La motivation pour arrêter de fumer est la condition sine qua non d’un arrêt du tabac réussi. Vous aurez beau essayer toutes les méthodes : hypnose, acupuncture, magnétisme, kudzu (etc !) – tant que vous ne serez pas déterminé(e) à arrêter de fumer définitivement, vous n’y arriverez pas.

Mais être motivé c’est quoi ? On va vous aider à y voir plus clair.

 

La motivation pour arrêter de fumer est un chemin

Comme le montre le dessin en illustration de cet article, la motivation est un chemin. Qui que l’on soit, nous passerons par toutes ces phases – certains paliers pouvant être plus durs à passer en fonction de la relation que l’on vit avec la cigarette ou du contexte dans lequel nous vivons.

 

1e étape – Je ne vais pas le faire

Quel plaisir de fumer, n’est-ce pas ? Vous aimez ça et vous en retirez plus de bénéfices que de culpabilité ou de gène. Arrêter de fumer, à quoi bon ? Vous êtes très bien comme ça.

Que faire : attendre !
Attendre que la lune de miel se termine et que les premiers effets secondaires fassent leur apparition.

Bon avec tous les messages sanitaires que l’on voit partout, qui ne connait pas les risques encourus à fumer ? Nous parions donc que vous n’êtes déjà plus dans cette phase.

 

2e étape – Je ne peux pas le faire

La balance commence à pencher et vous vous dites qu’il serait tout de même plus raisonnable d’arrêter de fumer …

Pourtant, même si l’envie pointe son nez, vous vous sentez démotivé(e) à la simple idée du chemin à parcourir. Vous n’avez tout simplement pas la motivation pour arrêter de fumer.

Rassurez-vous, la balance va continuer à pencher et à un moment donné, sans vous en rendre compte, vous allez passer à l’étape 3. Patience donc 😉

 

3e étape – Je veux le faire

C’est ce que l’on appelle la volonté. “Je veux faire quelque chose” signifie la même chose que “j’ai la volonté de faire ce quelque chose”.

Beaucoup se trompent en utilisant ce mot : ce n’est parce que vous avez la volonté d’arrêter de fumer que vous réussirez votre arrêt. Il reste quelques étapes primordiales à parcourir avant d’arriver à votre but.

Pour autant, cette phase a beau ne pas être la dernière marche, elle est cruciale : c’est un palier.
Vouloir c’est pouvoir comme on dit et c’est cette étape qui va vous faire basculer dans l’action.

Imaginons que vous fassiez tout le chemin, que vous arrêtiez de fumer et que vous rechutiez : vous retomberez, au pire, sur cette marche.

 

4e étape – Comment faire ?

Cette phase est souvent oubliée. À tort car elle est ultra importante et ce pour 2 raisons :

#1. Se connaître.

On ne vous le dira jamais assez : pour arrêter de fumer définitivement, il faut mettre au point une stratégie d’arrêt personnalisée.

Et pour cela il faut vous connaître.

Cela vous permettra :

  • d’anticiper les moments durs que vous vivrez
  • de trouver des parades en amont
  • de trouver la ou les méthodes qui vous aideront vraiment.

➡️ Pour savoir quel est votre profil de fumeur, faites notre test en vous rendant sur notre article : Quel est votre profil de fumeur ? Faites le test pour le savoir !

#2. Effacer ses craintes

Comme on le disait plus haut, on a généralement beaucoup de craintes avant d’arrêter de fumer. Ex. Vais-je prendre du poids, vais-je souffrir physiquement, vais-je déprimer ?

Il faut se rassurer et trouver des réponses.

Prenez le temps de le faire. C’est aussi à ça que sert le Déclic Anti Clope 😃

 

5e étape – Je vais essayer de le faire

À un moment donné il faut passer à l’action. Se lancer, sauter, oser !

Et se dire que l’on va le faire est une étape à part entière.

Pour passer à l’action, il faut :

  1. avoir un déclic – que vous pourrez chercher pendant cette phase
    ou
  2. fixer une date – et prendre rendez-vous avec un praticien d’une méthode qui vous correspond et qui vous aura été recommandé

 

6e étape – Je peux le faire

Ça y est vous avez bien préparé votre arrêt, toutes les cartes sont entre vos mains. Oui vous pouvez le faire et vous pouvez y arriver !

Vous avez confiance en vous et en vos chances.

 

7e étape – Je vais le faire

Ça y est ! Vous êtes déterminé(e). Arrêter de fumer pour vous, c’est une évidence. Vous avez pris votre décision et elle est ferme et définitive. C’est un pacte que vous avez fait avec vous.

Oui, la route sera peut-être longue et peut-être un peu compliquée par moment mais vous avez tout anticipé et surtout vous savez que ce qui vous attend au bout est incroyable.

 

8e étape – Je l’ai fait !

Vous avez suivi toutes les étapes précédentes ? Alors souriez, vous êtes libre 😍

 

La motivation pour arrêter de fumer c’est bien mais …

La motivation pour ne plus jamais fumer c’est mieux.

Eh oui attention, il ne faut pas penser avoir gagné au bout d’une semaine d’arrêt.

L’arrêt du tabac se fait sur le long terme et il faudra cajoler votre détermination et votre vigilance aussi longtemps que nécessaire 😃