Beaucoup ne réussissent pas à arrêter de fumer d’un seul coup et on les comprend ! Arrêter de fumer c’est un peu comme une séparation et certains préfèrent mettre de la distance avant d’officialiser la rupture 😉 Ils préfèrent alors réduire leur consommation de tabac jusqu’à arriver à zéro cigarette. Un arrêt dans la douceur en somme. Est-ce une bonne idée ? Quelles sont les règles à suivre pour que cela se passe le mieux possible ?
.
Le corps, une machine intelligente qui s’adapte
.
Votre corps est addict à la cigarette et il est habitué à une certaine dose de nicotine quotidienne.
Lorsque vous réduirez le nombre de cigarettes fumées, vous allez changer ses habitudes et surtout, vous allez lui baisser sa dose de nicotine, ce qui va complètement le perturber et qu’il ne va pas du tout apprécier !
Alors pour riposter, il va tenter de prendre autant de nicotine qu’avant sur les cigarettes restantes 👉 sans vous en rendre compte, vous allez vous mettre à fumer différemment : vous tirerez plus fort et vous inhalerez plus profondément.
Les deux mauvaises nouvelles sont là ⤵️
Qui dit que vous aurez la même dose de nicotine qu’avant dit aussi :
- Que vous aurez la même dose de produits toxiques. Conclusion : la réduction de votre consommation de tabac aura un effet nul sur votre santé.
- Que la réduction aura un effet nul sur le sevrage de votre dépendance physique (pire : elle risque de faire apparaître des symptômes de manque …)
.
Comment faire pour que réduire sa consommation de tabac ait un effet positif ?
.
Heureusement il y a un moyen de rendre cette réduction de quantité de cigarettes fumées efficace : utiliser de la nicotine de substitution.
Dans mon article, Comment trouver le bon dosage de patch à la nicotine je vous donnais la marche à suivre pour passer au 100% patch. Ici c’est différent. On ne veut pas vous rassasier en nicotine de substitution, on veut vous donner une partie de la dose demandée par votre cerveau tous les jours. De cette façon, vous prendrez naturellement beaucoup moins de nicotine sur les cigarettes restantes (et donc moins de produits chimiques).
Conclusion : pour réduire sa consommation de tabac et avoir des effets positifs, il faut porter des patchs à dose intermédiaire.
.
💡 Fumer avec un patch, c’est complètement possible ! Vous ne risquez rien si ce n’est de ressentir des symptômes de surdosage (nausées, vertiges, mal de crâne…). Dans ce cas-là, limitez votre consommation de cigarettes plutôt que de baisser votre dose de patch 😜
.
Vous aurez 3 effets positifs en procédant de cette façon :
- Vous prendrez moins de nicotine et donc moins de produits chimiques donc vous ferez du bien à votre santé.
- Vous aiderez votre cerveau se sevrer : les patchs permettront la fermeture progressive des récepteurs nicotiniques et petit à petit l’espace disponible pour les cigarettes diminuera de lui-même. Conclusion : au bout d’un moment, vous passerez naturellement à 100% de patch.
- Les cigarettes restantes diront beaucoup de votre dépendance psycho-comportementale. Comme vous les identifierez plus facilement, vous identifierez plus clairement les situations qui vous poussent à fumer. Donc votre processus d’analyse et de recherche de stratégies sera facilité.
.
Une situation temporaire, un processus
.
Vous pourriez être tenté de vous dire que, comme vous limitez les risques pour votre santé, vous allez rester comme ça : patch + cigarettes.
Mais attention ! Le risque de faire des maladies cardiovasculaires reste très important même avec une faible dose de cigarettes (ça n’est pas du tout dose-depéndant comme pour les cancers). Le risque de faire un infarctus est par exemple multiplié par 3 à partir de 4 cigarettes par jour.
Moralité : gardez en tête votre objectif d’arrêt total de la cigarette et allez-y tranquillement, laissez le temps au temps. Vous arriverez naturellement à 100% de nicotine de substitution et à ce moment-là, vous pourrez enclencher le processus de réduction du dosage de patchs.
.
.
No Comments