Vous connaissez les 3C ? Café-Clope-… Caca ? Ah ben oui, ne soyons pas prudes et disons les choses ! Oui les 3C existent, et pour pas mal de fumeurs (et notamment de fumeuses), c’est un point positif de la cigarette. A tel point que parfois, la peur de la constipation freine leur arrêt du tabac. On peut comprendre, mais : 1. Ça n’est pas un passage obligé, 2. Si vous n’arrêtez pas de fumer vous risquez bien pire que la constipation et 3. Il y a des solutions très simples qui vous éviteront ce désagrément 🙌
.
Quel lien entre cigarette et transit ?
.
Bien que ne faisant pas partie officiellement des symptômes de sevrage tabagique, la constipation à l’arrêt du tabac est bien réelle et concernerait en moyenne 17% des fumeurs. C’est ce qui est en tout cas rapporté dans une étude, menée à l’époque par le Pr Gilbert Lagrue, célèbre tabacologue aujourd’hui décédé.
Mais à quoi est due cette constipation ? A priori à l’absence de nicotine qui a une action directe sur le péristaltisme. Le péristaltisme, c’est la contraction d’un organe creux pour évacuer ce qu’il contient. Or notre zone digestive regorge d’organes creux (l’œsophage, l’estomac, l’intestin), qui se contractent donc tous sous l’effet de la nicotine.
Conclusion : quand on fume, on digère plus vite et on évacue plus vite qu’un non-fumeur 🤓
.
.
L’arrêt du tabac perturbe cette marche accélérée de notre transit, heureusement en moyenne pas plus d’un mois, le temps que le corps retrouve un mode de fonctionnement normal.
.
Freiner son arrêt du tabac par peur de la constipation : un mauvais calcul
.
Ne pas arrêter de fumer par peur d’être constipé(e), c’est comme ne pas arrêter de fumer par peur de tousser à l’arrêt. Tout ça est temporaire. Et ces effets bénéfiques à court terme du tabac ne devraient pas détourner votre attention des ravages qu’il fait en second plan.
Pour rappel, le tabac est un facteur de risque bien connu de survenue des cancers de l’œsophage et du cancer colorectal.
Est-ce que ça vaut le coup de faire l’autruche ? Je ne crois pas. Surtout qu’il y a des solutions très simples pour éviter ce désagrément ⤵️
.
Comment éviter la constipation pendant l’arrêt du tabac ?
.
1. En appliquant des règles simples dans sa vie de tous les jours
.
Des règles simples permettent de garantir un bon transit, ce sont des règles à appliquer tous les jours en dehors d’un arrêt du tabac :
- Boire suffisamment d’eau (1L à 1,5L)
- Consommer suffisamment de fibres (fruits, légumes, céréales complètes)
- Faire suffisamment d’activité physique (30mn mini par jour)
.
.
En cas de constipation, augmentez les doses :
- Buvez plus et/ou misez sur de l’eau riche en Magnésium (Rozana, Hépar, Quézac, Badoit, Contrex, Courmayeur)
- Augmentez la dose de fibres et/ou aidez-vous des aliments les plus riches en fibre (pruneaux secs – la star !, abricots secs, chocolat noir à 70% mini, artichaut cuit, …).
- Bougez plus 😉
.
💡 J’en profite pour vous dire que l’alimentation et le sport sont des alliés de poids pendant l’arrêt du tabac. Pas seulement parce qu’ils vous aident au niveau de votre transit mais aussi parce qu’ils vous aident à garder la ligne 😜 Si ça vous intéresse, je vous invite à lire ces articles du blog : Quelle alimentation pour éviter la prise de poids pendant l’arrêt du tabac ? et Éviter la prise de poids pendant l’arrêt du tabac en se remuant !
.
2. Grâce à la nicotine
.
Puisque c’est la nicotine qui a une action directe sur le péristaltisme, cela sous-entend que le risque de constipation à l’arrêt du tabac serait lié à la quantité de cigarettes fumées chaque jour. Et donc par ricochet que les personnes constipées à l’arrêt du tabac seraient des personnes dépendantes physiquement à la nicotine …
Or si vous suivez le Déclic Anti Clope vous savez que je recommande aux personnes dépendantes physiquement de prendre de la nicotine de substitution pour éviter les symptômes de manque … et de sevrage !
Donc en résumé : si vous prenez de la nicotine, tout ira bien. Vous ne ressentirez pas d’irritabilité, d’agitation, de fringales, d’humeur dépressive, de troubles de la concentration, d’anxiété, de troubles du sommeil NI de constipation !
.
3. Avec des laxatifs en cas de SOS
.
Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à échapper à la constipation, il faudra aller voir votre médecin qui vous prescrira des laxatifs.
.
.
Mais dis donc, on viendrait pas encore de démonter un frein là ?! On avance 😜🙌
.
📸 Giorgio Trovato sur Unsplash
Pas de commentaires