Dans Témoignages

[Témoignage] À 36 ans, je faisais une mort subite à cause du tabac

mort subite tabac.

Je m’appelle Frank et voilà mon témoignage, en espérant qu’il pourra en aider certains. J’ai 41 ans, 42 dans 3 mois. J’étais un gros fumeur jusqu’à mes 36 ans :  je fumais 2 paquets par jour. J’avais essayé plein de fois d’arrêter de fumer mais pas pour moi, pour faire plaisir à mon entourage. Jusqu’au jour où le tabac a causé une mort subite.

.

J’avais 36 ans quand tout a basculé.

.

C’était un matin comme un autre. J’étais au boulot, assis à mon bureau. Je travaillais sur une réunion que j’avais dans la journée. Sans comprendre ce qui avait pu se passer, je me suis réveillé par terre avec plein de personnes autour de moi : des pompiers, des médecins, ma femme …

.

Mon cœur était détruit par le tabac.

.

J’ai fini de me réveiller complétement à l’hôpital. Là, un médecin m’a annoncé que j’avais fait une mort subite … comme les nourrissons. Il a ajouté que j’avais un cœur détruit par le tabac. Il ne fonctionnait plus qu’à 22% et il fallait qu’on m’implante un défibrillateur … Je n’ai plus fumé depuis bien que l’envie soit encore là. Mais je n’ai pas le choix. C’était il y a 7 ans.

.


.

La mort subite n’est pas le seul risque cardiaque encouru avec le tabac. Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article : Bon c’est quoi là les maladies cardiovasculaires ?

Pour rappel, les bénéfices à l’arrêt du tabac sont rapides et seront réels quelque soit votre âge et votre passif avec la cigarette.

Ceci étant dit, voilà les infos clés à retenir :

  • Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque reviendront à la normale après 24h d’arrêt
  • Le risque que vous fassiez un AVC sera le même qu’un non-fumeur au bout d’1 an d’arrêt
  • Le risque que vous fassiez un infarctus du myocarde sera divisé par 2 au bout d’1 an et sera le même que celui d’un non-fumeur au bout de 5 ans
  • Votre espérance de vie redeviendra équivalente à celle d’un non-fumeur après 10 ans d’arrêt si vous arrêtez avant 45 ans et au bout de 20 ans en moyenne pour ceux qui arrêtent bien après

.

Vous voyez que ça vaut le coup !!

.

📸 Volkan Olmez


.

Vous aussi racontez-nous votre histoire ! Rendez-vous ici et dîtes-nous tout 🙂 Nous vous publierons dans « Témoignages »

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentQuand la respiration alternée vous aide à déstresser
Article suivant[Campagne] Tinder l'a prouvé : fumer n'est plus sexy

2 Commentaires

  1. Pourquoi les campagnes anti tabac choc marchent si peu ? | Le Déclic Anti Clope
    5 ans ago

    […] Laissez-moi rire ! L’industrie du tabac a beau nous faire croire qu’elle a eu une prise de conscience et qu’elle veut arrêter le tabac au profit de formes moins nocives (cigarette électronique et tabac chauffé), c’est de la foutaise. Le business model de l’industrie du tabac c’est la dépendance. Elle s’en fiche de vous faire du mal et peu importe ce qu’elle met dans ses produits pour que vous soyez accro. Ce qui lui importe c’est que ça ne soit pas trop visible et pas trop vite. Et d’ailleurs en parlant de rapidité d’action, les cancers liés à la cigarette apparaissent à partir de 30 ans et 80% des cas d’infarctus avant 45 ans sont liés au tabac. En témoigne le récit de Frank […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter