Je m’appelle Béatrice. Cette année, à l’occasion du Mois Sans Tabac, mon entreprise a organisé un programme d’accompagnement au sevrage tabagique et grâce à lui j’ai arrêté de fumer. Je suis ravie d’avoir partagé cette épreuve avec le groupe qui a suivi le programme. Ça n’a pas été simple pour moi. Ni pour personne je pense.

 

Je suis fière d’y être arrivée mais la route est longue

Ce n’est pas gagné mais je suis confiante.

J’ai une image des premières semaines qui me revient où j’ai essayé de diminuer ma consommation. J’étais tiraillée entre le petit diablotin qui me disait : « Prends-en une ce n’est pas grave … » et le petit ange qui me disait : « Résiste prouve que tu peux exister sans tabac » ! Tout a été beaucoup plus simple le jour où j’ai décidé de passer à zéro cigarette.

Le fait de prendre des substituts nicotiniques, sur les conseils de la coach, m’a également beaucoup aidé. Cela m’a permis de ne pas ressentir le manque physique.

 

Je remercie tous les intervenants du programme

Notre coordinateur dont j’ai surtout apprécié les encouragements pleins d’humour.

La coach motivationnel qui m’a accompagnée avec sa gentillesse et ses arguments percutants sur les méfaits du tabac.

La sophrologue qui m’a appris à me détendre pendant les moments de stress et gérer mes envies de cigarettes.

La diététicienne pour m’avoir rassurée sur le risque de la prise de poids. Du coup j’ai été obligée, en plus du tabac, de supprimer toutes les boissons gazeuses sucrées que j’adorais …

Le coach sportif, que je déteste par-dessus tout 😆. Il m’a fait souffrir comme jamais et passer par toutes les teintes, du rosé au rouge écrevisse. Il a tout son sens dans le programme puisqu’il nous apprend à nous dépasser. Depuis nos séances, je cours tous les dimanches une heure quand le temps le permet et ça me fait un bien fou.

Et bien sûr le groupe avec qui le partage et soutien sont primordiaux. C’est plus facile de se lancer des défis à plusieurs que seuls !

 

En résumé c’était parfait et très efficace.

 


Béatrice a suivi le programme d’accompagnement au sevrage tabagique que nous avons développé en partenariat avec son entreprise et ses mutuelles. Il comportait un atelier d’information, des séances de coaching en mini-groupe, un suivi nutritionnel, un suivi sportif et des séances de sophrologie. Les 9 participants au programme ont tous avancé dans leur démarche d’arrêt. 6 sont aujourd’hui non-fumeurs. Les 3 autres ont drastiquement diminué leur consommation de cigarettes et se voient non-fumeurs dans 6 mois.

Vous aussi, vous voulez aider vos collaborateurs à arrêter de fumer ? Alors contactez-nous ici !

 

Photo par Joseph Pearson sur Unsplash