Dans Santé

Tabagisme ultrapassif : vite on fait le ménage !

tabagisme ultrapassif : vite on fait le ménage

Je vous parle souvent de la fumée de cigarette pour vous dire ô combien elle peut être toxique avec ses 4800 agents chimiques (les goudrons, le monoxyde de carbone et d’autres mignons tels que le mercure, l’ammoniac, le polonium 210, l’arsenic, le benzène … à propos : vous connaissez la campagne Révélations ?). Cette fumée qui reste dans l’air ambiant peut également nuire aux non-fumeurs présents, c’est le tabagisme passif. Mais saviez-vous qu’une fois dissipée, cette fumée continue d’agir ? C’est le tabagisme ultrapassif.

.

Cachez ces murs jaunis que je ne saurais voir !

.

Quand on fume chez soi, on voit très nettement sa jolie peinture blanche partir en cacahuète au fil des ans.

Et à chaque fois qu’on soulève malencontreusement un cadre, on constate une différence très nette de couleur qui nous donne soit un haut le cœur soit nous fait perler une goutte de sueur au coin du front.

“Mon Dieu, si ça se voit sur mes murs, qu’est-ce que ça doit être sur mes poumons ?!”.

Ces murs jaunis participent clairement à la mauvaise conscience du fumeur et pour cause : on sait aujourd’hui que ces résidus de fumée – appelés fumée tertiaire – sont toxiques pour la santé. C’est le tabagisme ultrapassif.

.

Le tabagisme ultrapassif : des résidus nocifs pour la santé

.

Ces résidus ne salissent pas que vos murs. Ils sont aussi présents sur vos rideaux, vos meubles, vos tapis, vos vêtements, vos cheveux. Bref ils se baladent partout et affectent la santé des personnes avec qui ils rentrent en contact.

J’ai eu la chance de visiter la ville de Gand en Belgique au moment où il y avait une exposition sur le tabac. Les commissaires avaient eu l’idée géniale de faire ouvrir un placard rempli de vêtements qui empestaient le tabac froid. Qui n’a jamais senti ça ?

.

.

Malheureusement qui dit odeur, dit produits chimiques ! 60 millions de consommateurs dit dans un article que 8 heures après l’exposition à la fumée, on décèlerait encore des particules toxiques au delà du seuil de dangerosité 😱

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie et publiée dans la revue Scientific Reports va plus loin et démontre que le tabagisme tertiaire (“third hand smoke”) a des effets très concrets sur les souris :

  • Il altère leur composition sanguine
  • Il provoque des réactions inflammatoires ou allergiques
  • Il a une incidence sur le poids

.

Alors n’attendez pas d’arrêter de fumer pour faire un grand ménage et limiter les dégâts.

.

Comment limiter les dégâts du tabagisme ultrapassif ?

.

#1 – À défaut d’arrêter de fumer totalement, arrêtez de fumer chez vous ou dans des lieux clos 😉

#2 – Enfilez vos gants et partez en croisade “lavage de mur”. Prenez une bassine d’eau tiède et de la lessive (ou des cristaux de soude). Savonnez en douceur. Rincez à l’eau claire. Séchez avec une serviette-éponge

#3 – Lavez vos tapis et vos rideaux déjà en les aspirant mais aussi en les shampouinant

#4 – Passez souvent vos vêtements à la machine

#5 – Nettoyez vous souvent les cheveux

#6 – Aérez au moins 30mn par jour votre domicile (ne misez pas sur les purificateurs d’air : toute molécule ajoutée à l’air ambiant, le pollue un peu plus !)

.

Ah ça va déjà un peu mieux 😅

.

Article précedentComment agit le lobby du tabac ?
Article suivant"The Truth" pour une génération sans tabac

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter