Dans Votre motivation

10 choses simples à faire pour être plus heureux

10 choses simples a faire pour etre plus heureux

Finalement que recherche-t-on tous si ce n’est d’être plus heureux ? Mais c’est quoi être heureux ? Attention sortez vos stylos, interro de philo 😅 Certains vous diront que c’est d’être entouré des gens que l’on aime, d’autres que c’est avoir un certain confort matériel, d’autres d’être en bonne santé (ouh yeah !), d’autres de profiter des plaisirs de la vie. À chacun sa définition. En tout cas, moi je peux vous dire qu’il existe 10 choses simples à faire pour augmenter votre sentiment de bonheur. Pas mal non ?

.

Pour être plus heureux, commencez par différencier plaisir et bonheur

.

On confond souvent, à tort, plaisir et bonheur. Le premier est éphémère, le deuxième pérenne. Robert Lustig, neuroendocrinologue américain, explique que le premier est lié à la production de dopamine (le système de la récompense … où se jouent les addictions) et le deuxième à la sérotonine, l’hormone du calme et du bien-être. Le premier stimule, le deuxième nous apaise, nous apporte de la sérénité et nous permet de nous sentir en communion avec le monde.

Voilà une vidéo du média Brut qui explique très bien tout ça ⤵️

.

OK maintenant que tout est clair, regardons comment booster ce sentiment de plénitude et de connexion au monde 🙂

.

Les 10 choses à faire pour être plus heureux :

.

Il y a des choses simples à faire pour augmenter votre sentiment de bien-être, votre plénitude, votre connexion au monde.

.

#1. Envoyez des bonnes vibes !

.

Posture du super-héros pour gagner en confiance_

On sous-estime beaucoup trop le pouvoir du notre attitude corporelle sur notre mental.

Il est prouvé par exemple que se tenir droit avec le torse bombé comme un coq donne confiance en soi. C’est ce que l’on appelle la posture du super-héros ou «power posing». Des études ont prouvé qu’en se tenant de cette façon, vous envoyez à votre corps le message qu’il n’y a pas de danger et que vous êtes fort. Les autres le ressentent également, ce qui enclenche un cercle vertueux.

Il se produit exactement le même phénomène avec le sourire. Vous l’avez peut-être déjà remarqué d’ailleurs. Quand on est souriant, les gens le sont beaucoup plus avec nous. Normal ! Vous avez l’air bien plus sympa que lorsque vous regardez vos pieds 😉 Cette fluidité et cette aisance dans les relations sociales vous apportera de la joie, mais pas que. Cela enclenchera aussi la production d’endorphines. Tout bon donc le sourire ! Le top du top étant le sourire de Duchène : c’est-à-dire un sourire sincère qui implique la bouche mais aussi les yeux.

Vous voyez ce qu’il vous reste à faire ce soir 😜

.

#2. Dormez autant que vous en avez besoin

.

Les Français dorment en moyenne moins de 7h par nuit : 6h42 pour être précise. Malheureusement en dessous de ce seuil, on ne récupère pas comme on le devrait et on ne permet pas à notre cerveau de faire le ménage correctement parmi toutes les informations qu’il a dû traiter et engranger pendant la journée.

Moralité quand on ne dort pas assez, on est plus stressé, plus irritable, nos capacités cognitives sont moins bonnes et cerise sur le gâteau : notre hormone de la satiété est déréglée donc on mange plus, ce qui entraine des risques de développer des maladies du type diabète, obésité etc.

En résumé donc, mal dormir est l’ennemi du zen.

Pour savoir si vous dormez assez, commencez par regarder le nombre d’heures que vous dormez chaque nuit et dites-vous qu’il faut en moyenne dormir entre 7 à 9h. Si vous êtes en-dessous, essayez de vous coucher plus tôt. Si c’est ok, regardez-vous au réveil : êtes-vous un zombie ? Avez-vous snoozé 5 fois ? C’est qu’il y a un truc qui cloche. On sait qu’un cycle de sommeil fait 90mn donc ce soir programmez votre réveil pour qu’il tombe à la fin d’un cycle. Ça devrait aller beaucoup mieux.

.

#3. Mettez les bons aliments dans votre assiette !

.

Pour être zen, il faut avoir une bonne hygiène de vie et les piliers d’une bonne hygiène de vie sont :

  • Bien dormir
  • Bien manger
  • Se remuer

On vient de parler du sommeil, c’est le tour de l’alimentation.

Je vous invite à aller sur le site Manger Bouger pour avoir toutes les repères.

Moi ce qui m’intéresse ici c’est de vous parler de la sérotonine. On a vu dans le reportage de Brut que la sérotonine est l’hormone du bonheur. Eh bien figurez-vous que vous pouvez booster sa production en mettant des tryptophanes dans votre assiette : légumineuses, céréales complètes, bananes, graines de tournesol, noix et noix de cajou. Consommez-les idéalement pour le goûter ou au dîner et associez-les à des glucides pour favoriser leur assimilation. Veillez aussi à ne pas les consommer en même temps que des produits riches en tyrosine (œuf, produits laitiers, viandes) car les deux rentrent en concurrence et c’est la tyrosine qui gagnera 😉

.

#4. Bougez !

.

Pour ce qui est du sport, c’est prouvé qu’il fait un bien fou au moral !

Déjà en produisant une batterie de neurotransmetteurs (endorphines, dopamine, adrénaline, noradrénaline) mais aussi en sculptant notre corps et donc en nous permettant de nous sentir mieux dans notre peau … donc plus heureux.

.

#5. Méditez

.

Ah la méditation, que je l’aime que je l’aime ! Elle a tant de bienfaits sur le corps et je peux vous le confirmer car moi-même je fais une session tous les matins.

On sait que l’anxiété provient des ruminations du passé, ou de l’anticipation des problèmes mais aussi du jugement et des émotions que l’on porte à nos actions ou à celles des autres. La méditation pleine conscience permet de prendre du recul, de la hauteur, d’être moins impulsif donc … tellement plus cool et plus heureux 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à relire mon article : Méditation pleine conscience, la meilleure amie de votre arrêt du tabac

.

#6. Pratiquez la gratitude

.

La gratitude n’est pas chose aisée. Nous passons nos journées à courir partout et à réfléchir à la façon dont nous allons pouvoir venir à bout des 1000 petites choses qui sont sur notre to-do list. Comment réussir à voir ce qui va bien là-dedans. Pas le temps !

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses bien qui vous arrivent. Oui je vous le promets. Ce ne sont pas forcément des grandes choses ok mais ces petites choses une fois que vous aurez appris à les identifier s’accumuleront dans votre esprit et vous rendront plus joyeux donc plus heureux.

Pour apprendre à cultiver la gratitude, je vous invite à vous procurer un carnet de bonnes nouvelles (J’ai écrit un article à ce sujet) et à pratiquer la méditation pleine conscience. Quoi ? Vous trouvez que je suis lourde ??

.

#7. Planifiez des activités qui vous rendent heureux

.

Comme je vous le disais plus haut, le stress vient en partie de notre projection dans le futur et tous les problèmes qu’il charrie. Comment vais-je y arriver ? Que vais-je lui dire ? Comment va se passer cette réunion ? etc !

À l’inverse, penser à l’avenir en se concentrant sur les choses bien qui vont se passer, fait du bien au moral, c’est prouvé ! Donc allez-y planifiez ! Des sorties avec des copains, mais aussi des concerts et des voyages (un jour tout ça sera possible à nouveau oh oui !).

.

#8. Prenez l’air !

.

Sortir à l’air libre vous permet de prendre une dose de vitamine D, même si le temps est nuageux. Et la vitamine D est source de …. sérotonine ! Eh oui.

Alors sortez vous balader ! En plus ça vous permettra de marcher (cf point n°4).

.

#9. Passez du temps avec les gens que vous aimez

.

Une étude d’Harvard a suivi des Américains pendant 75 ans pour savoir à quoi tenait le bonheur. La conclusion : des relations sociales de qualité. Ce sont elles qui nous rendent plus heureux et nous maintiennent en bonne santé.

Le directeur de l’étude raconte tout dans ce Ted passionnant :


.

#10. Aidez les autres 2h chaque semaine

.

Ce point découle du point précédent. Aider les autres vous connecte, vous donne le sentiment d’être plus utile et moins isolé.

Relisez plutôt l’article que j’ai écrit à ce sujet.

.

À vous ! Qu’allez-vous mettre en place en premier ?

Vous aimeriez aussi

Article précedentTCC : et si je suivais une thérapie cognitive et comportementale pour arrêter de fumer ?
Article suivantD'où vient l'idée que fumer c'est être libre ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Envie de dire adieu à la cigarette ? Rejoignez la Maison du Déclic et découvrez le pouvoir de l'entraide féminine.
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !

    X
    Newsletter