On voit souvent à tort l’arrêt du tabac comme ce moment de bascule entre la vie de fumeur et la vie de non-fumeur. “Et là bam j’ai eu un déclic, j’ai écrasé ma cigarette et je n’en ai plus jamais touché une”. Vous voyez ce genre de discours culpabilisant et démoralisant ? On se dit alors que le saint patron de l’arrêt du tabac ne nous a pas sur sa liste et que le déclic magique ne viendra jamais pour nous. Mais en vérité, il n’y a pas de magie ! Il y a un processus interne de réflexion et de maturation du projet qui a lieu en amont de l’arrêt du tabac, pour tout le monde, sauf que parfois il se fait de façon inconsciente. Pour se lancer dans l’arrêt du tabac, il faut 3 choses : 1/ en avoir envie, 2/ se sentir prêt et 3/ s’en sentir capable. Aujourd’hui je vais vous parler du 3e point et de ce qui se cache derrière : le sentiment d’efficacité personnelle.
.
Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?
.
Le sentiment d’efficacité personnelle ou sentiment d’auto-efficacité est un concept qui a été fondé au début des années 1980 par le psychologue Albert Bandura.
Ce dernier s’est aperçu que deux personnes aux qualités et/ou compétences similaires pouvaient ne pas réussir de la même façon une activité. Il a émis l’idée que cela pouvait être le fruit du sentiment de se sentir capable ou non de faire la chose.
Le sentiment d’efficacité personnelle est donc le fait de se dire “Je peux le faire et je vais y arriver”, “Je suis capable”. Ce sentiment transforme en bulldozer. C’est lui qui permet de se lancer dans une action et de persévérer.
Bonne nouvelle, il se construit.
.
Comment booster son sentiment d’efficacité personnelle ?
.
#1 – Faire l’expérience du succès
.
C’est de loin la meilleure façon de renforcer son sentiment d’efficacité personnelle. À force de rencontrer des succès, vous allez gagner en confiance en vous et en vos capacités à réussir. Au fil du temps, vous vous sentirez capable de faire des choses de plus en plus ardues.
Dans le cadre de l’arrêt du tabac, il peut s’agir de vous lancer un défi, plus ou moins compliqué en fonction de votre ressenti. Vous pourriez par exemple décider de ne plus fumer dans certains endroits comme votre voiture ou de réduire votre consommation de tabac.
Le fait d’y parvenir va vous booster et vous donner le sentiment d’être prêt pour une prochaine étape.
C’est aussi dans ce cadre précis qu’il est intéressant de passer au crible vos arrêts passés infructueux et de voir ce qu’ils vous ont appris. Eh oui, rappelez-vous : “Je ne perds pas, j’apprends”. Les échecs aussi peuvent vous aider à augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle.
.
#2 – Se nourrir du succès des autres
.
Je vais vous donner une bonne nouvelle : si d’autres l’ont fait, vous pouvez le faire aussi.
Vous n’êtes pas un cas isolé : si vous êtes accro physiquement, il existe des méthodes pour vous sevrer en douceur et sans symptôme de manque. Si vous avez une dépendance psycho-comportementale, vous êtes juste comme tous les autres fumeurs. Il y a des stratégies pour s’en défaire. Et puis vous savez, la cigarette ça n’est pas l’héroïne, vous n’allez pas vous rouler par terre de douleur en arrêtant.
Pour vous en assurer : suivez des hashtags sur instagram comme #arrettabac, #jarretedefumer, #stoplaclope ou lisez les témoignages sur le Déclic Anti Clope 😉
.
#3 – Être soutenu
.
S’entendre dire que l’on peut y arriver, que l’on a confiance en vous, que l’on est soutenu, n’a pas de prix.
C’est là que rentrent en jeu vos proches.
Combien de fois, j’entends des fumeurs me dire qu’on leur met la pression et qu’ils se sentent harcelés. Combien de fois, j’entends des proches de fumeurs me dire qu’ils sont démunis et qu’ils ne savent plus comment faire.
La clé est là : c’est le soutien et la positive attitude.
Dites à vos proches que vous avez besoin qu’ils vous encouragent, qu’ils valorisent le chemin que vous suivez, même si vous avancez à petits pas.
L’impact sera énorme.
Au pire, tournez-vous vers les applis. Leur soutien sera peut-être moins efficace que celui de vos proches mais il jouera tout de même un rôle notable.
.
Vous voyez, le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas inné et peut se construire. En y portant votre attention et en y travaillant, vous l’obtiendrez 🙂
.
Pas de commentaires