Ah la communication … Tout un poème ! Nous, au Déclic Anti Clope, on adore décortiquer les super techniques de l’industrie du tabac et cette bonne vieille pub Camel ne nous déçoit pas ! Pour bien la comprendre retraçons le processus de création.

 

Étape #1 – Préparer le terrain et ouvrir les chakras de l’audience

C’est un garçon ! Et son espérance de vie (tout court et en bonne santé) est plus longue de 15 ans grâce à la médecine des hommes en blouses blanches !

C’est un fait … qui a une signification incroyablement positive. Les données de ce tableau se basent sur des chiffres issus de plusieurs enquêtes menées par des compagnies d’assurance et vous disent en 7 lignes, plus qu’une pile de 5 mètres de haut de paperasse, tout ce que la science médicale moderne a fait pour prolonger et protéger votre vie.

Espérance de vie moyenne aux États-Unis entre 1900 et 1943 :


1900-1902
1901-1910
1909-1911
1920-1929
1930-1939
1939-1941
1943

Pour les hommes
48
49
50
57
60
62
63

Pour les femmes
51
52
53
60
64
67
68


 

Ah les chiffres … c’est du sérieux. On ne peut rien faire contre eux.

Et puisqu’en plus, on nous dit qu’on ne doit tout ça qu’à la science alors vraiment ces médecins doivent être des demi-dieux. C’est sûr, il faut croire tout ce qu’ils disent et faire tout comme eux.

via GIPHY

 

C’est bon ils sont prêts !

 

Étape #2 – Faire une expérience bidon et généraliser

 

John – le directeur de clientèle : “Maintenant que l’audience est convaincue que la science est un truc carré qui nous aide à être en meilleure santé et qu’il serait impensable de remettre en doute quoique dise ou quoique fasse un médecin, on peut balancer !”

Will – le chef de projet stagiaire : “OK chef ! Euh mais balancer quoi chef ?”

John – “Que tous les médecins fument des Camels ! Ça va être l’argument ultime !!”

Will – le chef de projet stagiaire qui est encore un peu trop pur pour ce business – “M’enfin chef, on en sait rien ! Et c’est sûrement pas vrai en plus …”

John – “Tu tu tu. Laisse-moi faire mon p’tit. On va leur faire un tour de passe passe, tu vas voir, ils y verront que du feu !”

 

Et c’est comme ça que John et Will se rendent à plusieurs congrès de médecine, distribuent gratuitement des paquets de Camels et à la fin de la soirée retournent voir les médecins pour une petite enquête informelle.

 

John – “Eh doc qu’est-ce que vous fumez là comme cigarettes ?”

Le doc – “Des Camels. On m’en a donné tout à l’heure alors je les fume”

John – “Ok doc … donc vous fumez des Camels”

Le doc – “Oui enfin juste ce soir là, parce qu’on me les a données”

John – “Ouaiiiii reçu doc. Vous fumez des Camels (juste ce soir)”

À Will – “T’as tout noté fiston ? Tous les docs là fument des Camels. Suffira de zapper dans le rapport que c’était juste ce soir. Et puis surtout, bon on en a vu combien là depuis le début de notre road show … 113 597 ? Bon ben c’est suffisant pour généraliser. Maintenant on peut dire que d’après une étude NATIONALE, la majorité des médecins fument des Camels”

Will – des paillettes dans les yeux : “Waouh zetes bougrement intelligent chef”

 

Toute ressemblance avec des faits existants n’est pas du tout une coïncidence puisque c’est exactement ce qu’il s’est passé. Source Golden Holocaust – Robert Proctor.

 

vieille pub camel - la majorité des médecins fument des camels