 c’est par ici). En vérité, elles marchent sur une catégorie de fumeurs : les fumeurs heureux. Par fumeurs heureux, j’entends tous ceux qui ne voient pas le mal qu’il y a à fumer. Donc en gros : les jeunes ! L’intérêt d’une telle campagne donc n’est pas tant de faire prendre conscience aux fumeurs installés que ce qu’ils font est dangereux pour leur santé, ils le savent déjà. L’objectif est de dégouter les jeunes qui viennent de commencer à fumer ou qui serait susceptibles de le faire. Rien que pour ça, on ne peut donc que valider ! Car rappelons-le, les jeunes sont la cible n°1 de l’industrie du tabac. Donc rappeler quel est le visage de cette industrie permet de faire (un peu) la balance avec leurs campagnes massives de lobbying ou marketing.
..
Allez, on vous laisse regarder ce film. Miam !
..
.
Pas de commentaires