Eh oui. Après l’arrêt du tabac, l’envie de cigarette devient de plus en plus rare. Ce qui rend le chemin chaque jour un peu plus facile à parcourir. C’est ce que nous apprend cette campagne de prévention tabagique réalisée par l’INPES* en 2008.

 

L’envie de cigarette

L’envie de cigarette est dure à vivre. On parle de craving : pulsion. L’envie de cigarette est irrésistible. Il nous la faut ! Et plus on y pense plus on la veut et moins on peut l’avoir plus on en rêve … C’est un cercle vicieux !

La bonne nouvelle c’est que ces envies sont passagères et ne durent pas longtemps : 5 minutes en moyenne.

Pour savoir quoi faire pendant ces phases, relisez notre article : Envie d’une cigarette ? Vite, faites autre chose !

 

Des envies qui s’estompent avec le temps

La fréquence de ses envies diminue avec le temps. Les premiers jours seront assez pénibles c’est vrai mais au fil des semaines vous oublierez la cigarette.

Rappelez-vous que l’arrêt du tabac est une course d’endurance. Soyez patient(e) et bienveillant(e) envers vous-mêmes et vous y arriverez, promis.

 

Certains plus sujets que d’autres aux envies

Tout le monde n’est pas sujet aux pulsions alors respirez : vous ferez peut-être partie du lot !

Ce sont généralement les personnes qui fumaient beaucoup de cigarettes qui sont touchées. Imaginons que le cerveau soit un enfant. Si vous donnez à un enfant tout ce qu’il veut tout le temps, il risque de devenir “enfant roi”, impatient et colérique s’il n’a pas ce qu’il demande. Nous caricaturons mais vous voyez l’idée ! 😉 Le cerveau fonctionne de la même façon. Si à chaque fois qu’il vous demandait une cigarette, vous lui donniez, alors le jour où vous arrêterez il ne comprendra pas pourquoi vous ne répondez pas à ses appels. Et il fera une grosse colère 🙂

 

 

"Après l'arrêt de la cigarette, l'envie de reprendre s'éloigne". Campagne INPES 2008
Source : www.tabac-info-service.fr

 

* Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé devenu en 2016 Santé Publique France


Retrouvez d’autres campagnes de prévention sur Tabac Info Service