Ça y est vous êtes décidés ? Le bébé c’est pour maintenant ? C’est le bon moment dans vos vies ? Ça tombe bien dans vos boulots ? Et puis si on s’y met rapidement, y a des chances que je colle le mois d’août à mon congé mat, chic chic. Minute minute … Si vous fumez, il y a de grandes chances que ce bébé se fasse attendre.

 

Cigarettes et fécondité aie aie aie

Eh oui 🙁 Désir de grossesse et cigarette ne font pas bon ménage. C’est ce qu’a confirmé une étude réalisée sur 93.000 femmes et dont les résultats ont été publiés dans le journal Tobacco Control fin 2015.

On savait déjà que la cigarette avait un effet sur les spermatozoïdes, sur la fertilité masculine et aussi sur l’érection (ce qui peut aider en cas de désir de grossesse). Mais maintenant ce qui a été mis à jour, c’est l’effet des substances chimiques présents dans la fumée de cigarette sur la fertilité féminine et sur l’arrivée de la ménopause qui se fait précocement (avant 50 ans soit 1 à 2 ans avant la moyenne). Bigre.

 

Parlons de vous mesdames

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est votre fertilité à vous.

Les études et celle que nous venons de citer en particulier montrent que la cigarette :

Fait chuter votre fertilité de 15 à 40%

En d’autres termes, vous aurez beaucoup plus de mal à faire un bébé si vous fumez

Rallonge de 6 mois à 1 an le délai moyen de conception

Sachant que quand tout va bien, ça peut déjà prendre du temps …

Augmente le risque de fausses couches

Et cette expérience n’est pas anodine.

 

Alors ? C’est décidé ? Vous écrasez votre clope ?

Car oui, comme souvent, il y a une très bonne nouvelle : si vous arrêtez de fumer, les tendances reviendront progressivement à la normale.