Dans Ça fait l'actu, Santé

Les cigarettes menthol interdites : la fin d’une belle arnaque !

cigarette menthol amie ou ennemie

Depuis Mai 2020 les cigarettes menthol sont interdites à la vente ! Allelluia 🎉 Peut-être fumiez-vous ce genre de cigarettes vous-même ? Peut-être êtes-vous très déçu par cette nouvelle ? Que nenni ! Quand vous connaitrez la vérité qui se cache derrière cette innovation produit, vous serez content de ne plus avoir affaire à elles !

.

L’expérience consommateur : le saint graal

.

Combien de fois dans ma petite carrière au sein de l’industrie du tabac, ai-je entendu parler de l’expérience consommateur ? La “smoking experience” comme on disait. Des dizaines de fois chaque jour, si je vous jure, c’était écrit partout, sur tous les documents.

Il fallait à tout prix améliorer l’expérience consommateur car, à les croire, il n’y avait que cela qui les intéressait.

Moi qui n’étais qu’un sous-fifre de bas étage, on me servait le même discours qu’aux consommateurs “crédules” et on me faisait croire que l’industrie du tabac était une industrie comme les autres qui n’avaient qu’un seul objectif : satisfaire ses clients. Pas si méchante que ça donc. Tu parles …

Le menthol faisait partie de cette politique d’amélioration de l’expérience consommateur. Il faisait un goût frais en bouche, un vent de fraîcheur qui préservait l’haleine de la fumeuse (parce que oui c’était souvent une femme). Merci industrie chérie ! 😚

.

Les cigarettes menthol, une innovation qui ne vous veut pas du bien

.

Je vous ai déjà parlé de cette grande étape franchie par l’industrie du tabac le jour où ils ont invité leurs consommateurs à inhaler la fumée de leur cigarette.

💡 Si vous ne vous en souvenez plus vous pouvez le relire ici : Pourquoi les industriels ont-ils tout fait pour que l’on aspire la fumée de cigarette ?

Dans cet article je vous apprenais que l’industrie du tabac est une industrie marchande comme une autre et que son unique objectif est de gagner toujours plus d’argent. Jusque là, rien d’incroyable et rien de bien différent d’Apple ou Wolkswagen.

Le problème c’est que la cigarette n’est pas un produit comme un autre et la compétition entre les différentes firmes est à la morale ce que les Hunger Games sont aux Jeux Olympiques. Pour gagner plus d’argent, l’industrie du tabac doit vendre plus de cigarettes donc capter plus de jeunes fumeurs et fidéliser ceux qui ont été captés et pour ça vous allez voir, ce qu’ils font n’est pas jojo.

.

Objectif #1 : Capter les jeunes

.

Comment était votre première cigarette ? Horrible non ? Ce goût puant n’a plu à personne. Alors qu’avec un peu de menthe ça change tout ! On y revient plus vite donc on y devient vite accro. Opération réussie.

C’est pour ça que les cigarettes à capsules ont été créées en 2010. Non seulement il y a de la menthe mais en plus c’est tellement fun. Idéal pour les moins de 18 ans (même si l’industrie vous dit que jamais oh grand jamais elle ne vise les mineurs, c’est interdit enfin).

Heureusement ces cigarettes ont peu vécu car elles n’existent plus depuis 2017.

.

Objectif #2 : Fidéliser les fumeurs

.

On fidélise un fumeur en lui procurant le plus gros shoot de nicotine possible. Pour ça on baigne les feuilles de tabac dans des bains de produits qui vont permettre :

1/ le passage plus doux de la fumée dans la gorge,

2/ le franchissement plus rapide des parois vers le sang,

3/ une fois dans le sang, l’arrivée la plus rapide au cerveau

4/ une fois dans le cerveau, le plus gros shoot possible de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine).

On comprend pourquoi leur service R&D compte autant de monde !

.

Le menthol agit sur les étapes 1 et 2 … et 4 mais pour l’instant intéressons-nous aux 2 premières.

Le menthol de par son action refroidissante a la propriété d’anesthésier les voies respiratoires. C’est ce qui fait que la fumée des cigarettes menthol est plus douce à inhaler que les autres. Le problème c’est que cette anesthésie se fait aussi au niveau du système respiratoire plus profond. Conséquence : en fumant des cigarettes menthol, on tire plus fort et la fumée va plus loin. Et qui dit qu’elle va plus loin, dit qu’elle va rentrer en contact avec une plus grande zone vascularisée et donc qu’elle passera plus vite dans le sang.

Le problème, c’est qu’une fumée qui va plus loin, abîme des zones du corps qui sont difficiles d’accès. Cette fumée crée donc des maladies plus compliquées à soigner.

Ouf bientôt tout ce sera du passé.

.

Arrêter de fumer des cigarettes menthol, quelles spécificités

.

Des études tendent à démontrer que le menthol rendrait plus accro parce qu’il métaboliserait plus la nicotine. En termes plus compréhensibles, ça veut dire que la nicotine agit plus longtemps dans le cerveau : la danse des neurotransmetteurs dure plus longtemps, ce qui crée plus de récepteurs nicotiniques. C’est la fameuse étape 4.

Moralité quand vous déciderez d’arrêter de fumer et s’il s’avère que vous êtes dépendant physiquement alors pour calculer le juste dosage de nicotine dont vous aurez besoin il faudra multiplier le nombre de cigarettes fumées par 2.

Concrètement. Pour commencer un sevrage avec des patchs, on part du principe qu’une cigarette correspond à 1mg de nicotine. De ce fait, si vous fumez 1/2 paquet par jour, on vous recommandera de commencer par un patch de 14mg. Si vous fumez une 1/2 paquet de cigarettes menthol, on vous recommandera de commencer par un patch de 21mg. Ça n’est pas du tout un souci, mais il vaut mieux le savoir pour être bien dosé et arrêter sereinement.

Une vraie tannée ce menthol, on vous le dit !

.

📸 Zahrin Lukman

.

Vous aimeriez aussi

Article précedentMarre qu'on vous demande d'arrêter de fumer : vive la communication non violente !
Article suivantComment arrêter de fumer : quelle méthode choisir

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

🎉 La Maison du Déclic ouvrira ses portes le 31 Mai !
This is default text for notification bar
RECEVOIR LA NEWSLETTER

<span style="color: #000000; font-family: 'Open Sans', Arial, sans-serif; font-size: 14px; text-align: justify;">Abonnez-vous à la newsletter et recevez en cadeau le starter-kit du Déclic Anti Clope : un e-book qui vous aidera à amorcer la préparation de votre arrêt du tabac !</span>

    X
    Newsletter