Dans Santé

Arrêter de fumer pour améliorer sa santé mentale

Arreter-de-fumer-pour-améliorer-sa-sante-mentale_declicanticlope_jackson-david-unsplash

La santé mentale est un sujet dont on parle de plus en plus. Et pour cause, les chiffres ne sont pas très bons … Le Ministère de la Santé publiait en 2021 une statistique assez dingue : en France, 16% des plus de 16 ans souffriraient de symptômes anxieux et/ou dépressifs. C’est énorme. A tel point que le remboursement des psychotropes représente le 1er poste de dépenses de l’assurance maladie, environ 23,4 milliards d’euros par an (Source : 5e édition Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française). Evidemment le contexte dans lequel on vit joue un rôle majeur : séquelles du Covid, inflation, tensions sociales, crise écologique … la liste est longue. Et là, vous vous demandez quel est le rapport avec le tabac ? Eh bien il est bel est bien là ! Figurez-vous que le tabac accentuerait les symptômes dépressifs et anxieux, mais pas que ! Arrêter de fumer améliorerait visiblement et durablement votre santé mentale. Je vous explique tout.

.

Tabac, anxiété et dépression

.

.

Il y a fort fort longtemps, dans mon article “Arrêter de fumer pour retrouver sa bonne humeur“, je vous parlais du lien que l’on commençait à identifier entre le tabac et la dépression. Je vous y parlais de deux études:

  • La 1e, publiée en 2015, pointait du doigt une corrélation entre tabagisme et tentatives de suicide
  • La 2e, publiée en 2016, montrait un lien très clair entre arrêt du tabac et diminution des symptômes dépressifs.

Le sujet revient sur le devant de la scène car les résultats d’un essai clinique mené dans 16 pays sur 4 ans ont été publiés le 31 mai 2023. Ils révèlent que le fait d’arrêter de fumer réduirait drastiquement les symptômes d’anxiété et de dépression et que ces changements apparaitraient en moyenne entre la 9e et la 24e semaine de sevrage. En voilà une bonne raison de tenir bon dans les 1e semaines de l’arrêt !

Ce que cette étude confirme c’est que la cigarette déstressante ou apaisante n’existe pas. La cigarette met de l’huile sur le feu et soulage une dépendance qu’elle crée. C’est un pompier pyromane qui ne vous est d’aucune aide. Aucune.

.

Tabac et qualité du sommeil

.

J’aurais pu m’arrêter sur cette très bonne nouvelle mais ce n’est pas tout !

Arrêter de fumer a un impact bien plus large sur votre santé mentale puisque cela vous permet de mieux dormir. Pour rappel, les 3 piliers d’une bonne santé sont : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Mal dormir a donc un effet direct sur notre qualité de vie et donc notre santé. Or figurez-vous que l’on dort de plus en plus mal. La faute aux séquelles du Covid, à l’inflation, aux tensions sociales, à la crise écologique … oui encore la même chose 🤪 Mais aussi aux écrans, à l’alcool et … au tabac.

Moralité quand on arrête de fumer, on retire quelque chose qui nous empêche de nous régénérer correctement donc on va mieux physiquement. Mais pas que : dormir mieux réduit aussi les risques de développer des troubles mentaux. Donc on va mieux dans sa tête.

Imaginez en plus que vous décidiez d’appliquer quelques petites mesures simples comme manger léger, limiter l’alcool, éviter les écrans moins d’une heure avant d’éteindre, vous coucher à une heure raisonnable … Alors là, ce sera carton plein !

.

Tabac et confiance en soi

.

Vous croyez que c’est fini ?! Non, il y a encore une bonne nouvelle ! Une bonne santé mentale, ça n’est pas juste “ne pas avoir de troubles mentaux”, en d’autres termes : de l’absence de négatif. Non, arrêter de fumer, c’est aussi du positif en barre, du bonus ! Se sentir en maitrise, être optimiste, confiant. L’arrêt du tabac joue un rôle majeur à ce niveau-là, aussi !

Combien de fois je vous entends me parler de votre fierté d’être en train d’arrêter de fumer ou d’avoir arrêté de fumer. Vous ne culpabilisez plus. Vous êtes serein parce que vous avez le sentiment d’enfin faire la bonne chose. Les gens autour de vous sont fiers et vous renvoient une image positive. Vous vous rendez compte que vous êtes capable de faire de grandes choses, des choses que vous pensiez être impossibles. Vous gagnez en force.

Et ça, croyez-moi, ça a un impact crucial sur votre santé mentale.

.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac, vous le voyez, ne sont pas que physiques. Oui vous allez respirer mieux et avoir une plus jolie peau et c’est génial. Mais à mon sens, le fait d’être mieux dans votre tête est le meilleur des gains. Parce que ce sera le point de départ de beaucoup de choses. Quand on est bien dans sa tête, on envisage des nouveaux projets, on se remet au sport, on tente des trucs en dehors de notre zone de confort, bref on se crée une vie plus riche. Avec à la clé, plus de bonheur. Alors alors vous nous rejoignez du côté des Décliqués ?

.

📸 Jackson DavidUnsplash

Vous aimeriez aussi

Article précedentRelaxation : les méthodes les plus efficaces
Article suivantInfertilité : comprendre les causes et agir sur celles qui sont évitables

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter