Le lobby du tabac est rempli d’hommes et de femmes qui souvent sont passés par la case politique en étant par exemple attachés parlementaires. Ils connaissent donc bien les rouages de notre démocratie, ses acteurs et les failles du système dans lesquelles s’immiscer …
.
Les lobbyistes ont les moyens d’agir
.
Le budget que leur entreprise leur alloue chaque année est colossal. On parle de 20 millions d’euros par an pour les Big 4 : Philip Morris International, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Tobacco. En parallèle, le budget alloué à la prévention a longtemps oscillé entre 4 à 5 millions. Rien à voir !
Heureusement l’ex Ministre de la Santé – Marisol Touraine – a crée un fond de 32 millions d’euros dédié à la prévention contre (toutes) les addictions. Cela a permis de mettre un peu d’huile dans les rouages mais il y a fort à parier que le budget lobbying ait augmenté drastiquement à ce moment-là …
.
Quel est le mode opératoire du lobby du tabac ?
.
Comme nous l’avions déjà vu dans l’interview d’Emmanuelle Béguinot (la directrice du Comité National Contre le Tabagisme), le lobby du tabac reprend toujours peu ou prou les mêmes stratégies.
.
Étape #1 – ils amadouent
.
Ils invitent des personnes ciblées à vivre des expériences prestigieuses :
- Des matchs de foot en loge présidentielle avec champagne à gogo et dîner préparé par un chef
- Des matchs en loge à Roland Garros
- Des concerts de stars internationales inabordables en loge (ex. Madonna)
- Etc !
Ces mêmes personnes se voient ensuite proposé un entretien qu’elles ne peuvent décemment pas refuser après le moment privilégié qu’elles viennent de passer.
.
.
👉 Je précise au passage que les parlementaires qui acceptent des cadeaux de l’industrie du tabac sont hors la loi puisque c’est interdit par la Convention Cadre de Lutte Anti Tabac que la France a ratifié en 2004. J’ajoute que depuis le Cash Investigation d’Élise Lucet, les sanctions ont évolué. Aujourd’hui les députés risquent trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Les choses bougent également au Sénat puisqu’une mesure qui durcit les sanctions en cas de corruption a été approuvée en Avril 2016. Les Sénateurs attrapés en flagrant délit risquent maintenant dix ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende auxquels s’ajoutent le double du produit tiré de l’infraction. Espérons que ça les calme.
Revoir le numéro de Cash Investigation sur le lobby du tabac :
.
Étape #2 – ils désinforment
.
Pendant ces entretiens, le lobby du tabac va tenter de faire passer ses messages, le plus souvent en déplaçant le cœur du débat :
.
“Si vous augmentez le prix du tabac, le commerce illicite va augmenter !”
Et ils savent de quoi ils parlent, ce sont eux qui l’organise 😅
.
–
.
“Le paquet neutre n’aura aucune incidence sur la consommation, c’est une mesure inefficace !”
.
Bien sûr : les fumeurs ne portent aucun intérêt au design des paquets ! C’est d’ailleurs juste pour vous amuser que vous avez dépensé autant d’argent en design toutes ces années …
.
Et bla bla bla …
.
Étape #3 – ils rédigent les amendements
.
Comme on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même, ils rédigent eux-mêmes les amendements avec les modifications qu’ils souhaitent apporter à la loi.
Ils les remettent ensuite aux députés et sénateurs concernés et les moins regardants les reprendront souvent tels quels.
.
Étape #4 – ils cherchent les failles juridiques
.
La loi peut passer malgré leurs efforts pour les bloquer. Encore heureux ! Dans ce cas-là, ils engagent les meilleurs avocats pour trouver la faille juridique (ils ont les moyens …).
Pendant ce temps-là, ils gagnent du temps … Et il n’y a que cela qu’ils recherchent : le temps.
.
Étape #5 – ils gagnent du temps
.
Tout le temps passé à négocier et à repousser une loi est du temps gagné pour vendre des cigarettes et rendre des jeunes accro. Ils gagnent la bataille !
Car rappelons-le, un jeune qui se met à fumer est un futur adulte fumeur. Peu importe le packaging, peu importe la marque et, souvent aussi malheureusement, peu importe le prix … il sera hameçonné pour de bon.
.
Source : Comment la mafia du tabac nous manipule – Marc Lomazzi – Éditions Flammarion
Pas de commentaires