L’ industrie du tabac finance des programmes de prévention.
L’industrie du tabac œuvre en faveur de l’éducation.

L’industrie du tabac se soucie des mégots sur les plages.
Exactement ce qu’on appelle un écran de fumée. 

Que l’industrie du tabac ne vous trompe pas : si elle affirme être une entreprise “responsable”, elle est surtout responsable de 60.000 morts par an


 

Ben oui mais non … Les chiffres officiels ont évolué.
En 2015, 78.000 personnes sont mortes du tabac en France, pas 60.000.

Alors on est pas fortich’ en maths mais là quand même, on va prendre notre calculatrice parce que la différence nous paraît énorme ! Et le fait est … Ce que cette campagne nous apprend c’est qu’en 3 ans, le nombre de personnes mortes en France à cause du tabac a augmenté de 30% !

Il était temps, en effet, de faire un plan national de réduction du tabagisme ! Et de le faire bien parce que l’écran de fumée n’est peut-être pas là où on le croit.

 

Et si on regardait derrière l’écran de fumée pour voir qui s’y cache vraiment ?

Chaque année en France, le tabac rapporte 14 milliards. C’est vrai que ça n’est pas négligeable !

Sauf qu’une étude sortie le 11 septembre 2016* nous dit que la balance est en réalité négative … Comprenez qu’il y a plus de pertes d’argent liées au tabac que de rentrées. En même temps, ça se comprend … C’est vrai qu’il y a beaucoup de morts …

Bon et de combien parle-t-on ?

120 milliards d’euros.

COM-BIEN ?!?!

Oui oui, vous avez bien entendu. 120 milliards d’euros. Chaque année l’État français enregistre une perte sèche de 120 milliards d’euros. Pour info le trou de la sécurité sociale s’élevait à 7 milliards en 2016.

Quand on écoute ce qu’on nous dit depuis tant d’années comme “la France est en faillite” (blablabla) ou “Il faut faire des économies !” (bla-bla-BLA !). Et si on fermait ce robinet déjà ? Ça ira mieux non ? Parce qu’avec ces 120 milliards d’euros, on pourrait par exemple mieux payer nos infirmières ou nos profs … et ça nous ferait beaucoup de bien à tous.

Youhouuu, Houston ! Ah non pardon … BEeEEercYyyyYY ! On a l’impression qu’il y a des petits problèmes d’intérêts dans nos hautes sphères !!

 

Mais qu’est-ce qu’on fait alors ?

On n’attend pas que la décision vienne d’en haut et on agit à son niveau. Et comme malheureusement consommer raisonnablement n’a pas de sens lorsqu’il s’agit du tabac, nous on vous recommande le boycott !

Arrêter de fumer pour remettre notre pays sur les rails, c’est beau, c’est un acte citoyen 🙂

 

 

 

Campagne INPES 2012 - Industrie du tabac - www.tabac-info-service.fr
Campagne INPES 2012

 

Retrouvez d’autres campagnes de prévention sur Tabac Info Service

* Source enquête de l’OFDT (Office Français des Drogues et des Toxicomanies) et de la Direction Générale de la Santé portant sur l’étude de données datant de 2010. A consulter ici.