On entend beaucoup parler de la e-cigarette en ce moment, et pas en bien … Il faut dire qu’il y a eu 6 morts aux États-Unis et que 450 personnes y sont hospitalisées des suites (a priori) de leur vapotage. Il n’en aura pas fallu plus pour que l’Inde et l’état de New-York la bannissent dans sa forme aromatisée. Mais qu’en disent les scientifiques ? Est-ce que ces cas de décès sont à mettre sur le dos de la cigarette électronique ? Faisons le point sur cet “e-cigarette gate”.
.
Replaçons l’e-cigarette gate dans son contexte …
.
La cigarette tue chaque année 6 millions de personnes dans le monde dont 78.000 en France ce qui équivaut à 200 morts chaque jour.
La première e-cigarette a vu le jour en 2003. 6 morts à ce jour sont recensés (aux Etats-Unis).
Soyons plus clairs.
Depuis 2003, 6 personnes sont mortes à cause de leur e-cigarette (oui oui on se répète) et 96 millions de personnes sont mortes à cause de la cigarette.
Voilà : 6 vs 96 millions
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se pencher sur ce qui est en train de se passer mais il nous semblait important de remettre les choses à leur place …
.
De quoi sont mortes ces 6 personnes
.
Premier point à rappeler et non des moindres : ces personnes sont toutes américaines et ont fumé des produits achetés sur internet ou sur le marché américain. Ces produits ne respectent pas les normes AFNOR qui sont appliquées en France. Ces normes sont strictes et évoluent avec le temps pour être toujours plus protectrices.
Deuxième point, ces 6 personnes ont un point commun : elles vapotaient toutes un e-liquide au cannabis contenant de l’huile. Or les poumons ne supportent pas l’huile et il est tout à fait proscrit d’en inhaler. C’est ce que rappelle Bertrand Dautzenberg, professeur émérite en pneumologie :
.
➡️ Relisez l’interview du professeur Bertrand Dautzenberg à propos de la cigarette électronique
.
Moralité ce n’est pas la e-cigarette qui a tué ces personnes mais ce qu’elles ont mis dedans !
Donc en résumé : un vapoteur français qui achète des produits en boutique française ne pourra JAMAIS avoir accès à ce type de produits.
.
La cigarette électronique : un dispositif pas anodin
.
Ne vous méprenez pas sur nos attentions, nous ne sommes pas en train de dire que la e-cigarette est totalement inoffensive.
Ce qui est totalement inoffensif pour nos poumons, c’est l’oxygène. Dans la e-cigarette, il y a aussi de l’eau, du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes (alimentaires en France) et parfois de la nicotine.
Pour le poumon ça n’est pas neutre mais ça n’est rien comparé aux 4.800 produits chimiques présents dans la fumée de cigarettes. Produits chimiques qui pour certains, rappelons-le, sont des produits extrêmement toxiques pour notre santé : monoxyde de carbone, goudrons, cadmium, polonium, arsenic, mercure, benzopyrène, ammoniac, etc etc etc.
Nous sommes comme des fous lorsque l’on voit des enfants essayer de vapoter dans le parc à la sortie des cours et nous demandons à ce que la réglementation soit plus stricte dans ce sens. Mais nous recommandons aussi à tous les fumeurs de passer à la cigarette électronique car elle est incontestablement moins nocive que la cigarette.
.
Pour conclure amis fumeurs et vapoteurs : ne soyez pas affolés par cet e-cigarette gate et vive les e-liquides made in France !
.
📸 Vaping360
.
Mes conseils pour commencer à vapoter avec une cigarette électronique | Le Déclic Anti Clope
• 4 ans ago[…] distribuent en effet des e-liquides ne répondant pas aux normes de qualité et de sécurité. C’est le cas notamment aux États-Unis. Pour s’assurer de la meilleure qualité de leur e-liquide et donc de la préservation de la […]