La cigarette provoque des cancers. Oui on sait ! Mais ces cancers ne se développent pas forcément au poumon ou dans la zone orl (gorge, nez, bouche). Le tabac peut aussi être à l’origine du cancer du sein.

 

Cancer du sein : un risque multiplié par deux

Le cancer du sein est la médaille d’or des cancers féminins. Numéro 1 sur le podium … Et il se trouve qu’il touche deux fois plus de fumeuses que de non fumeuses. Le lien est vite fait.

 

Des cancers féminins dus au tabac

Les seins ne sont pas les seuls organes féminins touchés par le cancer à cause du tabac.

Cancer des ovaires

Le tabac est un des trois facteurs de risques avérés de cancer de l’ovaire (avec l’exposition à l’amiante et le traitement hormonal au moment de la ménopause).

Cancer du col de l’utérus

C’est le papillomavirus (HPV) qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus. C’est un virus très fréquent (80% des femmes seront infectées au moins une fois dans leur vie) qui disparaît généralement spontanément. Chez certaines femmes pourtant, il reste et crée des lésions sur le col de l’utérus qui pouvent évoluer en cancer.

C’est là que le tabac intervient. Il empêche le virus de partir donc il rend les fumeuses beaucoup plus sujettes à ce cancer.

Alors amies fumeuses soyez plus vigilantes que les autres et faites-vous bien faire des frottis tous les 3 ans.

 

 

Une bonne raison d’arrêter, non ?