Dans C'est quoi la motivation ?

Cigarette anti stress : comment faire autrement ?

cigarette anti stress comment faire autrement

C’est une question qui marche à tous les coups : “Est-ce que, pour vous, la cigarette est un outil anti stress ?”. 99 fois sur 100, la réponse est oui. L’effet de la cigarette est-il réel ? Y a t-il d’autres façons de gérer son stress ? Des techniques qui au-delà du fait d’être meilleures pour la santé, seraient plus efficaces ?

.

La cigarette anti stress : mythe ou réalité

.

La nicotine qui arrive au cerveau crée de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine. La dopamine aide à se sentir bien, la noradrénaline permet de remettre au clair ses idées et la sérotonine apaise. Bon c’est clair ! On comprend pourquoi quand on est fumeur, on a recours naturellement à la cigarette quand on est sous stress !

Mais minute papillon, ce que vous ne voyez pas là, c’est ce qu’il se passe juste avant que vous preniez une cigarette. La cigarette est une drogue qui met le fumeur en état de manque s’il n’a pas sa dose de nicotine dans les temps. Les symptômes pour rappel sont l’agitation, l’anxiété, l’humeur dépressive, l’irritabilité, les troubles de la concentration, les fringales et les troubles du sommeil. Exactement l’état dans lequel on est quand on est sous stress.

Là où je veux en venir c’est que la cigarette répond souvent à un stress qu’elle a elle-même créé. Eh oui, votre remède vous rend malade.

OK maintenant que c’est dit, voyons comment faire autrement.

.

Arrêt du tabac = Arrêt du stress : pas totalement !

.

Evidemment la 1e chose qui vient en tête, c’est d’arrêter de fumer. C’est un chemin logique. Dans ce cas, si vous prenez de la nicotine de substitution, vous verrez que vous serez beaucoup plus zen, que votre humeur sera beaucoup moins changeante et tout se normalisera petit à petit. Pour autant, il ne faut pas être grand clair pour savoir que la cigarette n’est pas notre seule source de stress, non.

Mais ce qu’il faut que vous compreniez bien c’est que la cigarette est tout l’inverse d’un outil anti stress. C’est un multiplicateur de stress.

Je m’explique : comme tout un chacun, vous avez des moments de stress dans votre journée. La gestion de la to-do list quotidienne (la fameuse charge mentale), les impondérables du travail (Jean-Luc et ses deadlines intenables) ou de la famille (vive l’ami rhino et son copain gastro). Là-dessus s’ajoute le stress généré par le manque de nicotine, que vous allez calmer avec une cigarette. Fumer cette cigarette c’est mettre de l’huile sur le feu car en pensant calmer le stress, vous nourrissez l’addiction qui, le temps allant, va devenir de plus en plus vorace et se manifester par des symptômes de stress. La spirale infernale !!

Donc solution n°1 : arrêter de fumer pour vous remettre d’aplomb et solide face aux aléas de la vie. Solution n°2 : trouver des alternatives à la cigarette qui seront de vrais outils anti stress.

.

Les alternatives à la cigarette qui sont de vrais outils anti stress

.

Vous me connaissez, les pansements ou les 1/2 mesures, je n’aime pas ça. Moi je traite le mal à la racine et je décortique ! C’est ce que je vous invite à faire ici.

.

1e étape : Croire profondément que la cigarette est un pompier pyromane et qu’il faut chercher une solution ailleurs

Tant que vous resterez convaincu.e que la cigarette est un allié potentiel, c’est fichu. Il faut comprendre et intégrer que la cigarette est un pansement qui vous brûle. En d’autres termes, elle vous aide à fuir, à cacher le problème un court instant mais ne règle rien. Pire, elle aggrave votre état. Donc si vous n’en êtes pas là, prenez le temps de déconstruire ce que vous pensez de la cigarette. Le Déclic Anti Clope est là pour vous y aider, JE suis là également. C’est tout l’objet de mes accompagnements.

.

2e étape : Identifier la source de stress

Identifier le problème, c’est la BASE ! Si vous ne savez pas contre qui vous battre, comment pouvez-vous régler le problème ? Donc posez-vous et réfléchissez : qu’est-ce qui est à l’origine de votre tourment : trop de choses à faire ? Une organisation défaillante au boulot ? A la maison ? Une mauvaise hygiène de vie ? Un mauvais équilibre entre les différentes sphères de votre vie (perso, familiale, pro, sociale) ? Une absence de temps pour vous ? Réfléchissez et soyez honnête.

.

3e étape : S’attaquer au problème

Vous l’aurez compris, la solution n’est pas de fuir vos problèmes ou de les cacher derrière un nuage de fumée ou une vague d’alcool ni de crier sur tout le monde sous prétexte que ça ne va pas et que vous n’avez plus de cigarette. Non. On exclut la violence 😅

L’idée ici c’est de trouver la stratégie ou l’outil anti stress qui vous fera vraiment du bien.

.

La 1e question c’est : “pouvez-vous trouver la solution tout.e seul.e ?”

Si ça n’est pas le cas, mettez les bonnes personnes dans la boucle. Ça peut être votre boss, vos collègues, votre conjoint.e, vos parents. Bref ceux qui potentiellement sont acteurs dans ce scenario stressant. L’objectif ici, les responsabiliser et les faire participer à l’élaboration d’une solution collective. Vous n’êtes pas seul.e responsable, pas de raison que vous régliez tout tout.e seul.e.

Si vous ne vous sentez pas de faire ça, alors je vous invite à aller voir un professionnel qui vous aidera à identifier la source de problème et à mettre au point une stratégie. Je pense à un coach ou à un psychothérapeute (surtout si vous estimez que vous frôlez le burn-out ou la dépression). Une fois fait vous pourrez ré-impliquer les acteurs du problème.

.

Si vous pouvez trouver la solution tout.e seul.e, génial ! Reste à identifier par quel.s moyen.s.

Si votre problème se situe au niveau de votre charge mentale, je vous suggère de vous servir de la matrice d’Eisenhower. Elle vous aidera à y voir plus clair sur ce qui est vraiment urgent et à prioriser. L’idée ici étant de remplir le tableau de façon honnête : non, tout n’est pas important et urgent !

.

Si votre problème se situe au niveau de l’équilibre entre les différentes sphères de votre vie, vous pouvez adopter différentes stratégies :

  • S’il s’agit d’accorder plus de temps à votre famille, vous pouvez revoir votre organisation au travail ou travailler sur le fait de lâcher un peu prise vis-à-vis de votre perfectionnisme ou de votre quête de validation de votre entourage pro. Je dis ça je dis rien, peut-être que ça ne vous parle pas du tout, peut-être que si 😉
  • S’il s’agit de prendre plus de temps pour vous, vous pourrez prendre une nounou du soir de façon plus régulière pour avoir plus de temps pour vous faire du bien ou pour travailler sereinement
  • S’il s’agit de prendre plus soin de vous, vous déciderez de mettre en place des routines et des pratiques qui vous feront du bien : ré-équilibrer votre alimentation, pourquoi pas avec un nutritionniste, arrêter de fumer donc, limiter l’alcool, intégrer une pratique sportive (course, yoga, …), etc.
  • Si vous avez des pics de stress incompressibles, alors il faudra vous trouver des techniques d’urgence efficaces : méditation pleine conscience, cohérence cardiaque, régulation émotionnelle. Cliquez sur les techniques qui vous intéressent et vous serez redirigé.e sur un de mes articles qui explicite la méthode en question.

.

J’espère qu’avec tout ça vous y voyez plus clair ! Si ce n’est pas le cas, en tant que coach et tabacologue, je peux vous aider sur tous ces sujets 🤩

.

📸 Elisa Ventur sur Unsplash

Article précedentLa procrastination : le pire ennemi de l'arrêt du tabac
Article suivantArrêter de fumer après 65 ans, est-ce que ça vaut le coup ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter