Eh oui. Après l’arrêt du tabac, l’envie de cigarette devient de plus en plus rare. Ce qui rend le chemin chaque jour un peu plus facile à parcourir. Heureusement ! C’est ce que nous apprend cette campagne de prévention tabagique réalisée par l’INPES* en 2008.
..
L’envie de cigarette
.
L’envie de cigarette est dure à vivre. On parle de craving, de pulsion, d’envie irrésistible. Plus on y pense, plus on la veut et moins on peut l’avoir, plus on en rêve … Bref, c’est un cercle vicieux !
..
Ces envies sont de 2 sortes :
➡️ Physiques : votre corps vous réclame sa dose et pour le calmer, le meilleur moyen sera la nicotine de substitution (patchs, formes orales, cigarette électronique)
➡️ Comportementales : ces envies sont passagères et ne durent pas plus de 5 minutes en moyenne.
Pour savoir quoi faire pendant ces phases, relisez notre article : Envie d’une cigarette ? Vite, faites autre chose !
..
Des envies qui s’estompent avec le temps
..
La fréquence des envies comportementales diminue rapidement avec le temps. Les premiers jours sont assez pénibles (c’est vrai !) mais au fil des semaines vous penserez de moins en moins à la cigarette.
Rappelez-vous que l’arrêt du tabac est une course d’endurance. Soyez patient(e) et bienveillant(e) envers vous-mêmes et vous y arriverez !
..
Certains fumeurs plus sujets que d’autres
..
Tout le monde n’est pas sujet aux pulsions alors respirez : vous ferez peut-être partie du bon groupe !
Les personnes concernées sont généralement celles qui fumaient beaucoup et/ou depuis un certain temps. Le cerveau a été habitué à une certaine récurrence et il ne comprend pas que sa petite routine soit cassée. Heureusement pour nous, il s’adapte vite. Faites-lui confiance !
..
..
* Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé devenu en 2016 Santé Publique France
Retrouvez d’autres campagnes de prévention sur Tabac Info Service
.
Pas de commentaires