Dans Les méthodes naturelles

Les pierres peuvent-elles vous aider à arrêter de fumer ?

Les pierres pour arrêter de fumer

La lithothérapie, selon le Petit Robert, est une “méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux”. Les pierres auraient donc des pouvoirs curatifs. Personnellement, je vois de plus en plus de personnes porter des bracelets de pierres ou me confier avoir toujours dans une poche des pierres qui ont été sélectionnées pour elles en fonction de leur problématique du moment. Ça m’a donné envie de me pencher sur le sujet de la lithothérapie et de voir si des pierres pouvaient vous aider à arrêter de fumer. Eh, tout est bon à prendre et je sais que vous êtes friands de ces méthodes alternatives 🙂

.

La lithothérapie : arnaque ou véritable aide ?

.

Un usage des pierres déjà présent à l’Antiquité

.

Commençons tout d’abord par dire que la lithothérapie n’est pas reconnue par le milieu médical. Cependant, comme je vous le disais en introduction, c’est une méthode qui est de plus en plus plébiscitée et qui est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires.

En fouillant un peu sur le net pour trouver des études sur le sujet, je me suis aperçue que les pierres étaient déjà utilisées à l’époque antique pour leur pouvoir magique de protection1. Sympa ! Sauf que cette magie a un prix et l’effet placebo qui coûte un bras, je trouve pas ça glop …

.

La lithothérapie est-elle magique ou ces pierres ont-elles réellement des vertus ?

.

La lithothérapie est une des branches de la naturopathie, c’est bien qu’il doit y a quelque chose !

En fait il semblerait que les pierres émettent des fréquences vibratoires qui auraient un effet sur nous et nos chakras. Et après tout pourquoi pas ? Rappelez-vous que nous sommes faits à 95% d’eau 🤷‍♀️💦

Personnellement je suis très ouverte à ces choses-là, je suis moi-même une adepte de l’acupuncture, des massages tuina, du yoga et tutti quanti.

Mais bon là je vais être honnête, j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucune étude scientifique qui prouveraient une quelconque action des pierres 🤨

Certains experts sont même carrément contre, comme Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS et spécialisé en minéralogie, qui a été interviewé dans cet article du Figaro Santé.

.

Que faire alors ? Après réflexion, j’ai décidé de vous présenter les pierres qui pourraient vous aider à arrêter de fumer. Dumbo a réussi à voler avec une plume, peut-être que la pierre que vous choisirez vous donnera des ailes aussi 🦋

.

⚡️ Spoiler alert ⚡️ Rien ne remplacera 1. votre motivation, 2. la compréhension de votre relation avec la cigarette et 3. la nicotine de substitution (si vous êtes dépendant.e physiquement). Pour aller plus loin sur ces sujets, je vous invite à relire des articles du blog qui vous aideront à préparer votre arrêt du tabac, en commençant par ceux-là : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test, Passage en revue des différents substituts nicotiniques qui vous rendront plus forts

.

Les pierres qui pourraient vous aider à arrêter de fumer

.

Vous verrez qu’à chaque fois je mets tout au conditionnel car, encore une fois, aucune étude n’a jamais rien prouvé.

.

Le quartz fumé agirait sur la volonté y compris la volonté de résister au craving. L’aigue-marine stimulerait la persévérance, utile quand on veut arrêter de fumer. L’hématite boosterait la volonté et le courage, tout comme la pierre de lave. Enfin la jaspe rouge agirait sur la motivation. Je vous rappelle que motivation et volonté ne sont pas la même chose. Vouloir faire quelque chose ne met pas forcément en action, c’est la motivation qui le fait. Il y a plusieurs centaines de théories sur la motivation, c’est vous dire comme c’est compliqué. Mais heureusement, la jaspe rouge est là pour tout régler 😜 Oh ça va, oui je suis mauvais esprit !

Continuons.

Les pierres pourraient aussi aider à lutter contre les symptômes de manque physique ou les envies physiques. La lépidolite éviterait les sautes d’humeur et l’améthyste calmerait l’irritabilité. La séraphinite quant à elle permettrait de lâcher prise. Et la labradorite, enfin, calmerait l’envie de cigarette quand on boit de l’alcool.

Au niveau corporel à présent. L’agate botswana aiderait à purifier vos poumons et votre sang des impuretés ingérées pendant vos années de tabagisme. L’obsidienne Œil Céleste également.

Pour finir, certaines pierres aideraient à lutter contre la pulsion d’autodestruction qui peut se cacher parfois derrière l’addiction au tabac. Parmi elles : la staurolite, l’onyx noir et l’agate aquatique.

.

Alors ça vous tente ?

.

📸 Esther Verdú – Unsplash

1. Bonnard, J., Dasen, V. & Wilgaux, J. (2015). Les technai du corps : la médecine, la physiognomonie et la magie. Dialogues d’histoire ancienne, 14, 169-190. https://doi.org/10.3917/dha.hs014.0169

Vous aimeriez aussi

Article précedentConstipation : un (faux) frein à l'arrêt du tabac
Article suivantBaisser le taux de nicotine dans les cigarettes, bonne ou mauvaise idée ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter