Dans Le tabacologue

Un programme d’accompagnement à l’arrêt de la cigarette : pour quoi faire ?

Programme d'accompagnement à l'arret de la cigarette_Declic Anti Clope_Alice Denoize

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux : j’ai créé un programme d’accompagnement à l’arrêt de la cigarette 🎉 Un programme sur 6 semaines en très petit groupe pour vous donner toutes les clés pour que vous réussissiez à arrêter de fumer facilement et pour de bon cette fois ! Mais pourquoi avoir fait cela ? Après tout, un site c’est déjà motivant, pourquoi aurait-on besoin de se faire épauler ? Il me paraissait important de parler de tout ça en détails dans un article.

.

Mon ambition : vous aider vraiment

.

Lorsque j’ai créé le Déclic Anti Clope en 2015, je ne savais pas du tout où il allait me mener. Mon objectif était très simple : je voulais lever le voile sur ce qu’était vraiment l’arrêt du tabac ; vous rassurer et donc vous motiver à sauter le pas. Il faut dire que j’avais vécu cette aventure et qu’elle a tout simplement bouleversé ma vie. Il fallait donc absolument que je partage ça avec le plus grand nombre.

.

Pourquoi est-ce que cette expérience a changé ma vie ? Parce qu’elle m’a donné des ailes.

.

J’avais toujours entendu dire qu’arrêter la cigarette était extrêmement dur, que c’était une drogue qui me tiendrait captive autant qu’elle le pourrait. J’avais peur de souffrir, j’avais peur du vide. Mais un jour la peur de mourir, soyons clairs, et de (vraiment !) souffrir a pris le dessus. J’ai donc sauté le pas. Et là, quelle surprise : je me sentais fraîche, je me sentais joyeuse, je me sentais libre, je me sentais forte. Exit les sentiments négatifs, la culpabilité. Je sentais mon corps se régénérer, je renaissais littéralement.

Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à relire l’article “Mon histoire d’amour avec la cigarette” 😉

Et puis vous connaissez la suite. J’ai quitté le monde du tabac pour lequel je travaillais, j’ai créé le Déclic Anti Clope, j’ai obtenu le diplôme de tabacologue et j’ai commencé à suivre des fumeurs ; en entreprises d’abord et ensuite en individuel.

.

.

En commençant à rencontrer des fumeurs, j’ai très vite compris que mon approche était différente de ce qui se faisait d’habitude. Je voulais être très concrète, fournir des solutions, aider les fumeurs à trouver leurs ressources, …. en aucun cas les culpabiliser ou leur imposer une marche à suivre. Je voulais leur donner le temps de raconter leur histoire avec le tabac, car je ne le savais que trop bien, la cigarette est une amie, une béquille, un doudou pour tellement de fumeurs et mettre un patch n’est pas la solution miracle. Non, en réalité, il faut se défaire de fausses croyances, apprendre à faire sans, c’est une libération certes mais on voit souvent ce passage comme une rupture … et tout cela se prépare.

.

Pourquoi j’ai créé un programme d’accompagnement à l’arrêt de la cigarette ?

.

J’ai mené de nombreux programmes d’accompagnement à l’arrêt de la cigarette en entreprises et j’ai été à chaque fois scotchée par le pouvoir du groupe.

.

Le programme suit toujours le même schéma

.

  • Il commence par un atelier qui me permet de balayer tout ce qu’il faut savoir sur le modus operandi de la cigarette, la dépendance, les méthodes.
  • Une fois tous au même niveau d’informations, je vous laisse quelques jours pour choisir votre projet : arrêt complet, arrêt par réduction, arrêt via le vapotage, etc.
  • Ensuite nous nous rencontrons une fois par semaine pendant 4 semaines pour faire le point sur les jours passés. Vous parlez de vos réussites, de vos peaux de banane (oui peaux de banane : vous ne m’entendrez jamais parler d’échec !), … de vos retours d’expérience en somme. Le soutien des autres participants est crucial car il vous motive à persévérer. Quant aux retours négatifs qu’ils peuvent faire, ils vous rassurent et vous soulagent (finalement vous n’êtes pas un cas isolé !!).
  • Nous terminons le programme par un entretien individuel pour faire le point sur ces quelques semaines passées ensemble et passer en revue mes dernières recommandations.

.

3 différences majeures par rapport au programme en entreprise

.

Les 2 premières : c’est un programme à distance qui se fait en tout petit groupe (6 personnes vs 15). Pourquoi un programme à distance ? Parce que c’est plus juste : de cette façon je ne touche pas que les Parisiens. C’est aussi plus simple … et encore plus dans cette période de distanciation sociale forcée 😅 Mais eh, je n’exclus pas le fait de faire un atelier en présentiel dès que cette mauvaise période sera derrière nous !

La 3e : c’est un programme beaucoup plus complet, concret (et donc encore plus efficace !) puisque je vous donnerai des petits devoirs à réaliser entre chaque séance pour vous aider à passer en revue tous les points sensibles et être ultra en confiance pendant votre arrêt. Je vous donnerai aussi accès à un groupe privé Facebook sur lequel vous pourrez discuter entre vous et avec moi entre les séances. Des petits bonus viendront également booster votre motivation chaque semaine dans votre boite mail.

Je vous le dis ce programme d’accompagnement à l’arrêt de la cigarette est unique !

.

Comment ça se passe concrétement

.

La 1e étape est la prise de contact.

Vous cliquez sur le bouton “ça m’intéresse” ou vous m’envoyez un e-mail et ensuite nous nous appelons. C’est une étape cruciale : elle vous permet de me poser toutes vos questions, de valider que vous voulez que je vous accompagne. De mon côté, il me permet de vérifier que je peux vous être utile !

.

La 2e étape est la confirmation de l’accompagnement.

Le paiement se fait de manière sécurisée via Paypal ou par carte bancaire. Pas de craintes de ce côté donc 😉

.

La 3e étape est … le programme pardi !

Quelques jours avant le jour J, vous recevrez un e-mail avec le lien de connexion pour l’atelier à distance. Tout se fera sur Zoom. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, pas de panique, il n’y a pas plus simple ! Si vous en doutez, voilà une démo.

Tous nos rendez-vous se passeront sur ce logiciel et à chaque fois vous recevrez le lien quelques jours avant le jour J.

.

Si vous avez des questions, posez-les en commentaire ou par e-mail. Je vous répondrai avec plaisir ! A très vite j’espère 😉

Vous aimeriez aussi

Article précedentSentiment d'efficacité personnelle. Pour enclencher et réussir son arrêt du tabac
Article suivantUn mois sans alcool pour arrêter de fumer plus facilement

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter