Certes arrêter de fumer rime avec liberté … Mais minute, minute, pas tout de suite. D’abord il va falloir que votre corps se purifie ! Et ça va commencer par vos poumons qui vont entamer une petite cure detox post arrêt de la cigarette … Vous allez tousser quoi. Ben quoi ? Pas de ça entre nous ! Sur le Déclic, on vous dit les choses comme elles sont ! 😉

Alors il ne faudra pas paniquer et vous dire : “oh c’est trop dur … j’suis encore plus malade qu’avant … finalement c’était mieux quand je fumais …”. Non ! Vous n’êtes pas malade, vous vous NETTOYEZ 🙂 Et dîtes-vous que cette toux commencera à diminuer au bout de 2 semaines pour totalement disparaître au bout de 3 mois. Facile !

Et puis vous savez qu’on a toujours une bonne nouvelle pour vous au Déclic Anti Clope … Alors la voilà : il y a des aliments qui peuvent booster cette détox ! Pas des aliments miracles attention mais des alliés. Et c’est déjà pas mal !

2 précisions : nous avons sélectionné des aliments que vous pourrez trouver facilement (parce que les articles qui vous préconisent des tisanes de queues de cerises, de millepertuis et de jus de bouleau hein bon … 😉 ) et nous vous recommandons aussi de consommer ces ingrédients bio (ce serait dommage de prendre des pesticides alors qu’on fait une detox. M’enfin, ce n’est que notre avis !)

 

1.  Le gingembre :

Gingembre

Il ouvre les bronches et favorise l’expectoration. En plus il est antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire et très riche en antioxydants. De quoi vous purifier et vous protéger. Vous pouvez le consommer râpé dans des salades de fruits, avec vos sashimis, pressé dans vos jus ou en décoction (le mot fait peur mais c’est très simple à faire : vous coupez quelques lamelles, vous les plongez dans une casserole d’eau froide, vous laissez chauffer 10mn. C’est prêt).

 

2. Les oignons :

Oignon

L’oignon est un stimulant de la santé pulmonaire, c’est également un antioxydant donc lui aussi va aider vos poumons à se décrasser. Si vous en mangez 1 par jour c’est bien. Vous pouvez en mettre dans vos salades, dans vos sandwichs, dans vos légumes, sur vos pizzas, dans vos soupes, c’est tellement bon.

 

3. La racine de réglisse :

Racine de réglisse

Bon là, on se la joue un peu “queues de cerises et millepertuis” mais elle est tellement efficace qu’on ne pouvait pas passer à côté. Non seulement elle est expectorante mais elle adoucit votre gorge un peu irritée par cette toux. Elle est aussi antibactérienne et antivirale. Vous pouvez la consommer en tisane, c’est plus simple et l’acheter par exemple chez Boutique Bio. 3,76EUR le sachet.

 

4. Le pamplemousse :

Pamplemousse

Alors lui, non seulement il agit sur les poumons mais aussi sur le tube digestif. A raison de 4 par semaines, vous bénéficierez de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. A consommer en jus, nature, en salade ou pourquoi pas cuisiné : en sorbet, en soufflet … Miam.

 

5 – L’ail cru :

Ail

Des études sont en train de prouver qu’il a une réelle action protectrice contre le cancer du poumon, le cancer du colon, de l’intestin, le diabète, les maladies cardio-vasculaires … Bref : un très bon ami à garder dans sa cuisine ! Mais comment consommer de l’ail cru nous demanderez-vous ? Dans les sauces vinaigrettes de vos salades vertes … Oui. Mais plus gourmand encore : avec du Pan Tomaca. Attention rapport plaisir/difficulté imbattable : faites griller une tranche de pain. Frottez-y une gousse d’ail et une tomate, recouvrez d’un petit filet d’huile d’olive et vous voilà en Espagne ! Une seule condition à respecter avec l’ail : je mange de l’ail > tu manges de l’ail. Sinon c’est chambre séparée assurée 😉

 


 

A très vite pour de nouvelles astuces !