Depuis janvier 2019, les substituts nicotiniques sont en grande majorité remboursés par l’assurance maladie. Quelle bonne nouvelle ! Tout ça va grandement faciliter l’arrêt du tabac de nombreux fumeurs 🎉 Reste qu’il y a un nombre incroyable de différents substituts nicotiniques et on peut vite se sentir noyé sous toute cette offre. Entre les patchs, les gommes, les pastilles, le spray, l’inhaleur … on s’y perd ! Allez. Respirez profondément, on va tout vous expliquer ! 😄
.
Les patchs à la nicotine
.
Le patch est la forme recommandée aux personnes qui ont un score au test de Fagerström supérieur à 4. Ils pourront s’ils le souhaitent utiliser des formes orales en complément. Ils sont très faciles d’utilisation, la seule problématique sera de trouver votre juste dose car cela dépend de ce que vous fumez et de comment vous fumez.
.
💡 Pour vous aider, vous pouvez relire l’article Les 5 étapes pour arrêter de fumer avec des patchs.
.
Il existe plusieurs marques : Nicopatch, Nicotinell, Niquitin (patchs qui agissent sur 24h) et les NicoretteSkin (qui agissent sur 16h).
.
NICORETTE SKIN | NICOPATCHLIB | NICOTINELL | NIQUITIN |
Patch 16h (on le retire avant de se coucher) | Patch 24h | Patch 24h | Patch 24h |
Transparent | Transparent | Marron | Transparent |
10 mg 15 mg 25 mg | 7 mg 14 mg 21 mg | 7 mg 14 mg 21 mg | 7 mg 14 mg 21 mg |
Les + : bien toléré et discret. Les – : pas idéal pour ceux qui sont très dépendant physiquement | Les + : bien toléré et discret Le – : pas idéal pour ceux qui ont des problèmes de sommeil et la nicotine la nuit peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens (RGO). | Les – : moins discret, peut provoquer des réactions allergiques et risque de RGO | Le + : discret. Les – : en plus des “moins” des Nicopatchlib et Nicotinell, il doserait assez fort (plus que ce qu’il annonce) |
Recommandé à ceux qui ne veulent pas dormir avec leur patch | Recommandé à ceux qui ont de très fortes envies de fumer le matin au réveil | Zéro positif si on le compare aux autres | Beaucoup de négatifs vs le positif … |
.
3 infos très importantes :
1. Il n’y a aucune contre-indication à utiliser des patchs si vous êtes cardiaque. Si vous l’êtes, la vraie contre-indication, c’est de fumer !
2. Vous pouvez mettre des patchs en étant enceinte. La nicotine n’est pas toxique pour le fœtus, contrairement à la cigarette. Pour plus d’infos, relisez l’article : Fumer enceinte, même quelques cigarettes, est-ce dangereux pour votre bébé ?
3. Si vous fumez une cigarette, surtout gardez votre patch ! Ainsi vous ne prendrez pas plus que ce que votre corps peut accepter en nicotine (et donc en produits chimiques !).
.
Les formes orales (gommes, pastilles, comprimés sublinguaux)
.
La problématique, c’est de les utiliser correctement 😅
👉 En fait la nicotine de ces formes ne passe que par la paroi buccale donc il faut garder le liquide le plus longtemps possible dans la bouche.
💡 Vous pouvez en prendre autant que vous voulez et à chaque envie 🎉
.
Les gommes
.
Les gommes contrairement à ce que l’on pourrait croire ne sont pas des chewing-gums. Merci super pratique 😆
En fait, ce sont des sortes de dragées dans lesquelles il y a un liquide. Pour bien les utiliser il faut les croquer une fois, laisser le produit venir en bouche sans avaler sa salive. Ensuite attendre que le goût s’en aille (environ 20/30mn), recroquer et continuer comme ça jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.
Il existe différentes marques, différents dosages et différents goûts.
- Marques : Nicotine EG, Niquitin, Nicotinell, Nicorette.
- Dosage : 2 ou 4 mg.
- Goûts : Menthe ou fruit.
💡 Depuis Avril 2020, les Nicotinell Fruit 2mg et les Nicotinell Menthe fraîcheur 2mg ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale à la demande du laboratoire qui préfère fixer ses propres prix.
.
Les pastilles
.
Pour les pastilles, même combat. Ce ne sont pas des bonbons donc il ne faut pas les sucer ni les croquer (non mais sans blague !). En fait il faut les caler entre votre gencive et votre joue et attendre qu’elles fondent.
Temps estimé : 30 minutes.
Il existe différentes marques, différents dosages et différents goûts :
- Nicopass : 1,5 ou 2,5 mg. Goûts menthe fraiche, réglisse ou eucalyptus.
- Niquitin : 2 ou 4 mg. Goût : menthe douce.
- Nicotinell : 1 ou 2 mg. Goût menthe.
💡 Depuis Avril 2020, les Nicotinell ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale car le laboratoire veut fixer ses propres prix.
.
.
Les comprimés sublinguaux
.
Idem que pour les pastilles : il faut les caler sous la langue et attendre qu’ils fondent. Leur avantage, c’est qu’ils sont plus discrets que les pastilles.
Il existe 2 marques avec des goûts et dosages différents :
- Nicorette Microtab : 2 mg. Goûts menthe, citron ou nature
- Niquitin Minis : 1,5 ou 4 mg. Goût : menthe fraîche.
💡 On apprécie l’option citron ou nature qui varient un peu de la sempiternelle menthe.
.
L’inhaleur
..
Il ressemble à une petite cigarette en plastique mais attention il ne faut pas aspirer. Ben non ce serait trop simple ! Il faut suçoter pour faire arriver dans votre bouche des petites gouttes de nicotine. Il ne faudra pas avaler votre salive comme pour les formes orales mentionnées ci-dessus.
Dans chaque cartouche il y a 10mg de nicotine. L’équivalent en gros de 10 cigarettes. Chaque cartouche vous permet entre 200 et 300 suçotages.
.
Le spray
.
C’est la forme qui permet le shoot de nicotine le plus rapide, devant respectivement l’inhaleur, les formes orales puis le patch.
Il est un peu complexe d’utilisation.
Vous avez compris le principe : la nicotine doit rester dans la bouche et ne doit pas être avalée avec la salive.
Donc dans le cas du spray, il faut bloquer sa respiration, faire un pschitt vers la joue et ne pas avaler sa salive pendant 10 secondes.
Si le pschitt ne fait pas assez d’effet, vous pouvez en prendre 2 par prise tout en veillant à ne pas dépasser 4 pschitts par heure.
Seul inconvénient : il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Espérons que ça change !
.
Voilà, vous savez tout ! C’est donc vrai qu’il y a plein de substituts nicotiniques différents mais finalement en se posant deux secondes, on s’y retrouve ! En tout cas on espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair 😜
.
Si vous avez envie d’aller plus loin, voilà les liens vers les sites des différentes marques de substituts nicotiniques :
- Produits Nicorette (Patchs Nicorette Skin, gommes, pastilles, spray et inhaleur)
- Nicopatchlib et Nicopass
- Nicotinell (Patchs, gommes et pastilles)
- Niquitin (Patchs, gommes et pastilles)
.
📸 ErikaWittlieb de Pixabay
.
.
Projet d'arrêt du tabac : on fait le bilan ? - Le Déclic Anti Clope
• 3 mois ago[…] 👉 Pour en savoir plus, je vous invite à relire mon article : Passage en revue des différents substituts nicotiniques qui vous rendront plus forts […]
Comment résister à la tentation de fumer ? - Le Déclic Anti Clope
• 3 ans ago[…] 💡 Pour plus d’infos, relisez mon article : Passage en revue des différents substituts nicotiniques qui vous rendront plus forts. […]
Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir ! | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] Prenez la bonne dose de nicotine (via des patchs, une cigarette électronique et/ou des formes orales). De cette façon, les envies restantes seront comportementales donc passagères. Pour savoir toutes les options existantes, relisez notre article : Passage en revue des différents substituts nicotiniques […]
Fumer enceinte, juste quelques cigarettes, est-ce dangereux pour votre bébé ? | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] nicotine de substitution : patchs ou formes orales (pour savoir quelle forme choisir, relisez notre passage en revue des différents substituts nicotiniques) ou cigarette électronique (voilà un article du site Vapyou, une référence en terme de […]
Comment arrêter de fumer : quelle méthode choisir | Le Déclic Anti Clope
• 5 ans ago[…] Pour trouver chaussure à votre pied et vous y retrouver dans cette offre pléthorique, relisez l’article : « Passage en revue des différents substituts nicotiniques ». […]