“Demain j’arrête !” Quel fumeur n’a jamais dit cette phrase ? Moi-même combien de soirs me suis-je couchée en me disant que demain serait le premier jour du reste de ma vie … Cette procrastination quotidienne qui empêche de se lancer dans l’arrêt du tabac est connue. Mais est-ce qu’elle s’explique ? Et qu’est-ce qu’on peut faire pour lutter et ENFIN arrêter de fumer ?
.
Comment expliquer la procrastination qui bloque l’arrêt du tabac ?
.
Une envie qui balaie toutes les résolutions
.
Premier point qu’il est très important de rappeler si vous êtes dépendant.e physiquement à la cigarette : le matin est le moment qui vous met le plus à l’épreuve.
Vos récepteurs sont à sec, ils vous supplient de leur donner leur nicotine et si vous ne le faites pas ils menacent d’envoyer les symptômes de manque tels que l’agitation, l’anxiété, l’irritabilité, les troubles de la concentration. Pas très motivant … donc vous cédez.
La 1e règle pour lutter contre la procrastination si on est dépendant physiquement, c’est de prendre de la nicotine de substitution !
Allez couché le chien !
💡 Pour plus d’infos (et pour comprendre la référence au chien), je vous invite à relire mon article : Comprendre la dépendance à la cigarette en 2 minutes
.
La dévalorisation temporelle : l’incroyable force du présent
.
Nous pensons avoir une pensée logique alors que très souvent, elle est biaisée. Elle peut être biaisée de plusieurs façons : c’est ce que l’on appelle les biais cognitifs. Ça peut être par exemple le fait de voir tout en noir ou blanc (c’est bien / c’est mal, il a raison / les autres ont tort, …), de faire des généralisations en partant d’un détail (ex. les garçons sont agités alors que les filles savent jouer calmement) ou de tout prendre personnellement. Il existe de très nombreux biais cognitifs (cf cet article de Psychomédia) et il y en a un qui nous intéresse particulièrement, c’est le biais de proximité, autrement appelé dévalorisation temporelle.
La dévalorisation temporelle se caractérise par le fait de préférer les récompenses immédiates à celles qui seront disponibles plus tard. Et ce, même si le bénéfice à long terme est plus intéressant. On est en plein dans le mille ici. On a ce projet d’arrêt du tabac qui nous tient à cœur, on sait qu’il nous apporterait une liste de 3 km de long de bénéfices, et pourtant on craque et recraque pour ces satanées cigarettes.
Comment lutter contre cette dévalorisation temporelle qui vous bloque dans votre arrêt du tabac et arrêter la procrastination ?
.
Trois astuces pour lutter contre la procrastination et se lancer dans l’arrêt du tabac
.
1. Déjà, on prend de la hauteur sur la situation, on ramène de la conscience :
.
Une envie de fumer c’est un peu comme un flash. Ça nous prend soudainement et il faut absolument y répondre.
La 2e astuce ici (après avoir pris de la nicotine pour réduire la puissance de l’envie), c’est d’entrainer son cerveau à mettre de la distance avec elle. Pour ça, rien de tel que la pleine conscience.
Tous les jours, isolez-vous pendant 10mn et concentrez-vous sur votre respiration, sur vos ressentis physiques et (essayez) de regarder passer vos pensées comme des nuages, sans vous y accrocher, sans vous laisser embarquer. Ça n’est pas facile, c’est pour ça que ça demande un entrainement. Au fil des jours, vous allez voir la magie opérer : vous entendrez l’envie de cigarette arriver plus tôt donc vous aurez plus le temps de vous raisonner et de trouver une stratégie pour résister à la tentation.
.
💡 Relisez mon article sur la méditation dans lequel je vous suggère des applications qui pourront vous aider.
.
2. Ensuite, on se rappelle du pourquoi :
.
Pourquoi c’est important pour vous d’arrêter de fumer ? Qu’est-ce que ça vous apporterait ? En quoi ça donnerait du sens à votre vie ? Quelle valeur ça vient toucher chez vous ?
Par exemple, vous pourriez vous rappeler qu’arrêter de fumer vous permettrait d’arrêter de financer une industrie qui tue délibérément 8 millions de personnes chaque année, et ce depuis des décennies, dans le seul but de gagner de l’argent … C’est une idée comme ça hein, si ça ne vous inspire pas, ne la prenez pas 😜
Ce pourquoi, il donne l’œil du tigre ! Et l’œil du tigre, il vous aide à résister à la tentation.
Je vous donne cet exemple d’une participante à mon programme de groupe qui a réalisé au cours d’une session que cette idée de liberté liée à la cigarette était le pire des fakes. Je vous garantis qu’après avoir capté ça, “there’s no turning back” ! Elle avait trouvé son pourquoi : ne plus être un pigeon.
.
3. Et on se fait épauler
.
La meilleure solution c’est le soutien. C’est prouvé.
Ça peut être le soutien d’un proche qui à l’heure de l’apéro, au moment où vous serez sur le point de craquer pour une cigarette, va vous dire “Qu’est-ce qu’elle t’apportera cette cigarette ? Allez focus sur demain. Tu seras tellement fier.e”.
Mais ça peut aussi être des gens qui sont en galère, comme vous, et qui vous boosteront parce qu’ils savent précisément ce que vous êtes en train de vivre. C’est ce que vivent les participants de mon programme de groupe. Et croyez-moi ça leur donne une motivation d’enfer.
.
Avec tout ça, vous allez dire bye bye à la procrastination et vous lancer dans l’arrêt du tabac, je vous le dis !
.
No Comments