Dans C'est quoi la motivation ?

Faire attention à sa santé et fumer : un classique !

Faire attention a sa santé et fumer : l'ambivalence du fumeur

Nous sommes des êtres de raison et pourtant nous sommes parfois incohérents. Nous veillons à limiter notre impact écologique, nous faisons attention à notre santé en mangeant bio et en faisant du sport … mais nous continuons de fumer. Vous vous reconnaissez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls !

.

Je sais que c’est dangereux pour ma santé et pourtant je continue de fumer

.

C’est agaçant n’est-ce pas de se dire que l’on sait et que l’on ne fait rien ? Combien de mes patients sont énervés contre eux-mêmes et me disent “je sais, c’est débile” quand je note le fait qu’ils ont par ailleurs une vie plutôt saine. Oui vous savez que fumer tue, c’est écrit sur vos paquets de cigarettes et pourtant au fond de vous, fumer est toujours un plaisir. Mais quel impact dévastateur sur votre estime de vous !

Malheureusement vous êtes des victimes collatérales car ces messages ne vous sont pas destinés. Eh non, ils sont pour les jeunes, pour leur éviter de succomber à la tentation. Vous, vous savez. On sait. Mais les instances de santé se sont dit que vous en remettre une couche ne pourrait pas vous faire de mal. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça. Comme je le dis dans mon article “Pourquoi les campagnes anti-tabac choc marchent si peu”, l’arrêt du tabac est le résultat d’une démarche personnelle, pas une réaction à une injonction à arrêter.

Il n’empêche que vous êtes toujours entre deux. Prêts à sauter mais comme retenus par un fil imaginaire.

Lane Smith, Unsplash

Vous vous dites “Je veux faire attention à ma santé mais je continue de fumer”. Ce sentiment est très négatif, on appelle ça une dissonance cognitive. Pourquoi est-ce comme ça ? Pourquoi est-ce que vous ne réussissez pas à vous lancer ? C’est simple, c’est connu, ça s’appelle l’ambivalence. Vous voulez, mais vous n’y allez pas. Et tout ça, c’est de la faute de vos biais cognitifs.

.

Les biais cognitifs, les meilleurs freins de votre arrêt du tabac

.

Les biais cognitifs sont des formes de raisonnement qui empêchent de penser logiquement. Comme de vouloir faire attention à sa santé et de fumer 😉 Il en existe une quantité incroyable donc plutôt que de vous en faire la liste, je vous en ai sélectionné quelques-uns qui me paraissaient adaptés à l’arrêt du tabac, enfin … à un non-arrêt du tabac !

Le biais de confirmationJe ne cherche et considère que ce qui va dans le sens de la confirmation de mes croyancesFumer quelques cigarettes par jour, ça n’est pas grave
Le biais de négativitéJe donne plus d’importance à mes expériences négatives qu’aux positivesJ’ai raté mes arrêts passés, je n’y arriverai jamais
Le biais de représentativitéJe considère qu’un ou plusieurs éléments sont représentatifs d’une populationLes gens cool fument
Le biais de statu-quoJe préfère laisser les choses comme elles sont plutôt que de sortir de ma zone de confortDemain, j’arrête !
Le biais de conformismeJe pense et j’agis comme les autresJe ne peux pas arrêter de fumer, je suis entouré de fumeurs
Le biais d’engagementJe continue de faire quelque chose malgré les effets négatifsJe tousse de plus en plus mais je continue de fumer
Le biais de supériorité illusoireJe surestime mes qualités et capacitésJ’arrête quand je veux !
Le biais d’optimismeJe me mets moins en danger que les autresMon corps est solide, il ne montre pas d’effets négatifs de mon tabagisme
Quelques biais cognitifs impliqués dans le non-arrêt du tabac

.

Vous vous reconnaissez ? Bien !

.

Comment réduire ses biais cognitifs ?

.

Prendre conscience de ses biais cognitifs est un énorme pas de franchi. Mais mauvaise nouvelle, il semblerait que nous ne soyons pas les meilleurs pour les auto-détecter ! Comment faire donc ?

.

Se forcer à faire un pas de côté régulièrement et à questionner vos vérités.

Par exemple, si vous vous apercevez que vous pensez que la vie est plus drôle ou plus rock avec une cigarette, faites-vous l’avocat de la partie adverse. Regardez les gens cools autour de vous : vos proches, les célébrités, les héros de vos films favoris. Fument-ils tous ? Je suis sûre que non. Ont-ils l’air au bord du précipice ? Submergés par la tristesse et le poids de la vie ? Je ne crois pas non plus 🙂 Alors pourquoi ce serait votre cas ?

.

Se faire aider par un professionnel

Des psychologue spécialisés dans les thérapies cognitives peuvent vous accompagner dans le détricotage de ces vérités. Vous pourrez en trouver un sur l’annuaire de la Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). Autre possibilité, vous faire accompagner par un coach. Il pourrait entre autres vous aider à vous défaire de vos scénarios de vie, ces choses que vous faites ou que vous pensez et qui sont comme encodées dans votre disque dur.

.

Avec ça, je vous parie que vous retrouverez une cohérence entre vos envies et vos actes. A ce moment-là, tout basculera et le fait de vouloir faire attention à votre santé deviendra un moteur pour vous aider à arrêter de fumer !

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentCBD : bienfaits, législation, tout ce qu'il faut savoir !
Article suivantFaut-il se méfier du snus ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter